HMS Dauntless (D45)

HMS Dauntless
illustration de HMS Dauntless (D45)
Le Dauntless le .

Type Croiseur léger
Classe Danae
Histoire
A servi dans  Royal Navy
Constructeur Palmers Shipbuilding and Iron Company
Chantier naval Jarrow, Angleterre
Commandé Septembre 1916
Quille posée
Lancement
Commission
Statut Démoli en avril 1946
Équipage
Équipage 350 hommes
Caractéristiques techniques
Longueur 144 m
Maître-bau 14 m
Tirant d'eau 4,4 m
Déplacement 4 650 tonnes
Propulsion 2 × lignes d'arbre
Turbines à vapeur Parsons
6 × chaudières à tubes d'eau Yarrow
Puissance 40 000 ch
Vitesse 29 nœuds (53,7 km/h)
Caractéristiques militaires
Blindage 3 pouces maximum
Armement Configuration d'origine :
6 × canons de 152 mm
2 × canons de 76 mm
2 × canons de 40 mm
12 × tubes lance-torpilles de 21 pouces (533 mm)
Rayon d'action 6 700 milles marins (12 400 km) à 10 nœuds (18,5 km/h)
1 060 tonnes de fioul
Carrière
Indicatif D45

Le HMS Dauntless est un croiseur léger de classe Danae construit pour la Royal Navy dans les années 1910.

Entre-deux-guerres

[modifier | modifier le code]

Achevé trop tard pour pouvoir participer à la Première Guerre mondiale, sa première mission consiste à rejoindre la mer Baltique pour lutter contre les révolutionnaires bolcheviques en Russie. Il rejoint ensuite les Antilles où il est rattachée à la 1re escadre de croiseurs légers de la flotte de l’Atlantique pendant les cinq années suivantes. Le Dauntless est membre du Cruise of the Special Service Squadron, également connue sous le nom de « croisière de l'empire », pendant la période 1923-1924. Après cette tournée, il fait route en Méditerranée en compagnie de l’escadron et y sera stationné pendant quelques années.

En , le Dauntless reprend du service et assigné à la North America and West Indies Station. Il est gravement endommagé à la suite d'un échouement le , à 5 milles marins (9,26 km) au large de Halifax, en Nouvelle-Écosse (Canada). Le choc provoque une brèche dans sa salle des machines et dans l'une de ses chaufferies. Il a été abandonné par la plupart de ses 462 membres d'équipage, les officiers restant à bord. Par la suite, tous ses canons et ses tubes lance-torpilles ainsi qu'une grande partie de son équipement ont dû être retirés pour l'alléger. Le , il est finalement renfloué et remorqué par son sister-ship HMS Despatch et ainsi que plusieurs remorqueurs. Réparé pendant toute l'année 1929, il est ensuite placé en réserve.

S'ensuit un transfert dans la North America and West Indies Station en 1930, un service dans la division sud-américaine en 1931-1933 et, en 1934, relève le croiseur Curlew en Méditerranée où il est réaffecté au 3e escadron de croiseurs. En 1935, le Dauntless rentre en Grande-Bretagne où il est de nouveau placé en réserve.

Seconde Guerre mondiale

[modifier | modifier le code]

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, le Dauntless est remis en service et rejoint le 9e escadron de croiseurs avec le South Atlantic Command. En décembre, la totalité de l'escadron est transféré dans la China Station. En , le Dauntless navigue au sein de la Force britannique de Malaisie opérant dans l'océan Indien. Déployé principalement au large de Batavia, ses missions consistent à surveiller les navires de commerce allemands dans les ports des Indes orientales néerlandaises. Le , il entre en collision avec le croiseur Emerald au large de Malacca et doit faire escale à Singapour pour des réparations, qui seront finalement achevées le .

En , le Dauntless rentre en Grande-Bretagne et est réaménagé à Portsmouth. Transféré dans l'Eastern Fleet, le croiseur est amarrée à partir de novembre en cale sèche de Selborne à Simonstown (Afrique du Sud), et ce jusqu'en . Il est ensuite utilisé comme navire d'entraînement et, en , est placé de nouveau en réserve.

Le croiseur est vendu pour démolition le . Il est mis au rebut à compter d'avril au chantier naval de Thos W Ward d’Inverkeithing.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) J. J. Colledge et Ben Warlow, Ships of the Royal Navy : The Complete Record of all Fighting Ships of the Royal Navy from the 15th Century to the Present, Newbury, Casemate, (1re éd. 1969) (ISBN 978-1-935149-07-1)

Liens externes

[modifier | modifier le code]