Hasan Piker

Hasan Piker
Piker à la Politicon en 2018
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Hasan Doğan Piker
Nationalité
Domiciles
Formation
Activités
Parentèle
Cenk Uygur (en) (oncle)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
HuffPost (-)
The Young Turks (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Idéologie
Genres artistiques
Reaction video (en), political criticism (en), video game livestreaming (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Influencé par
Premiership of Recep Tayyip Erdoğan (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
Fear& (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Hasan Piker (prononcé /ˈp aɪ k ər/ en anglais, en turc : [haˈsan doˈan piˈcæɾ] ; né le 25 juillet 1991), également connu sous le nom de HasanAbi ("abi" signifie "frère aîné" en turc), est un streamer turco-américain, YouTuber et commentateur politique de gauche[1].

Il a précédemment travaillé comme journaliste et producteur pour The Young Turks et comme chroniqueur pour le HuffPost. Actuellement, il est l'un des streamers les plus regardés et les plus suivis sur Twitch, où il aborde des sujets politiques, des actualités, des questions sociales, joue à divers jeux vidéo et discute de sujets controversés, souvent d'un point de vue socialiste[2].

Jeunesse et éducation

[modifier | modifier le code]

Hasan Doğan Piker est né de parents turcs à New Brunswick, dans le New Jersey, mais a grandi à Istanbul[3],[4]. La famille de son père a émigré en Turquie depuis Drama, en Grèce[5]. Son père, Mehmet Behçet Piker, est politologue et économiste. Il a siégé au conseil d'administration, ainsi qu'en tant que vice-président, de Sabancı Holding, et est membre fondateur du Parti du Futur, un parti de droite en Turquie[5],[6]. Son oncle est Cenk Uygur du réseau politique et d'information The Young Turks. Piker a déclaré qu'il a été victime d'intimidation lorsqu'il fréquentait une école publique en Turquie, en raison de son manque de forme physique et de ses questions sur l'Islam[7].

Piker est retourné aux États-Unis et a étudié à l'Université de Miami, avant d'être transféré à l'Université Rutgers. Il y a obtenu son diplôme avec distinction en 2013, avec une double spécialisation en sciences politiques et en communication[8],[4].

The Young Turks

[modifier | modifier le code]

Au cours de sa dernière année d'université en 2013, Piker a effectué un stage pour The Young Turks (TYT), une émission d'information progressiste et un réseau cofondé par son oncle, Cenk Uygur. Après avoir obtenu son diplôme, Piker a été embauché par le département des ventes publicitaires et des affaires du réseau. Il a demandé à animer l'émission lorsqu'un remplaçant était nécessaire, devenant par la suite animateur et producteur[4],[7]. Au début, Uygur a décrit son neveu comme étant "magnétique", bien que "un peu brut de décoffrage"[7].

En 2016, Piker a créé et animé The Breakdown, une série de vidéos du réseau TYT diffusée sur Facebook. Cette série proposait des analyses politiques de gauche, ciblant à l'époque les partisans de la génération Y du candidat à la présidentielle Bernie Sanders[8],[7]. L'émission a été nommée pour la "Meilleure série Web" aux 10e Shorty Awards en 2018[9]. Piker a également contribué au contenu politique du HuffPost de 2016 à 2018[10].

En 2019, Piker a créé et animé une autre série pour TYT, intitulée Agitprop with Hasan Piker[11]. En janvier 2020, il a annoncé son départ de TYT et son intention de se concentrer sur sa carrière de streamer sur Twitch[12].

Piker a commencé à diffuser sur Twitch en mars 2018, alors qu'il était employé chez TYT[3]. Dans une démarche visant à toucher un public plus jeune et à contrebalancer ce qu'il percevait comme une présence disproportionnée de commentateurs politiques de droite sur YouTube, il a choisi de concentrer sur Twitch par rapport à Facebook[2],[13],[14]. Il est rapidement devenu un commentateur politique de gauche populaire sur cette plateforme, acquérant une reconnaissance qui l'a conduit à être invité sur des émissions telles que "The Issue Is" de Fox News et le podcast politique "Chapo Trap House"[2],[15],[16],[17].

En 2022, sa chaîne YouTube, où sont compilés les moments forts de ses diffusions, a dépassé le million d'abonnés[18]. Outre ses commentaires politiques, Piker diffuse également du gameplay et des commentaires de jeux vidéo sur sa chaîne Twitch[12],[19],[20]. Parfois, il adopte le personnage de "Hank Pecker", une caricature d'un conservateur redneck, pour aborder des perspectives différentes et stimuler le débat[21],[22].

Différend avec Dan Crenshaw et commentaires sur le 11 septembre

[modifier | modifier le code]

Lors d'une diffusion en direct sur Twitch le 20 août 2019, Piker a exprimé des critiques envers le représentant américain Dan Crenshaw, un ancien membre des SEAL ayant servi en Afghanistan, pour son soutien à l'interventionnisme militaire des États-Unis à l'étranger. Piker a déclaré à propos de Crenshaw : « What the fuck is wrong with this dude? Didn’t he go to war and like, literally lose his eye because some mujahideen, a brave fucking soldier, fucked his eye-hole with their dick? » (« Qu'est-ce qui ne va pas avec ce mec ? N'est-il pas allé à la guerre et n'a-t-il pas littéralement perdu son œil parce qu'un moudjahidine, un putain de soldat courageux, lui a baisé l'oeil avec sa bite ? »)[23],[24],[25].

Dans le même contexte, Piker a critiqué la politique étrangère des États-Unis et a fait des commentaires controversés concernant les attentats du 11 septembre 2001, allant jusqu'à dire que "l'Amérique méritait le 11 septembre"[25],[26]. Ces remarques ont suscité l'indignation sur les réseaux sociaux et ont été largement médiatisées, notamment par Fox News et divers autres médias. Crenshaw a qualifié les commentaires de Piker de "défense dégoûtante des attaques terroristes du 11 septembre contre les Américains". L'animateur de The Young Turks et oncle de Piker, Cenk Uygur, les a qualifiés de "très offensants" et a invité Piker à s'excuser sur TYT[27]. Piker a défendu ses commentaires en les présentant comme étant satiriques et a mis en avant la politique étrangère américaine comme contribuant aux conditions propices à un événement comme le 11 septembre, mais a admis qu'il aurait dû utiliser un langage "plus précis"[4],[26],[28]. En réponse à ces événements, Twitch a suspendu Piker pendant une semaine en raison de ses commentaires[29].

Collaboration avec des représentants américains

[modifier | modifier le code]

Le 19 octobre 2020, la représentante américaine Alexandria Ocasio-Cortez a collaboré avec Piker ainsi que la streameuse Twitch Pokimane pour organiser un live dans le cadre de l'initiative "Get out the vote"[12],[30]. Cette diffusion mettant en vedette Ocasio-Cortez et la représentante américaine Ilhan Omar jouant à Among Us aux côtés de Piker et de nombreux autres streamers Twitch influents. Diffusé le lendemain, cet événement a attiré une audience simultanée totale de près de 700 000 spectateurs[31],[32],[33].

Couverture du débat présidentiel américain de 2020

[modifier | modifier le code]

Lors du premier débat présidentiel des États-Unis en 2020, le 29 septembre, Piker a rassemblé plus de 125 000 téléspectateurs pour regarder son commentaire de l'événement, ce qui en a fait l'audience la plus élevée pour ce débat sur Twitch. Son stream couvrant les résultats de l'élection présidentielle américaine de 2020 a atteint un pic de 230 000 téléspectateurs simultanés, le plaçant comme la sixième source de couverture électorale la plus regardée sur YouTube et Twitch, représentant 4,9 % de part de marché[34],[35],[36]. Pendant la semaine électorale, il était le streamer Twitch le plus regardé, ses 80 heures de streaming ayant été visionnées pendant 6,8 millions d'heures cumulées, avec une moyenne de 75 000 téléspectateurs simultanés[3],[37]. Le flux de Piker a atteint un nouveau record de 231 000 téléspectateurs lors de l'attaque du Capitole des États-Unis le 6 janvier.

Utilisation du mot « cracker »

[modifier | modifier le code]

Le 13 décembre 2021, Piker a été temporairement banni de Twitch pour avoir utilisé à plusieurs reprises l'épithète raciale "cracker" lors de ses streams. Piker a argumenté que ce terme ne devrait pas être perçu comme une insulte, car selon lui, l'utilisation de celui-ci témoigne de l'impuissance de la personne qui le profère et exprime une libération de la frustration due à l'oppression historique[38],[39]. De plus, il a soutenu que "cracker" ne devrait pas être assimilé à d'autres insultes raciales, affirmant que "c'est quelque chose dont j'ai parlé tant de fois parce que c'est comme si les garçons blancs adoraient dire : 'Cracker est la même chose que le n-word', C'est vraiment stupide. L'étymologie du mot est différente… Il vient de 'whip cracker'. Dans cette situation, le pouvoir est toujours entre les mains de la personne blanche, alors que ce mot en 'n' est déshumanisant."[40]

Couverture des conflits militaires

[modifier | modifier le code]

Lors de l'invasion russe de l'Ukraine, Piker a collaboré avec CARE pour collecter plus de 200 000 $ en fonds de secours ukrainiens en jouant à Elden Ring. Sa couverture du conflit a attiré en moyenne plus de 70 000 spectateurs, contribuant ainsi à sensibiliser et à mobiliser un soutien financier pour les personnes touchées par la crise en Ukraine[41],[42],[43],[44].

Pendant la guerre entre Israël et le Hamas en 2023-2024, la campagne de collecte de fonds de Piker sur sa chaîne a réussi à amasser plus de 1 000 000 $, au 21 octobre 2023. Ces fonds ont été destinés au Fonds de secours pour les enfants palestiniens, à l'aide américaine aux réfugiés du Proche-Orient, à l'assistance médicale pour les Palestiniens et à la Société du Croissant-Rouge palestinien[45],[46]. En outre, Piker a abordé le conflit lors d'interviews sur BBC News et sur Piers Morgan Uncensored, aux côtés d'Ehud Barak, ancien Premier ministre d'Israël[47]. Les commentaires de Hasan Piker sur la guerre à Gaza font par ailleurs polémique, ayant justifié l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023 selon Fox News Channel alors qu'il n'aurait que défendu le peuple palestinien et critiqué des dirigeants israéliens d'après NBC News, il est ainsi accusé d'antisémitisme de la part de la presse et d'autres streameurs[48],[49],[50].

Autres activités

[modifier | modifier le code]

À la suite du tremblement de terre en Turquie et en Syrie le 6 février 2023, Piker a organisé une collecte de fonds soutenue et promue par d'autres streamers et créateurs de contenu, notamment Jacksepticeye, Valkyrae, Ludwig Ahgren et IShowSpeed. Le 10 février 2023, cette collecte avait permis de récolter plus de 1 200 000 $ pour des œuvres caritatives telles que les branches turque et syrienne de Care International, ainsi que deux ONG turques : l'association de recherche et de sauvetage AKUT et Ahbap, fondée par le musicien turc Haluk Levent[51],[52],[53].

Depuis 2021, Piker anime le podcast Fear& (anciennement Fear& Malding) aux côtés de son ami et collègue streamer Twitch, Will Neff[54]. En 2023, les streamers QTCinderella et AustinShow ont rejoint le podcast en tant que co-animateurs[55]. Du 26 septembre 2021 au 12 octobre 2023, Piker a co-animé le podcast politique de centre gauche Leftovers avec Ethan Klein[54],[56]. Après un épisode sur la guerre israélo-hamas de 2023, le podcast a été interrompue définitivement[57].

Le 8 novembre 2021, Piker a lancé une gamme de produits fabriqués par le syndicat appelée Ideologie et a fait don d'une partie des fonds récoltés à des caisses de grève, accumulant ainsi plus de 180 000 $[58],[59],[60].

Opinions politiques

[modifier | modifier le code]

Piker est identifié comme un progressiste, de gauche et un socialiste démocrate[2],[3],[18],[61]. Il a plaidé en faveur de la démocratie sur le lieu de travail[62], de la couverture universelle des soins de santé[16], du féminisme intersectionnel[18], des droits LGBTQ+, des droits des musulmans et du contrôle des armes à feu. Il s'est également prononcé contre la guerre, l'impérialisme américain, l'islamophobie, la suprématie blanche, le fascisme et le capitalisme[8].

Piker a cité son éducation en Turquie sous la présidence de Recep Tayyip Erdoğan comme une influence majeure sur ses opinions de gauche et sur sa volonté de les exprimer[18],[63]. Il a soutenu les primaires présidentielles de Bernie Sanders en 2016 et 2020 et a critiqué ouvertement les partis démocrate et républicain[4],[64],[65]. Piker s'est opposé à l'interdiction de voyager imposée par Trump en 2017 et a dénoncé l'islamophobie ainsi que les stéréotypes offensants et les attitudes hostiles envers les musulmans. Il a manifesté son soutien aux musulmans et à leurs droits, notamment aux États-Unis[8],[63].

Les médias consacrés à la culture du jeu vidéo et à la culture des jeunes ont couvert positivement les streams de Piker. Les journalistes ont particulièrement noté sa capacité à « combiner information et divertissement »[63] et à présenter la couverture politique de gauche de manière pertinente et accessible aux spectateurs de Twitch, souvent déconnectés des informations traditionnelles de la télévision[34],[66],[67],[41]. Certains auteurs soulignent également que son style d'expression vulgaire et animé, ainsi que son apparence physique, contribuent à sa popularité[63],[66].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Piker a été élevé comme musulman et travaille avec les Muslims for Progressive Values[8]. D'origine turque[4],[63], il est le neveu de Cenk Uygur, homme politique et co-créateur de The Young Turks[68].

En août 2021, Piker a acheté une maison de 2,7 millions de dollars à West Hollywood, en Californie[69]. Cet achat a été critiqué en ligne par des personnes estimant que son style de vie somptueux semblait en contradiction avec ses opinions socialistes[70],[71],[72],[73]. Des critiques similaires ont émergé en février 2022 lorsqu'il a été révélé que Piker avait acheté une Porsche Taycan[74]. De plus, il a été critiqué après une fuite d'informations à grande échelle de Twitch, qui incluait ses revenus financiers parmi ceux de nombreux autres streamers. Piker a répondu en déclarant que ses revenus ont toujours été transparents, car son nombre d'abonnés était continuellement affiché à l'écran[75].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Vidéos musicales

[modifier | modifier le code]
Année Titre Artistes) Rôle
2022 " Dolls " Bella Poarch [76]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Hasan Piker » (voir la liste des auteurs).

  1. Camille Coirault, « Comment Twitch est en train de rédéfinir le journalisme et impacte les médias numériques » Accès libre, sur Clubic, (consulté le )
  2. a b c et d Jackson, « Socialist Twitch Streamer Says He's Changing Minds » [archive du ], Kotaku, G/O Media, (consulté le )
  3. a b c et d « How Hasan Piker Took Over Twitch », The New York Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  4. a b c d e et f (en) « Can Hasan Piker's Stream of Consciousness Save America? » [archive du ], Highsnobiety, (consulté le )
  5. a et b « Mehmet Behçet Piker », gelecekpartisi.org.tr Future Party (Turkey) (consulté le )
  6. (tr) « Davutoğlu'nun partisinde kimler var? », euronews, (consulté le )
  7. a b c et d (en-US) Smothers, « 'Woke Bae' Hasan Piker Wants Your F*cking Attention » [archive du ], Cosmopolitan, (consulté le )
  8. a b c d et e « HASAN PIKER » [archive du ], Politicon (consulté le )
  9. « THE BREAKDOWN » [archive du ], Shorty Awards (consulté le )
  10. « Hasan Piker » [archive du ], HuffPost, Verizon Media (consulté le )
  11. « Agitprop with Hasan Piker » [archive du ], The Young Turks (consulté le )
  12. a b et c « AOC playing 'Among Us' shouldn't surprise you. Streams are a beloved pastime. », The Washington Post,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  13. « On Twitch, AOC and Ilhan Omar Tapped Into the Future of Left Politics », Mother Jones,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  14. (it) Liberati, « Hasanabi ed il vento del cambiamento sociale su Twitch » [archive du ], Player.it, Frezza Network, (consulté le )
  15. « The US Military Is Using Online Gaming to Recruit Teens », The Nation,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  16. a et b Michaelson, « The Issue Is: Hasan Piker v John Kobylt » [archive du ], FOX 5, Fox Television Stations, (consulté le )
  17. Michaelson, « The Issue Is Podcast: A debate on government's role during the pandemic with Hasan Piker, Michael Knowles » [archive du ], FOX 11, Fox Television Stations, (consulté le )
  18. a b c et d Macklovitch, « Hasan Piker Can Bro Down And Demolish Capitalism At The Same Time » [archive du ], Dollar Shave Club, (consulté le )
  19. Miceli, « HasanAbi accidentally takes out teammate Greekgodx in Escape from Tarkov » [archive du ], Dot Esports, Gamurs, (consulté le )
  20. Lee, « Hasan was saved by a stream sniping troll during Twitch's Fall Guys tournament » [archive du ], Yahoo!, Verizon Media, (consulté le )
  21. « Twitch's Rust Boom Is The Streamer Crossover Event Of The Century », Kotaku,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. « Slasher sneaks in reference to Hasan's Hank Pecker character on news broadcast », Dot Esports,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. (en-US) Dorman, « Liberal commentator profanely attacks Rep. Crenshaw, says 'brave' fighter took his eye » [archive du ], Fox News, (consulté le )
  24. (en) « TYT Contributor Goes off about Dan Crenshaw in Furious Tirade » [archive du ], Mediaite, (consulté le )
  25. a et b (en-US) « Twitch Suspends Popular Leftist Streamer After Controversial 9/11 Comments » [archive du ], Kotaku, (consulté le )
  26. a et b Wulfsohn, « Hasan Piker calls his Crenshaw remarks 'satire' » [archive du ], Fox News, (consulté le )
  27. The Young Turks, « Hasan Piker Addresses Online Comments » [archive du ], YouTube, (consulté le )
  28. Elex Michaelson, « Hasan Piker vs Gianno Caldwell on "The Issue Is: with Elex Michaelson" » [archive du ], YouTube, (consulté le )
  29. Grayson, « Twitch Suspends Popular Leftist Streamer After Controversial 9/11 Comments » [archive du ], Kotaku, (consulté le )
  30. Bailey, « AOC starts a Twitch account to play Among Us with Pokimane and HasanAbi » [archive du ], PCGamesN, (consulté le )
  31. Stephen, « Watch AOC play Among Us live on Twitch with HasanAbi and Pokimane » [archive du ], The Verge, (consulté le )
  32. Abram Brown, « Almost 700,000 People Flock To Twitch To Watch Alexandria Ocasio-Cortez Play Hit Video Game 'Among Us' », Forbes,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  33. Grayson, « Alexandria Ocasio-Cortez Streams On Twitch With Hasan Piker And Pokimane, Draws Over 430,000 Viewers » [archive du ], Kotaku, (consulté le )
  34. a et b Jackson, « Hasan Piker's Twitch Stream Is the Future of Election Night Coverage » [archive du ], Vice News, (consulté le )
  35. Michael, « Streamlabs report shows HasanAbi rivaled major news outlets for presidential election coverage » [archive du ], Dot Esports, (consulté le )
  36. May, « Streamlabs and Stream Hatchet Live Stream Election Report » [archive du ], Streamlabs, (consulté le )
  37. Lister, « Hasan Piker is Now One of Twitch's Top Streamers » [archive du ], Game Rant, Valnet, (consulté le )
  38. (en-US) Gach, « Socialist Twitch Streamer Banned For Calling White People 'Cracker' » [archive du ], Kotaku, (consulté le )
  39. (en-US) Jackson et Gault, « Hasan Piker Banned From Twitch for Saying 'Cracker' » [archive du ], Vice, (consulté le )
  40. (en-US) Nathan Grayson, « Twitch suspension of Hasan Piker sparks debate over what qualifies as racist language », The Washington Post,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  41. a et b (en-US) Nathan Grayson, « Twitch in wartime », The Washington Post,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  42. (en-US) Ousley, « Hasan raised $100K for Ukraine in under half an hour playing Elden Ring » [archive du ], Upcomer, (consulté le )
  43. (en-US) Miceli, « HasanAbi hits near-record viewership for coverage of Russian invasion of Ukraine », Dot Esports, (consulté le )
  44. Hortense Goulard, « Sur TikTok et sur Twitch, des influenceurs décryptent la guerre en Ukraine » Accès libre, sur Les Echos, (consulté le )
  45. (en-US) Lambert, « Socialist Twitch star Hasan Piker raises $1 million for Palestinian aid », Fox News, (consulté le )
  46. Isaiah Colbert, « Twitch Star Hasan Piker Raises A Huge Amount Of Money For Palestine », Kotaku,‎ (lire en ligne, consulté le )
  47. (en-US) Bhattacharya, « Twitch streamer HasanAbi to appear on Piers Morgan's show a day after raising $1,000,000 to aid Palestine », www.sportskeeda.com, (consulté le )
  48. « Le journalisme est mort, vive les "influenceurs d'actualités" », sur L'ADN, (consulté le )
  49. (en) « Twitch faces criticism over Israel-Gaza war content on platform », sur NBC News, (consulté le )
  50. (en-US) Andrea Margolis, « 'Cheerleading for terrorism': Twitch star called for new 9/11, dismissed horror of Oct 7 », sur Fox News, (consulté le )
  51. Levi Winslow, « Twitch, YouTube Streamers Raise Big Funds For Syria-Turkey Earthquake Relief », Kotaku,‎ (lire en ligne, consulté le )
  52. Harriet Brewis, « Twitch streamer Hasan Piker's Turkey earthquake fund is raising jaw-dropping amounts for victims », Indy100,‎ (lire en ligne, consulté le )
  53. Alyssa Shotwell, « What We Can Learn From the HasanAbi 'Hogwarts Legacy' Backlash », The Mary Sue,‎ (lire en ligne, consulté le )
  54. a et b (en-US) Polhamus, « Hasan, Ethan Klein debut political podcast The Leftovers » [archive du ], Dot Esports, (consulté le )
  55. (en) « Fear& (@FearAndPod) », Twitter (consulté le )
  56. (en-US) « Ethan Klein, Hasan Piker Launch 'Leftovers' Podcast Following Dissolution Of 'Frenemies' », Tubefilter, (consulté le )
  57. (en) Richik "anarkiddie" Bhattacharya, « Ethan Klein hints at "pausing" Leftovers Podcast over the Israel-Palestine issue with co-host HasanAbi » Accès libre, sur Sportskeeda,
  58. (en-US) Polhamus, « Hasan drops first merchandise line, will donate proceeds to strike funds » [archive du ], Dot Esports, (consulté le )
  59. (en-US) Gach, « Why Everyone Is Talking About Twitch Star Hasan Piker's New Merch Line » [archive du ], Kotaku, (consulté le )
  60. (en-US) « Hasan Piker Unveils Union-Made Merch Brand 'Ideologie' », Tubefilter, (consulté le )
  61. (en-US) Henke, « Twitch.tv: A new frontier for the Left » [archive du ], Democratic Socialists of America (DSA) (consulté le )
  62. The Young Turks, « Hasan Piker Challenges Cenk Uygur on Democracy In The Workplace » [archive du ], (consulté le )
  63. a b c d et e Smothers, « "Woke Bae" Hasan Piker Wants Your F*cking Attention » [archive du ], Cosmopolitan, Hearst Communications, (ISSN 0010-9541, consulté le )
  64. (en-US) Press-Reynolds, « Leftist streamer Hasan Piker faced criticism for buying a $2.7 million home. But Gen Z's favorite pundit says he's determined to change the right's narrative about progressives. » [archive du ], Insider (consulté le )
  65. (en) Kelly, « Hasan Piker on the problem with YouTube debate culture » [archive du ], The Verge, (consulté le )
  66. a et b Lambkin, « Why We Should Be Paying Attention To Hasan Piker, A.K.A. 'Woke Bae' » [archive du ], Study Breaks, (consulté le )
  67. (en-US) Totilo, « The Gamers Of The Year, 2020 » [archive du ], Kotaku, (consulté le )
  68. Levine, « Young Turks Network Sheds Senior Employees in Staff Shakeup » [archive du ], TheWrap, (consulté le )
  69. (en-US) David, « Twitch Phenom HasanAbi Talks (and Talks) His Way into West Hollywood Home », DIRT, (consulté le )
  70. Isidro, Charissa, « Socialist Twitch Streamer Endures Wrath of Twitter for Buying $3M Home » [archive du ], The Daily Beast, (consulté le )
  71. (en-US) Goforth, « Leftist star Hasan Piker sparks debate over his $2.7 million L.A. mansion » [archive du ], The Daily Dot, (consulté le )
  72. (en) Graziosi, « Left-wing Twitch streamer under fire after viewers see his $2.7m home » [archive du ] Inscription nécessaire, The Independent, (consulté le )
  73. (en) Mahdawi, Arwa, « Can a socialist live in a $2.7m mansion? » [archive du ], The Guardian, (consulté le )
  74. (en-US) « Twitch Streamer Hasan Piker Bought A Porsche And People Are Once Again Upset That He's Rich » [archive du ], Kotaku, (consulté le )
  75. (en-US) Miceli, « How much money does Hasan make? | Twitch Leaks » [archive du ], Dot Esports, (consulté le )
  76. (en-US) « Grimes Stars in Bella Poarch's Video for New Song "Dolls" » [archive du ], Pitchfork, (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :