Générac (Gironde)

Générac
Générac (Gironde)
La mairie.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Gironde
Arrondissement Blaye
Intercommunalité CC de Blaye
Maire
Mandat
Philippe Dubau
2023-2026
Code postal 33920
Code commune 33184
Démographie
Gentilé Généracais
Population
municipale
551 hab. (2022 en évolution de +1,29 % par rapport à 2016)
Densité 58 hab./km2
Géographie
Coordonnées 45° 10′ 49″ nord, 0° 32′ 44″ ouest
Altitude Min. 19 m
Max. 50 m
Superficie 9,44 km2
Type Commune rurale à habitat dispersé
Unité urbaine Hors unité urbaine
Aire d'attraction Bordeaux
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton du Nord-Gironde
Législatives 11e circonscription de la Gironde
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Générac
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Générac
Géolocalisation sur la carte : Gironde
Voir sur la carte topographique de la Gironde
Générac
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Aquitaine
Voir sur la carte administrative de Nouvelle-Aquitaine
Générac
Liens
Site web https://www.generac33.fr/

Générac est une commune française, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Localisation

[modifier | modifier le code]
Le bourg et l'église.

Générac est une commune de Haute-Gironde, dans le Blayais, située à 52 km à vol d'oiseau au nord de Bordeaux, et à 11 km au nord-est de Blaye, à 64 km au sud de Saintes.

La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Bordeaux et dans sa zone d'emploi, ainsi que dans le bassin de vie de Blaye[I 1]

Communes limitrophes

[modifier | modifier le code]

Les communes limitrophes sont Campugnan, Saint-Girons-d'Aiguevives, Saint-Paul et Saugon.

Communes limitrophes de Générac
Campugnan
Générac Saugon
Saint-Paul Saint-Girons-d'Aiguevives

Géologie et relief

[modifier | modifier le code]

La superficie de la commune est de 9,44 km2 ; son altitude varie de 19 à 50 mètres[1].

Hydrographie

[modifier | modifier le code]
Carte hydrographique et des infrastructures de transport de la commune.

La commune, limitée au nord par le ruisseau de Serpolet et à l'ouest par le ruisseau de Bouscade, est également drainé par le ruisseau de la Moulinade.

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain[2]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 °C), des vents faibles, des brouillards fréquents en automne et en hiver et des orages fréquents en été (15 à 20 jours)[3].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 933 mm, avec 12,2 jours de précipitations en janvier et 7 jours en juillet[4]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Savin à 8,93 km à vol d'oiseau[5], est de 13,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 835,2 mm[6],[7]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[8].

Au , Générac est catégorisée commune rurale à habitat dispersé, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[9]. Elle est située hors unité urbaine[10]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Bordeaux, dont elle est une commune de la couronne[Note 1],[10]. Cette aire, qui regroupe 275 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris)[11],[12].

Occupation des sols

[modifier | modifier le code]
Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (65,6 % en 2018), en diminution par rapport à 1990 (67,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (46,9 %), forêts (31,7 %), cultures permanentes (18,7 %), zones urbanisées (2,7 %)[13]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Habitat et logement

[modifier | modifier le code]

En 2021, le nombre total de logements dans la commune était de 284, alors qu'il était de 269 en 2016 et de 265 en 2011[I 2].

Parmi ces logements, 82,8 % étaient des résidences principales, 5,8 % des résidences secondaires et 11,3 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 98,3 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 0,3 % des appartements[I 3].

Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Générac en 2021 en comparaison avec celle de la Gironde et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi la faible proportion des résidences secondaires et logements occasionnels (5,8 %) par rapport au département (8,9 %) et à la France entière (9,7 %).

Le logement à Générac en 2021.
Typologie Générac[I 3] Gironde[I 4] France entière[I 5]
Résidences principales (en %) 82,8 84,9 82,2
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) 5,8 8,9 9,7
Logements vacants (en %) 11,3 6,2 8,1

Risques naturels et technologiques

[modifier | modifier le code]

Le territoire de la commune de Générac est vulnérable à différents aléas naturels : météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse), inondations, feux de forêts et séisme (sismicité faible). Il est également exposé à un risque technologique, le risque nucléaire[14]. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle[15].

Risques naturels

[modifier | modifier le code]

La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par les inondations et coulées de boue survenues en 1982, 1988, 1999 et 2009[16],[14].

Générac est exposée au risque de feu de forêt. Depuis le , les départements de la Gironde, des Landes et de Lot-et-Garonne disposent d’un règlement interdépartemental de protection de la forêt contre les incendies. Ce règlement vise à mieux prévenir les incendies de forêt, à faciliter les interventions des services et à limiter les conséquences, que ce soit par le débroussaillement, la limitation de l’apport du feu ou la réglementation des activités en forêt[17]. Il définit en particulier cinq niveaux de vigilance croissants auxquels sont associés différentes mesures[18],[19].

Carte des zones d'aléa retrait-gonflement des sols argileux de Générac.

Le retrait-gonflement des sols argileux est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie. La totalité de la commune est en aléa moyen ou fort (67,4 % au niveau départemental et 48,5 % au niveau national). Sur les 274 bâtiments dénombrés sur la commune en 2019, 274 sont en aléa moyen ou fort, soit 100 %, à comparer aux 84 % au niveau départemental et 54 % au niveau national. Une cartographie de l'exposition du territoire national au retrait gonflement des sols argileux est disponible sur le site du BRGM[20],[Carte 2].

Par ailleurs, afin de mieux appréhender le risque d’affaissement de terrain, l'inventaire national des cavités souterraines permet de localiser celles situées sur la commune[21].

Concernant les mouvements de terrains, la commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par la sécheresse en 2003 et 2011 et par des mouvements de terrain en 1999[14].

Risques technologiques

[modifier | modifier le code]

La commune étant située totalement dans le périmètre du plan particulier d'intervention (PPI) de 20 km autour de la centrale nucléaire du Blayais, elle est exposée au risque nucléaire. En cas d'accident nucléaire, une alerte est donnée par différents médias (sirène, sms, radio, véhicules). Dès l'alerte, les personnes habitant dans le périmètre de 2 km se mettent à l'abri[Note 2]. Les personnes habitant dans le périmètre de 20 km peuvent être amenées, sur ordre du préfet, à évacuer et ingérer des comprimés d’iode stable[Note 3],[22],[23].

Révolution française et Empire

[modifier | modifier le code]

Durant la Révolution française, la maison-forte du Prat est vendue comme bien national[24]

Époque contemporaine

[modifier | modifier le code]

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs et électoraux

[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs

[modifier | modifier le code]

La commune se trouve dans l'arrondissement de Blaye du département de la Gironde[I 1].

Elle faisait partie depuis 1801 du canton de Saint-Savin[1]. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.

Rattachements électoraux

[modifier | modifier le code]

Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton du Nord-Gironde[I 1].

Pour l'élection des députés, elle fait partie de la onzième circonscription de la Gironde.

Intercommunalité

[modifier | modifier le code]

Générac était membre de la communauté de communes du canton de Saint-Savin, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé fin 1999 et qui a pris la dénomination de communauté de communes Latitude Nord Gironde en 2015[25] et auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.

Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de 15 000 habitants, et conformément aux prescriptions du schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI)[26] cinq communes, dont Générac, quittent le , quittent Latitude Nord Gironde pour intégrer la communauté de communes de Blaye.

Intervient alors un imbroglio juridique puisque, le , le tribunal administratif de Bordeaux annule l'arrêté préfectoral décidant le transfert des 5 communes, réputées donc n'avoir jamais quitté Latitude Nord Gironde, mais la cour administrative d'appel de Bordeaux annule le le jugement du Tribunal administratif, réintégrant les cinq communes dans la communauté de communes de Blaye[27],[28], dont est donc désormais membre la commune[I 1].

Liste des maires

[modifier | modifier le code]
Liste des maires successifs[29]
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
         
avant 1864   Jean Mérionnaud    
avant 1867   Arnaud Clément    
avant 1896   Jean Bouyé    
         
avant 1995[30] 1995 René Mariochaud PS  
         
juin 1995 2014[31] Régis Cadusseau    
2014[32],[33] 2018[34] Jean-Louis Imbert   Chargé d’affaires chaudronnerie retraité
Démissionnaire, ainsi qu'une partie du conseil municipal[35]
janvier 2019[36] mai 2020 Daniel Chilon SE  
mai 2020[37] décembre 2022[38] Roland Heraud   Agent de fabrication de l'entreprise Ford retraité
Mort en fonction
mars 2023[39] En cours
(au 30 novembre 2023)
Philippe Dubau   Ouvrier du bâtiment puis chauffeur scolaire

Équipements et services publics

[modifier | modifier le code]

La commune possède une école et une salle des fêtes.

Population et société

[modifier | modifier le code]

Les habitants sont appelés les Généracais[40].

Démographie

[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations de référence des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[41]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2006[42].

En 2022, la commune comptait 551 habitants[Note 4], en évolution de +1,29 % par rapport à 2016 (Gironde : +6,91 %, France hors Mayotte : +2,11 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
610619430667753763758798810
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
796792776737711703712707677
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
688710703602666628553513535
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2011 2016
551486438460465493563573544
2021 2022 - - - - - - -
548551-------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[1] puis Insee à partir de 2006[43].)
Histogramme de l'évolution démographique

Culture locale et patrimoine

[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]

Personnalités liées à la commune

[modifier | modifier le code]

Pour approfondir

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Notes et cartes

[modifier | modifier le code]
  • Notes
  1. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  2. Le périmètre de 2 km correspond au périmètre de mise à l'abri réflexe. Alertés par les sirènes et/ou par un appel automatique sur le téléphone du domicile, les habitants concernés doivent se mettre à l’abri dès l’alerte et suivre les consignes.
  3. Les comprimés d’iode stable protègent efficacement la thyroïde contre les effets des rejets d’iode radioactif qui pourraient survenir en cas d’accident nucléaire.
  4. Population municipale de référence en vigueur au 1er janvier 2025, millésimée 2022, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2024, date de référence statistique : 1er janvier 2022.
  • Cartes
  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).
  2. « Cartographie interactive de l'exposition des sols au retrait-gonflement des argiles », sur infoterre.brgm.fr (consulté le ).

Références

[modifier | modifier le code]

Site de l'Insee

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d « Commune de Générac », Code Officiel Géographique au 1er janvier 2024, sur insee.fr (consulté le ).
  2. « Chiffres-clés - Logement en 2021 à Générac - Section LOG T1 » (consulté le ).
  3. a et b « Chiffres-clés - Logement en 2021 à Générac - Section LOG T2 » (consulté le ).
  4. « Chiffres-clés - Logement en 2021 dans la Gironde - Section LOG T2 » (consulté le ).
  5. « Chiffres-clés - Logement en 2021 dans la France entière - Section LOG T2 » (consulté le ).

Autres sources

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  2. « Observatoire régional sur l'agriculture et le changement climatique (ORACLE) en Nouvelle-Aquitaine. » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  3. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. « Orthodromie entre Générac et Saint-Savin », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. « Station Météo-France « Saint-Savin » (commune de Saint-Savin) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. « Station Météo-France « Saint-Savin » (commune de Saint-Savin) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  9. « La grille communale de densité », sur insee,fr, (consulté le ).
  10. a et b Insee, « Métadonnées de la commune de Générac ».
  11. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Bordeaux », sur insee.fr (consulté le ).
  12. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  13. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  14. a b et c « Les risques près de chez moi - commune de Générac », sur Géorisques (consulté le ).
  15. BRGM, « Évaluez simplement et rapidement les risques de votre bien », sur Géorisques (consulté le ).
  16. « Dossier départemental des risques majeurs de la Gironde », sur gironde.gouv.fr (consulté le ), chapitre Risque inondation.
  17. « Le risque feux de forêts. », sur gironde.gouv.fr (consulté le ).
  18. « Règlement interdépartemental de protection de la forêt contre les incendies. », sur gironde.gouv.fr (consulté le ).
  19. « Dossier départemental des risques majeurs de la Gironde », sur gironde.gouv.fr (consulté le ), chapitre Feux de forêts.
  20. « Retrait-gonflement des argiles », sur le site de l'observatoire national des risques naturels (consulté le ).
  21. « Liste des cavités souterraines localisées sur la commune de Générac », sur georisques.gouv.fr (consulté le ).
  22. « Plan Particulier d'Intervention du CNPE du Blayais. », sur gironde.gouv.fr (consulté le ).
  23. « Dossier départemental des risques majeurs de la Gironde », sur gironde.gouv.fr (consulté le ), chapitre Risque nucléaire.
  24. a et b « Maison forte du Prat », notice no PA33000059, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  25. Jérôme Jamet, « Pourquoi la Cdc du canton de Saint-Savin a-t-il été baptisé Latitude Nord Gironde? », Sud Ouest,‎ (lire en ligne)
  26. Schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) de la Gironde.
  27. Jorina Poirot, « Découpage intercommunal en Haute Gironde : l’État fait appel du jugement », Sud Ouest,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  28. « Des communes blayaises ballottées par la justice », Sud Ouest,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Cette décision n’est pas sans conséquence au niveau des relations politiques locales. Entre-temps, trois communes s’étaient prononcées au sein de leur conseil municipal pour demander un maintien du rattachement à la Communauté de communes de Blaye : il s’agit de Saint-Christoly-de-Blaye, Saint-Girons-d’Aiguevives et Saugon. À Générac, la question n’a pas été tranchée : le maire et plusieurs conseillers municipaux ont présenté leurs démissions, entraînant une élection complémentaire au mois de janvier prochain ».
  29. « Les maires de Générac », sur francegenweb.org (consulté le ).
  30. « Listes des citoyens ayant présenté les candidats à l'élection du Président de la République », Journal officiel de la République française,‎ , p. 5750.
  31. M. M., « Régis Cadusseau soutient son premier adjoint », Sud Ouest,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Présent au Conseil depuis 1989, je ressens une certaine lassitude, et l’envie de faire autre chose s’est emparée de moi ».
  32. M. M., « Jean-Louis Imbert candidat », Sud Ouest,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Après un premier mandat comme conseiller en 2002, un second en tant que premier adjoint durant la mandature qui se termine, Jean-Louis Imbert brigue désormais le poste de maire pour succéder à Régis Cadusseau, qui ne se représente pas ».
  33. « L’ex-adjoint devient édile », Sud Ouest,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  34. Jorina Poirot, « Générac : démissions en série au Conseil municipal », Sud Ouest,‎ (lire en ligne, consulté le ) « La petite commune de 550 habitants, sans histoire jusqu’à présent, s’est déchirée depuis que le tribunal administratif a décidé d’annuler l’arrêté du préfet de Gironde portant sur l’extension de la Communauté de communes de Blaye (lire ci-dessous). Générac a donc réintégré la CdC Latitude Nord Gironde (Pays de Saint-Savin) et a quitté celle de Blaye à laquelle le village venait d’être rattaché. Du coup, ses élus ont dû choisir quelle CdC ils souhaitaient rejoindre. C’est en abordant ce débat que les dissensions ont éclaté au grand jour ».
  35. Christophe Meynard, « Le maire de Générac est mort », Haute Gironde,‎ (lire en ligne, consulté le ) « A Générac, sur la mandature précédente, marquée par la démission en 2018 de plusieurs membres du conseil municipal, dont le maire de l'époque Jean-Louis Imbert, Roland Héraud avait été élu premier adjoint en janvier 2019, fonction qu'il a occupée jusqu'en 2020 où il est devenu maire ».
  36. Pierre Lascourrèges, « Daniel Chilon veut imprimer son style », Sud Ouest,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Le nouveau maire élu vendredi prône l’apaisemen ».
  37. Martial Maury, « Haute Gironde : Générac change de maire », Sud Ouest,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Daniel Chilon, maire sortant et tête de liste aux municipales a démissionné du conseil municipal. Il cède sa place à son premier adjoint Roland Heraud qui a été élu maire ».
  38. Martial Maury, « Berson : La CdC de Blaye a rendu hommage à Roland Héraud, maire de Générac décédé dimanche », Sud Ouest,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Il s’est investi en politique en étant élu à Cézac, comme conseiller municipal et premier adjoint du maire Philippe Joyat. Puis, s’étant installé à Générac en 2014, il a été élu premier adjoint en 2019, dans une mandature marquée par de nombreuses démissions, avant d’être élu maire le 25 mai 2020 ».
  39. Christophe Meynard, « Philippe Dubau, élu maire de Générac », Haute Gironde,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Il s’est installé à Générac en 1989 et s’est investi dans le comité des fêtes avant d’être élu conseiller municipal en 2001, sous Régis Cadusseau, maire à l’époque. Il a continué jusqu’en 2014, puis s’est arrêté, et a été élu à nouveau en 2019 auprès de Daniel Chilon puis en 2020 auprès de Roland Héraud ».
  40. Nom des habitants de la commune sur habitants.fr, consulté le 19 juin 2014.
  41. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  42. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  43. Fiches Insee - Populations de référence de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022.