Dans le nom hongroisRöhrigGéza, le nom de famille précède le prénom, mais cet article utilise l’ordre habituel en français GézaRöhrig, où le prénom précède le nom.
Géza Röhrig est abandonné par sa mère, élevé dans un orphelinat puis adopté. Dans les années 1980, il est la figure principale d'un groupe de musique undergroundHuckleberry (aussi appelé Huckrebelly), dont les concerts sont presque toujours interrompus par les autorités communistes de l'époque. Il fait des études universitaires de hongrois et de polonais, et après une visite à Auschwitz lors d'un voyage d'études en Pologne, il décide de pratiquer sa foi juive et devient un Juif hassidique à Brooklyn. Il publie deux recueils de poèmes sur le thème de la Shoah, Hamvasztókönyv (littéralement « Livre d'incinération », 1995) et Fogság (« Captivité », 1997)[1].
(hu) A Rebbe tollatépett papagája : képzelt haszid történetek [« Le perroquet du rabbin aux plumes arrachées — histoires hassidiques imaginaires »], Budapest, Múlt és Jövő, , 228 p. (ISBN963-9171-22-0)
↑(hu) Tamás Szőnyei, « "Csak ezt az egy regényt kell megírnom" (Röhrig Géza költő) » [« "Il ne me faudra écrire que ce roman-là" — Géza Röhrig, poète »], Magyar Narancs, (lire en ligne)
↑(hu) Katalin Szemere, « Élesztő és irodalom » [« Levure et littérature »], Népszabadság, (lire en ligne)
↑ a et b(hu) « Törvény », sur site de l'éditeur Múlt és Jövő