HMS Tamar (添馬艦) est le nom de la base navale de la Royal Navy à Hong Kong de 1897 à 1997. Elle est nommée d'après le HMS Tamar(en), un navire qui servait de base jusqu'à ce qu'il soit remplacé par des bâtiments à terre.
Bâtiments des docks navals (centre) sur Queen's Road(en) en 1894.
Le commodore Gordon Bremer(en) fait hisser l'Union Jack et revendique la possession de Hong Kong le [1]. Des hangars de magasins navals y sont érigés en avril 1841[2]. Le site est appelé HM Victualling Yard dans le registre de la Marine[3]. Le premier magasinier naval et agent ravitailleur, Thomas McKnight, nommé le , servit jusqu'en octobre 1849. Les premières cartes montrent que d'importantes constructions sont également réalisées sur un autre site, légèrement plus à l'ouest, entre 1845 et 1855[2]. En fait, les autorités navales démolissent les hangars de magasin de West Point et cède le terrain au gouvernement colonial en 1854 en échange d'un autre terrain où se trouve aujourd'hui la station de métro Admiralty[4].
La seconde guerre de l'opium en Chine (1856–1860) provoque un renforcement militaire, au cours duquel la cour s'étend vers l'ouest en avril 1858. Une cour d'avitaillement est ajoutée à ce qui est alors la caserne nord. Deux officiers sont d'abord nommés respectivement responsables des machines et des pièces de rechange nécessaires à l'entretien et à la réparation des navires dans le chantier naval, et des marchandises sèches et des denrées alimentaires dans la cour d'avitaillement[4].
Le HMS Tamar(en) est un navire transport de troupes britannique de 3 650 tonnes construit en 1862[5] et lancé en 1863. Il se rend pour la première fois à Hong Kong en 1878 avec des équipages de secours, et revient une nouvelle fois en 1886[4]. Il arrive finalement à Victoria le [1]. Il reste stationné en permanence dans le port de 1897 à 1941, lorsqu'il est sabordé pendant la bataille de Hong Kong pour éviter d'être capturé par les forces impériales japonaises.
Le HMS Tamar (navire blanc) ancré au large du chantier naval (1905).
Au tournant du XXe siècle, des terrains adjacents au site sont nécessaires pour un agrandissement. Ne pouvant l'obtenir, le site étant entouré de casernes de l'armée, la Marine entame en 1902 les travaux de construction d'un bassin flottant (baie abritée) et le remblayage du bras Est de l'arsenal. Ce projet, portant sur 160 000 m² de terre-pleins, un bassin flottant de 36 000 m² pour réparer et remettre en état les navires à flot, ainsi qu'une cale sèche de 183 mètres[4], est achevé en 1908[3].
Le , la Marine annonce que le chantier naval sera fermé sur une période de 2 ans. Cependant, en 1959, la Marine, qui avait conservé des terres sur le front de mer, commence à planifier une base navale compacte sur le site[3].
De 1959 à 1962, la caserne Wellington est modernisée pour mieux servir la colonie et refléter l'évolution de la Royal Navy dans la région du Pacifique. Les anciens bâtiments navals sont démolis et les gravats utilisés comme matériau pour le remplissage de la cale sèche en octobre 1959[3].
La Royal Navy décide de démolir la caserne Wellington et de construire une installation navale moderne à Hong Kong. Le bâtiment Prince of Wales est achevé en 1978 et devient le quartier général de la nouvelle base navale, appelée HMS Tamar.
Peu de temps avant le départ des forces britanniques en 1997, le bassin de Tamar est rempli et l'armée populaire de libération chinoise occupe le bâtiment Prince of Wales (aujourd'hui appelé « bâtiment des forces de l'Armée populaire de libération chinoise à Hong Kong », ou collectivement avec d'autres bâtiments et l'espace clos de murs, la « caserne centrale »).
La base navale est déplacée au nord de Stonecutter's Island au large de Kowloon, avant la rétrocession de Hong Kong à la Chine le . Le , un peu plus de cent ans depuis l'arrivée définitive du HMS Tamar pour servir de navire de dépôt de base (le Tamar était arrivé à Hong Kong pour conversion le ) et un peu moins d'un siècle après sa mise en service le , l'établissement naval britannique de Hong Kong est mis hors service.
Les restes de HMS Tamar sur Stonecutters Island sont maintenant une installation maritime gouvernementale, connue sous le nom de Government Dockyard. Le site libéré à Central, maintenant connu sous le nom de Tamar, devient un site immobilier cher et après de nombreux débats sur la meilleure façon d'utiliser l'emplacement, il accueille aujourd'hui le nouveau complexe du gouvernement central(en).
Ferries RN (T-boats tels que Ah Moy). Numéros comme T1. T2 etc. Pour transporter le personnel de service à travers Victoria Harbour, avec trois arrêts, HMS Tamar (Amiralty), Stonecutter's island (base militaire britannique), embarcadère public de Kowloon.
↑ a et bEric Cavaliero, Harbour bed holds memories, The Standard, 13 November 1997, quoting P J Melson: White Ensign – Red Dragon: the History of the Royal Navy in Hong Kong 1841 to 1997