Hatoon Kadi

Hatoon Kadi
Illustration digitale de la youtubeuse militante et comédienne Hatoon Kadi. Créé pour sa page Wikipedia de langue anglaise dans le cadre des 100 Women de la BBC. Créée à Londres par l'illustratrice, Hannah Eachus.
Biographie
Nom dans la langue maternelle
هتون قاضيVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Dar Al-Hekma University (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
100 Women ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Hatoon Kadi (arabe : هتون قاضي) est une comédienne et activiste saoudieenne créatrice du spectacle d'humour NoonAlniswa sur YouTube, qui a 292 912 abonnés (au )[1]. Elle présente des phénomènes sociaux à partir de la perspective d'une femme, à l'aide de sarcasme, en évitant le jugement et sans essayer de trouver des solutions[2]. Ses débuts se font alors sous forme de blog qu'elle transforme peu à peu en chaîne YouTube, au vu du succès des histoires racontées sur le blog[2]. Elle est connue pour ses vidéos satiriques à propos des femmes et de la famille, souvent en rapport avec des événements de la vie de tous les jours en Arabie Saoudite[3]. Le docteur Hatoon Kadi débute dans l'humour en découvrant le nombre de comédiens saoudiens sur Internet et le manque de femmes parmi leurs rangs[4]. En 2014, elle est nommée comme l'une des 100 femmes de l'année par la BBC[5].

Kadi est mère de deux enfants[6], et écrit une chronique hebdomadaire pour la presse arabe, en langue anglaise, dans un quotidien d'Arabie Saoudite[réf. nécessaire]. Elle enseigne à temps partiel à l'Université Dar Al-Hekma de Djeddah[réf. nécessaire]. En 2009, elle obtient son diplôme en Technologies de l'Information, de la Gestion et de l'Organisation, de l'Université de Lancaster[7]. En 2016, elle réalise sa thèse de Doctorat à l'Université de Sheffield[8],[9]. En , Kadi fait partie d'un groupe d'influenceurs de la région du Golfe lançant une campagne pour soutenir les réfugiés syriens en Jordanie. Leur objectif est de sensibiliser aux enjeux de réfugiés syriens en Jordanie et de mobiliser un soutien financier. Ils filment, écrivent et publient des histoires au sujet de leurs visite dans les camps de réfugiés, attirant l'attention sur la souffrance de ces derniers[10].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « NoonAlniswa | نون النسوة », sur YouTube (consulté le )
  2. a et b « Hatoon Kadi: The Saudi female face of comedy », Arab News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Centrepoint signs Hatoon Kadi for back to school collection », Arab News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Comics: Hatoon Kadi and Njambi McGrath, The Conversation - BBC World Service », sur BBC (consulté le )
  5. « Who are the 100 Women 2014? », sur BBC News, (consulté le )
  6. « Hatoon Kadi | British Council Saudi Arabia », sur www.britishcouncil.sa (consulté le )
  7. Lancaster University, « Hatoon Kadi Featured in Arab News | Lancaster University », sur www.lancaster.ac.uk (consulté le )
  8. Hatoon Kadi, « Memoirs of a Saudi Ph.D. student: Registration day », sur Arab News, (consulté le )
  9. Catriona White, « Five women who aren’t on Wikipedia but should be », sur BBC Three, (consulté le )
  10. Gulf News, « Gulf social media influencers raise money for Syrian refugees », GulfNews,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]