Auteurs |
Paul Peterson, Skaff Elias Mike Eliott |
---|---|
Éditeur | Wizard of The Coast |
Date de 1re édition | 2001 |
Format | Jeu de cartes |
Mécanisme | Jeu de défausse |
Thème | Harry Potter, tomes I et II de la saga |
Joueur(s) | 2 à 2 |
Durée annoncée | jusqu'à 20 minutes |
habileté physique Non |
réflexion décision Oui |
générateur de hasard Non |
information |
Le Harry Potter Trading Card Game ou jeu de cartes à collectionner Harry Potter est un jeu de cartes à collectionner basé sur l'univers des romans Harry Potter de J. K. Rowling[1].
Créé par Wizards of the Coast en août 2001, le jeu a été conçu pour rivaliser avec les jeux de cartes Yu-Gi-Oh!, Pokémon et Magic: The Gathering[2],[3],[4]. Il n'est plus édité depuis la dernière extension Harry Potter et la Chambre des secrets sortie en 2002[5]. La sortie du jeu a été initialement programmée pour coïncider avec la première en salle du premier film de la saga[6].
Le jeu a été salué par la critique car il permettait de faire connaitre aux enfants l'univers de Harry Potter au travers d'un jeu de cartes[7]. Le jeu a atteint la seconde place du classement des jouets les plus vendus aux États-Unis[8].
Le premier ensemble de cartes, communément appelé « jeu de base », a été commercialisé en août 2001. L'ensemble comporte alors cent-seize cartes auxquelles quatre extensions s'ajouteront successivement pour varier le jeu et étendre la disponibilité des cartes.
Les trois premières extensions (La coupe de Quidditch en novembre 2001 ; Le chemin de Traverse en mars 2002 et Aventures à Poudlard en juin 2002) se composent chacune de quatre-vingt cartes et de trente rares brillantes ou de portraits holographiques. Basées sur le premier tome de la saga, ces extensions permettent l'ajout de nouvelles leçons et de nouvelles mécaniques.
Dans l'extension La coupe de Quidditch, l'éditeur introduit les leçons de quidditch et les cartes Match[9]. Dans l'extension Le chemin de Traverse, ce sont les cartes Lieux qui font leur apparition[10]. L'extension Aventures à Poudlard ajoute un nombre important de cartes d'aventure.
La quatrième et dernière extension, éditée en octobre 2002, est La Chambre des secrets, qui contient cent quarante cartes et cinquante-cinq cartes rares brillantes ou de portraits holographiques. Cette dernière extension est basée sur le second tome de la saga, Harry Potter et la Chambre des secrets.
Depuis sa conception en 2001 et jusqu'en 2003, le jeu de cartes à collectionner Harry Potter est populaire parmi de nombreuses tranches d'âge et plusieurs ligues de jeux se sont formées[réf. nécessaire]. Après avoir sorti la dernière extension, Wizards of the Coast a décidé de ne pas poursuivre le développement de son jeu. Aucune explication n'a été donnée au public au sujet de cette décision.
Le jeu a été conçu pour deux joueurs, chacun disposant d'un deck de soixante cartes et d'un personnage de départ. Le jeu est basé sur la mécanique de la défausse : le but est de forcer le joueur adverse à se défausser du plus grand nombre de carte de son deck afin de gagner[11]. Lorsque les cartes « endommagent » un joueur, les cartes du dessus du deck sont placées dans la défausse. Chaque joueur commence avec une main de sept cartes et pioche une carte avant chacun de ses tours. Au début de chaque tour, le joueur attaque avec ses créatures en jeu et a droit à deux actions (identiques ou différentes) : jouer une carte de leçon ; s'il a suffisamment de cartes de leçon, jouer une carte de créature magique ou jouer une carte de sortilège ; piocher une carte.
Il existe huit types de cartes différents dans le jeu de cartes à collectionner Harry Potter : les Leçons, les Sorts, les Créatures, les Personnages, les Aventures, les Objets, les Matchs et les Lieux[12],[13].
Certaines cartes ont des mots-clés en plus de leur type de carte. Ils permettent de créer des familles de cartes et de s'y référer plus facilement. La désignation « Sorcier » ou « Sorcière » sur les cartes Personnage est un exemple de mot-clé, tout comme la désignation « Guérison » sur certaines autres cartes. D'autres mots-clés communs incluent des désignations représentant chacune des quatre maisons de Poudlard : Gryffondor, Serdaigle, Poufsouffle et Serpentard .
Certaines cartes (notamment les personnages) ont le mot-clé « Unique » qui indique qu'une seule carte de ce type peut être, pour chacun des joueurs, en jeu à la fois[14]. Une seule exception est possible : les deux joueurs peuvent avoir le même personnage de départ.
Chaque carte a sa propre valeur. Les cartes considérées comme les plus précieuses sont indiquées comme « rares » et peu éditées. Les cartes ayant été éditées en grand nombre sont appelées « communes ». La valeur est indiquée par un symbole en bas à droite de la carte, suivi du symbole du jeu d'extension et du numéro de la série. Un cercle signifie que la carte est commune, et donc peu précieuse ; un losange signifie que la carte est peu commune, et possède donc une valeur supérieur. Une étoile signifie que la carte est rare et a le plus de valeur.
Il existe des cartes ayant une valeur supérieure aux cartes rares. Il s'agit des cartes brillantes et des cartes holographiques. Les cartes brillantes possèdent un revêtement supplémentaire composé d'éclairs et d'étoiles. Ce sont en principe des cartes rares qui sont dotées de ce revêtement, mais des cartes communes et peu communes ont également été éditées sous ce format. Les cartes holographiques sont les plus rares et les plus précieuses du jeu. Ces cartes ne sont disponibles que pour les cartes Personnage. Elles sont basées sur les personnages de Harry Potter.
Compte tenu de la variété des valeurs des cartes, les cartes individuelles ont une fourchette de prix allant de 0,05 $ à 15,00 $[15].
Les cartes ont été vendues de trois manières différentes : sous forme de boosters (paquet de cartes), de decks de démarrage et de decks à thème. Des boosters ont été édités pour chaque extension. Chaque paquet contient onze cartes, réparties de la manière suivante : une carte rare, deux cartes peu communes, six cartes communes et deux leçons. Si une carte holographique était incluse dans un booster du jeu de base, elle remplaçait la carte rare. Dans les extensions, la carte holographique remplaçait l'une des cartes communes.
Les decks de démarrage ont été édités lors de la sortie du jeu de base, de l'extension Chemin de Traverse et de l'extension Chambre des secrets. Chacun comprenait deux jeux d'introduction de quarante cartes, un tapis de jeu, des instructions supplémentaires et deux cartes premium. Les decks à thème, un type spécial de pack de démarrage, ont été édités lors de la sortie de l'extension Chambre des secrets. Il s'agit des decks de Percy Weasley (Potions) et le deck des frères Fred et Georges Weasley. Ces decks étaient composés d'un jeu complet de soixante cartes, immédiatement jouable. Deux decks à thèmes supplémentaires, ceux de Hannah Abbot et de Dean Thomas, ont été conçus pour une foire aux jouets en 2001, mais les produits n'ont jamais été édités[16].
Les émulateurs de jeux de cartes LackeyCCG et Apprentice permettent de jouer en ligne[17].
En 2002, Wizards of the Coast a déposé une plainte contre Charles Federline, ancien vice-président des opérations. Ce dernier aurait coûté plus de 93 000 $ à l'entreprise car il aurait sapé le processus d'appel d'offres d'impression des cartes[18].
Depuis 2015, il existe des projets visant à un renouveau officieux du jeu en organisant des tournois annuels à la Gen Con[19].