Il y a plusieurs définitions équivalentes possibles.
Première définition
Soit X un espace topologique et un point de X.
Soit la boule unité de dimension i de l'espace euclidien . Son bord est la sphère unité de dimension .
Le i-ième groupe d'homotopie supérieur est l'ensemble des classes d'homotopie relative à d'applications continues telle que : .
Un élément de est donc représenté par une fonction continue de la i-boule vers X, qui envoie la -sphère vers le point de référence , la fonction étant définie modulo homotopie relative à .
Deuxième définition
En identifiant le bord de la boule à un point , on obtient une sphère et chaque élément de se définit par les classes d'homotopie des applications par lesquelles le point base de la sphère se transforme en . On peut dire que les éléments du groupe sont les composantes connexes de l'espace topologique des applications pour lesquelles on a : .
Soient X un espace topologique, A ⊂ X et x un point de X.
Soient Ir = [0, 1]r et Jr = (∂Ir-1 × I) ∪ (Ir-1 × {1}) = ∂Ir \ int(Ir-1 × {0}).
Le r-ième groupe d'homotopie relatif est l'ensemble des classes d'homotopie d'applications continues telles que : , , , avec des homotopies de même forme.
donc les groupes d'homotopie sont des cas particuliers des groupes d'homotopie relatifs.
De même que pour les groupes d'homotopie, on définit un groupe commutatif si r > 2.
Pour un espace topologique X, on a deux familles de groupes associés à X : les groupes d'homotopie (relatifs) notés et les groupes d'homologie singulière (relatifs) notés . Les groupes d'homologie sont plus faciles à calculer que les groupes d'homotopie, et on s'interroge sur le lien entre ces deux familles de groupes.
Si sont connexes par arcs et si le couple (X, A) est n-1-connexe pour alors :
d'une part le théorème d'Hurewicz relatif affirme que (i<n) et que le morphisme de Hurewicz est un épimorphisme dont le noyau est engendré par les éléments avec et ; en particulier, si , alors est un isomorphisme ;
d'autre part le théorème d'Hurewicz absolu (A=*) affirme que si X est n-1-connexe, , on a (i<n) et que le morphisme de Hurewicz est un isomorphisme.