Le point culminant (211 m) se situe en limite est, dans le bois de Gémages. Le point le plus bas (103 m) correspond à la sortie de la Coudre du territoire, au sud.
Le nom de la localité est attestée sous la forme Gamarziacas en 814[3] (« in villa quae dicitur Gamarziacas »)[4].
Avec réserve, René Lepelley avance une hypothèse sur la base du germaniqueapia, « cours d'eau », précédé d'un élément indéterminé[5]Gem-. Dans ce cas, Gémages serait à rapprocher de Gamaches (ex. : Gamaches-en-Vexin, Gamapium en 707) dont le second élément est bien appia, appellatif hydronymique répandu dans le Nord-Ouest de l'Europe[6]. L'évolution phonétique normale de la terminaison -appia aurait dû être -appe, aippe, comme dans Jemappe (Belgique, Gamapium en 1122, Gamapia en 1150[7]) et Jemeppe[Note 2].
L'hypothèse précédente est également contredite par la forme ancienne Gemmeticum citée au XVe siècle à propos de Gémages et qui est proche en revanche des formes anciennes de Jumièges (Seine-Maritime, Gemeticum, Gemedicum, époque mérovingienne), toponyme sans doute gaulois, que François de Beaurepaire interprète comme un radical gem-, de sens inconnu, suivi d'un double suffixe -at- / -et-icum[8]. L'évolution phonétique en -age s'explique très bien par le suffixe -ATICU (-aticus /-um), elle est identique à celle rencontrée dans le mot sauvage, issu de SILVATICU (silvaticus) ou fromage de FORMATICU (formaticus).
En 2021, la commune comptait 113 habitants. Depuis 2004, les enquêtes de recensement dans les communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans (en 2007, 2012, 2017, etc. pour Gémages[14]) et les chiffres de population municipale légale des autres années sont des estimations[Note 3].
Gémages a compté jusqu'à 573 habitants en 1821. Elle est la commune la moins peuplée du canton du Theil.
↑La terminaison -ache résultant d'une évolution de -appia ne doit pas surprendre : elle est semblable à celle du vieux bas francique *happja (francique happia)> hache. Elle est observée en Picardie et dans la partie nord est de la Normandie
↑Dans le tableau des recensements et le graphique, par convention dans Wikipédia, le principe a été retenu, pour les populations légales postérieures à 1999 de n’afficher dans le tableau des recensements et le graphique que les populations correspondant à l'année 2006, première population légale publiée calculée conformément aux concepts définis dans le décret no 2003-485 du 5 juin 2003, et les années correspondant à une enquête exhaustive de recensement pour les communes de moins de 10 000 habitants, ainsi que la dernière population légale publiée par l’Insee.
↑Mathilde Simoën, « À 100 ans, Julien Maillet raconte ses trente ans de mandat à Gémages : À 100 ans, Julien Maillet, ancien maire de Gémages (Orne), aujourd'hui commune déléguée de Val-au-Perche, évoque les souvenirs de son mandat et son quotidien. », Le Perche, (lire en ligne, consulté le )« Je suis devenu maire en 1966, jusqu’en 1996 », évoque Julien Maillet ».
↑« Hubert Thibault élu maire », Ouest-France, (lire en ligne, consulté le )« Troisième mandat pour le maire Hubert Thibault au conseil depuis 1983 et maire depuis 1995. Il a été élu à l'unanimité avec 9 voix ».
↑« Christian Bourgoin succède à Hubert Thibault », Ouest-France, (lire en ligne, consulté le )« Maire sortant et élu depuis 31 ans, Hubert Thibault s'étant présenté comme 1er adjoint pour transmettre son expérience comme l'avait fait à une époque « Maître Maillet, qui m'a assisté pendant un mandat » ».