La HP Prime est une calculatrice graphique programmable à écran tactile couleur du fabricant américain Hewlett-Packard (HP).
La HP Prime a été présentée en 2013 comme le successeur de la famille HP48/HP49G/HP50G, même si pour la partie logicielle elle constitue une évolution du modèle HP 39gII.
La version matérielle initiale A (NW280AA) a été suivie de la version matérielle C (G8X92AA) en 2014, puis de la version matérielle D (2AP18AA) en 2018. La version D du matériel est dotée d'une plus grande batterie, d'un processeur plus rapide, d'une mémoire vive et d'un stockage flash plus importants. Les calculatrices dotées de ce matériel sont appelées G2.
La HP Prime se distingue par des caractéristiques familières aux smartphones, telles que l'écran tactile et les applications. En plus d'un mode numérique standard, la calculatrice contient un système de calcul formel. Il est possible de passer rapidement d'un mode à l'autre et d'échanger des variables entre les environnements.
Le principal débouché des calculatrices graphiques programmables étant désormais le marché de l’éducation, la HP Prime est dotée d’un mode examen qui permet de restreindre temporairement ses fonctionnalités.
La calculatrice mesure 18,23 cm × 8,58 cm, pour une épaisseur de 1,39 cm et un poids de 228 grammes[1]. Elle est alimentée par une batterie lithium-ion de 1500mAh (2000mAh sur les versions D[2]) identique à celle des smartphones Samsung S3[3],[4], ce qui en facilite le remplacement. La recharge s’effectue via le port micro-USB.
L'interface USB est également utilisée pour la communication avec les ordinateurs, par exemple pour le transfert de programmes ou la mise à jour du firmware.
Les versions matérielles A à C utilisent un processeur ARM Samsung (cœur ARM9, 32 bits) cadencé à 400 MHz. La mémoire vive possède une capacité de 32 MiB, tandis que le stockage est assuré par une mémoire flash de 256 MiB.
La version matérielle D (référence produit 2AP18AA), apparue mi-2018, est équipée d'un processeur NXP i.MX 6ULL fonctionnant à 528 MHz, avec un cœur Cortex-A7. La mémoire vive a été augmentée à 256 MiB et la mémoire flash a été étendue à 512 MiB[5]. L'appellation commerciale de cette version est G2. Les calculatrices G2 sont 2,5 à 3 fois plus rapides que les versions antérieures.
Le système d'exploitation sous-jacent est Besta pour la version G1 , tandis que la G2 s'appuie sur FreeRTOS.
À partir de la version C du matériel, le HP Prime Wireless Kit (référence FOK65AA), qui peut être acheté séparément, permet une connexion WiFi[6]. Son utilisation type est d'assurer des échanges de données entre le PC du professeur et jusqu'à 30 calculatrices.
Il est en outre possible de connecter un capteur de mesures physiques auquel on accède au moyen d'une application. À partir de cette version, la connectivité directe d'appareil à appareil avec USB OTG et le streaming des données de mesure en provenance d'un maximum de 4 capteurs via le HP StreamSmart 410 (NW278AA) sont pris en charge[7].
La HP Prime est dotée d'un écran tactile couleur de 3,5 pouces multipoints d'une résolution de 320 × 240 pixels qui peut être utilisé par contrôle gestuel, comme sur un smartphone. L'écran est un écran 24 bits qui fonctionne en mode 16 bits.
Sous l'écran se trouve un pavé directionnel circulaire, ainsi qu'un clavier alphanumérique dont chaque touche assure jusqu’à 3 fonctions grâce aux deux touches bascules Shift et Alpha. D'autres fonctions sont accessibles via les menus cliquables affichés à l'écran.
La calculatrice prend en charge trois logiques d'entrée différentes : la notation algébrique commune, une notation similaire à la notation mathématique, appelée notation textuelle par HP, et la notation polonaise inversée (RPN) traditionnelle chez HP.
La plupart des fonctions sont accessibles, au choix de l'utilisateur, via les touches de clavier ou via des menus tactiles.
De nombreuses possibilités sont offertes telles que, en mode de tracé de fonctions, le zoom / dézoom avec deux doigts, la puissance disponible permettant une mise à jour fluide du tracé.
La HP Prime peut être mise dans un mode spécial pour être utilisée lors d'examens. Dans ce mode certaines fonctions, telles que le calcul formel et la programmabilité, sont désactivées. Il ne peut être quitté qu'après un intervalle de temps prédéterminé, en branchant la calculatrice sur un ordinateur ou une alimentation externe, ou encore en entrant un mot de passe. L'état d'activation du mode examen est signalé par un motif de LED allumées à l'arrière de la calculatrice et peut donc être contrôlé à distance par les enseignants et surveillants.
Il existe plusieurs Modes examens accessibles via les paramètres mode examen, comme le mode examen de base, qui est le seul à être validé par l’enseignement français[8]. Il est également possible de créer son propre mode examen personnalisé. Ces paramètres nous laissent le choix de masquer, garder, supprimer ou garder et restaurer la mémoire.
Les restrictions sont paramétrables selon les pays, chaque ministère de l’éducation ayant édicté ses règles. Par exemple le système de calcul formel est interdit aux Pays-Bas alors qu'il est autorisé en France.
C’est pour assurer la fiabilité du mode examen que le système d’exploitation a été verrouillé par le constructeur.
La HP Prime dispose du moteur de calcul formel giac/xcas[9] développé par Bernard Parisse de l'Institut Joseph Fourier (Université de Grenoble). Il est accessible via la touche CAS du clavier de la calculatrice. La version 1.5 est utilisée.
La calculatrice se programme dans un nouveau langage de type Pascal, HP PPL (pour HP Prime Programmation Language, également appelé HP BASIC) qui permet à l’utilisateur de développer ses propres applications[10], des fonctions personnalisées et des programmes accessibles via le catalogue de programmes. Ce langage diverge fondamentalement du RPL utilisé pour la famille HP48/HP49/HP50.
Depuis mai 2021, un environnement Python est également disponible[11].
Un émulateur de la HP Prime est officiellement disponible en versions gratuites et payantes pour les 3 systèmes d’exploitation Android (Google Play), iOS (Apple App Store) et MS Windows (Microsoft Store)[12]. Il existe également une version MacOS[13] et une version Linux[14],[15].
La carrière commerciale de la HP Prime souffre de la disparition de la division calculatrices de HP[16], les calculatrices étant désormais rattachées aux "accessoires", et du manque d’ambition commerciale qui en résulte.
En Europe, par exemple, la calculatrice est absente des principaux réseaux de distribution physiques de matériel électronique (Saturn-Mediamarkt, Fnac-Darty, etc), de la grande distribution et des commerces indépendants (librairies/papeteries...).
Les seuls distributeurs locaux semblent être LDLC en France et Calcuso en Allemagne. Même le lien d’achat présent sur la boutique HP ne fonctionne pas[17].
Les principaux concurrents à l'heure actuelle (2021) se trouvent chez Numworks, Texas Instruments et Casio.
La base d'utilisateurs avancés ayant historiquement joué, chez HP, un rôle important en matière d'évaluation des performances et d'amélioration des produits, plusieurs sites et forums indépendants du constructeur font vivre la communauté d'utilisateurs :
La communauté d'utilisateurs est moins active que sur les machines précédentes en raison :
Il existe toutefois un noyau dur de hobbyistes qui interagissent sur les forums avec l'équipe de développement HP[18].