Naissance |
Hambourg (Allemagne) |
---|---|
Nationalité | Allemande |
Décès |
(à 82 ans) Hambourg (Allemagne) |
Profession | Actrice |
Hannelore Hoger, née à Hambourg (Allemagne) le et morte le 21 décembre 2024[1], est une actrice et réalisatrice allemande.
Le père d'Hannelore Hoger était acteur et metteur en scène au Théâtre Ohnsorg de Hambourg, sa mère était couturière. Elle a deux sœurs et un frère.
Hannelore Hoger s’est fait connaître grâce à sa collaboration avec l'écrivain, réalisateur et producteur de cinéma Alexander Kluge (influencé par l’école de Francfort) : Les Artistes sous les chapiteaux : Perplexes (1968), L'Allemagne en automne (1977).
Elle a une fille, l'actrice Nina Hoger[2] née en 1961 [3], dont le père est l'acteur Norbert Ecker.
À 14 ans, elle obtient son premier rôle. Un an plus tard, elle décide de devenir actrice[4].
Elle commence sa formation d’actrice à l'Université de Musique et de Théâtre de Hambourg en 1958. Depuis 1961, elle monte sur scène à Ulm, Brême, Stuttgart, Cologne, Berlin et Hambourg. Sa collaboration avec Augusto Fernandes (directeur de théâtre à Buenos Aires) fût pour elle une très riche expérience tout comme ses leçons chez Lee Strasberg.
En 1965, elle fait sa première apparition à la télévision et en 1968 au cinéma.
Hannelore Hoger s'est fait connaître du grand public dans le rôle de la commissaire Bella Block sur ZDF[5]. La série a été filmée et diffusée à intervalles irréguliers dès 1993 afin de se démarquer d’une « production hebdomadaire ». En 2015, la série policière compte 36 épisodes.
Elle a pu prouver son talent d’humoriste dans la comédie « Rossini » de Helmut Dietl où elle incarne la « journaliste à potins » Charlotte Sanders.
Depuis les années 1980, Hannelore Hoger a également mis en scène des pièces de Franz Xaver Kroetz (Stallerhof) au théâtre de Bochum, de Friedrich Hebels (Marie-Madelaine, tragédie en trois actes) au Théâtre d’Etat de Darmstadt, de Thomas Bernhard (Am Ziel/Au but) et de Frank Wedekind (L'Éveil du Printemps) au Theater in der Josefstadt.
Hannelore Hoger met sa popularité au service de préoccupations sociales telle la campagne du ministère fédéral de la famille (Allemagne) « Hinsehen. Handeln. Helfen! », contre la violence sexuelle sur les enfants[6] ( à ).
En 2003, elle a également participé à une campagne allemande de lutte contre le cancer, pour le dépistage précoce du cancer du sein par mammographie.
Depuis 2007, elle est la marraine de la campagne « Jede Oma zählt » (chaque grand-mère compte) de l'organisation d'aide Helpage qui développe des projets d'aide en faveur des personnes âgées dans les pays en voie de développement [7].