Le Hallel (hébreu : הלל « Louange [à Dieu] ») est une prière d’institution rabbinique, composée des psaumes 113 à 118. Il est récité lors de la plupart des fêtes juives d’origine biblique ainsi qu’aux jours de louange.
Le Hallel consiste en 6 psaumes (113-118). Cet ensemble de textes est généralement entonné à haute voix par toute la communauté de prière lors de l'office religieux du matin, à l'issue de la Amidah, à l'occasion des trois fêtes de pèlerinage (Pessah, Shavouot et Soukkot), ainsi que pour Hanoucca et Rosh Hodesh. Le Hallel est aussi prononcé le premier soir de Pessah, sauf selon les traditions lituaniennes et allemandes. De nombreuses communautés juives "sionistes" récitent également le Hallel lors de la célébration de l'indépendance de l'État d'Israël, à Yom Ha'atzmaout.
Le Hallel n'est pas ajouté aux prières de Rosh Hashana et Yom Kippour car, selon le Talmud, ces jours de jugements sont graves et ne sont pas l'occasion de chanter des chants joyeux.
Le Hallel n'a pas non plus été ajouté à l'office de Pourim (bien que ce soit une commémoration joyeuse d'un miracle qui sauva, d'après la tradition, la communauté juive de l'Empire perse) pour plusieurs raisons:
Deux formes du Hallel peuvent être lues. Le Hallel est ainsi, selon les fêtes, complet ou partiel.
Le Hallel complet (ou הלל שלם - Hallel Shalem en hébreu) consiste en la lecture intégrale des 6 psaumes du Hallel. Cette forme du Hallel est lue:
Le sionisme religieux prescrit également cette lecture lors du jour de l’indépendance d’Israël, avec ou sans bénédiction. (Voir également: Jour de louange)
Le demi-Hallel (ou חצי הלל - 'hatzi Hallel en hébreu) est tronqué des versets 1-11 du psaume 115 et de tout le psaume 116. Cette forme du Hallel est lue :
Cet article contient des extraits de l'article « HALLEL » par Cyrus Adler, Lewis N. Dembitz & Francis L. Cohen de la Jewish Encyclopedia de 1901–1906 dont le contenu se trouve dans le domaine public.