HMS Diamond (D34)

HMS Diamond
illustration de HMS Diamond (D34)

Type Destroyer à missiles guidés
Classe Type 45
Fonction militaire
Histoire
A servi dans  Royal Navy
Chantier naval BAE Systems Maritime – Naval Ships
Fabrication acier
Commandé
Quille posée
Lancement
Armé
Statut En service
Équipage
Équipage 190
Caractéristiques techniques
Longueur 152,4 m
Maître-bau 21,2 m
Tirant d'eau 7,4 m
Déplacement 8 000 t
Propulsion 2 turbines à gaz Rolls-Royce WR-21
2 moteurs électriques à induction Converteam
Vitesse 30 nœuds
Caractéristiques militaires
Armement
Rayon d'action 7 000 milles nautiques à 18 nœuds
Aéronefs 1 à 2 hélicoptères Lynx HM8
Carrière
Port d'attache HMNB Devonport
Indicatif D34
MMSI 234569000
IMO 4907763

Le HMS Diamond est un destroyer de type 45 de la Royal Navy britannique.

Le Diamond est commissionné lors d'une cérémonie traditionnelle le dans son port d'attache de la HMNB Portsmouth. Le Diamond poursuit ses essais en mer jusqu'à son entrée en service opérationnel en . Le navire effectue une formation opérationnelle avant de commencer son premier déploiement à l'étranger. Le Diamond le commence à l'été 2012 par les célébrations pour marquer le jubilé de diamant de la reine Élisabeth II.

Le Diamond est dans la zone d'opérations du Moyen-Orient en 2012. Pendant l'opération Recsyr en , il escorte le MV Ark Futura qui transporte des agents chimiques de Syrie.

Le , le Diamond tire un missile Aster 30 au large des côtes de l'Écosse.

Le , le Diamond part pour un déploiement de 9 mois au Moyen-Orient, initialement prévu pour relever le Monmouth. Mais, il est ensuite choisi pour prendre la place de navire amiral du Standing NATO Maritime Group 2 à la place de son sister-ship tandis que l'Ocean part porter assistance aux territoires britanniques d'outre-mer des Caraïbes victimes de l'ouragan Irma. Le Diamond est relevé de ses fonctions au sein de l'OTAN après le retour de l'Ocean des Caraïbes le et reprend son déploiement prévu à la place du Monmouth. Cependant, le , The Times rapporte que le Diamond fut contraint de l'abandonner et de rentrer à Portsmouth plus tôt en raison de problèmes mécaniques, ce que confirma le ministère de la Défense.

En , il fait partie d'une force navale internationale dans le cadre de l’opération Gardien de la prospérité chargée de contrecarrer les attaques houtis en mer Rouge. Il tire des missiles Aster contre les drones adverses. Mais, certains s'étant rapprochés du bâtiment, ils l'ont forcé à utiliser ses canons Oerlikon de 30 mm [1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]