Hasbulla Magomedov

Hasbulla Magomedov
Image illustrative de l’article Hasbulla Magomedov
Contexte général
Sport MMA
Biographie
Nationalité sportive Russe
Nationalité Russie
Naissance (22 ans)
Lieu de naissance Makhatchkala (Daghestan, Russie)
Taille 97 cm
Poids de forme 18 kg
Surnom Mini Khabib

Mini khabib, Hasbik, hasbu

Hasbulla Magomedov (en russe : Хасбулла Магомедов), connu par mononyme Hasbulla ou Hasbik, né le à Makhatchkala, est un sportif de combat et influenceur star russe.

Hasbulla Magomedov naît le à Makhatchkala, république du Daghestan dans une famille musulmane d'origine darguine. Il n’a jamais dévoilé d’informations précises sur sa famille.

Atteint d'une forme de rachitisme, responsable d'un nanisme, Hasbulla mesure 97 cm et pèse 18 kg[1]. Cette maladie empêche la croissance des os et des cartilages à cause d’une carence en vitamine D et en calcium[1]. Surnommé le « Mini Khabib »[2], son apparence d'enfant en bas âge adoptant des attitudes et des activités d'adulte font de lui dès 2020 un phénomène sur Internet et notamment les réseaux sociaux[3]. Il tient son surnom de « Mini Khabib » du célèbre sportif de combat Khabib Nurmagomedov, également daghestanais. Une rumeur prêtait un lien de filiation entre les deux amis, ce qu'ils ont démenti[2].

En 2022, Hasbulla signe un contrat avec l'Ultimate Fighting Championship (UFC), la plus importante des ligues d'arts martiaux mixtes (MMA) au monde[4]. En , Hasbulla compte plus de 8 millions d'abonnés sur son compte Instagram et est également actif sur TikTok.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Hasbulla Magomedov / Du Daghestan à la conquête du monde », sur RTBF (consulté le ).
  2. a et b « Qui est vraiment Mini Khabib alias Hasbulla Magomedov, le fils caché de Khabib Nurmagomedov ? », sur Gentside Sport, (consulté le ).
  3. (en-GB) « How old is Hasbulla Magomedov and how tall is he? », sur The Sun, (consulté le ).
  4. « MMA: qui est Hasbulla Magomedov, le "mini Khabib" qui vient de signer à l'UFC? », sur RMC SPORT (consulté le ).