La Nièvre, d'une longueur de 22 km, prend sa source dans la commune de Naours et se jette dans la Somme canalisée à L'Étoile, après avoir traversé 13 communes[7].
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 km2 de superficie, délimité par le bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA)[8].
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 776 mm, avec 12,3 jours de précipitations en janvier et 8,7 jours en juillet[9]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bernaville à 12 km à vol d'oiseau[11], est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 877,3 mm[12],[13]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[14].
Au , Havernas est catégorisée commune rurale à habitat dispersé, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[15].
Elle est située hors unité urbaine[16]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Amiens, dont elle est une commune de la couronne[Note 2],[16]. Cette aire, qui regroupe 369 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants[17],[18].
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de donnéeseuropéenne d'occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (80,2 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (80,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante :
terres arables (73,6 %), forêts (11,2 %), zones urbanisées (8,6 %), zones agricoles hétérogènes (6,7 %)[19]. L'évolution de l'occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 3].
La localité est desservie par la lignes d'autocars no 756 (Havernas - Flesselles - Amiens) du réseau Trans'80, Hauts-de-France, chaque jour de la semaine sauf le dimanche et les jours fériés et la ligne no 725, le jeudi, jour de marché à Doullens[20].
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Le nom de la localité est attesté sous les formes Havernast en 1136 ; Hornast en 1144 ; Haurenas en 1186 ; Haurenast en 1300 ; Havrena en 1300 ; Havrenas en 1387 ; Averna en 1579 ; Haverna en 1598 ; Hauvenas en 1648 ; Havernet en 1657 ; Haverna en 1695 ; Hauconnas en 1753 ; Harrenas en 1787 ; Havernas en 1757[21].
Dès le début du XVIIe siècle et jusqu'à la révocation de l'édit de Nantes en 1685, l'Église réformée d'Amiens célèbre occasionnellement le culte dans le château d'Havernas. Celui-ci appartient à la famille protestante de Saint-Delys[22].
La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (Loi NOTRe) du prescrit, dans le cadre de l'approfondissement de la coopération intercommunale, que les intercommunalités à fiscalité propre doivent, sauf exceptions, regrouper au moins 15 000 habitants.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations de référence des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[36]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004[37].
En 2022, la commune comptait 375 habitants[Note 3], en évolution de −6,25 % par rapport à 2016 (Somme : −1,26 %, France hors Mayotte : +2,11 %).
L'école primaire a été fermée. Un regroupement pédagogique concentré (RPC), relevant de l'académie d'Amiens, permet de scolariser les enfants à Villers-Bocage où ils fréquentent ensuite le collège[39].
Château, 8 place de l'Eglise, inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2014[42],[43].
Ce manoir du XVIIe siècle a été remanié par les architectes Paul et Victor Delfortrie, qui lui donnent, en 1872, l'apparence actuelle du classique de la fin du XVIIe siècle rehaussé d'un riche décor exécuté par le sculpteur Hesse. Au sud, la façade est tournée vers le parc et présente deux ailes en retrait.
Les armes des familles de Brandt et Le Gorgue de Rosny sont sculptées sur le fronton[44].
L'église Saint-Georges, de style néogothique, construite de 1872 à 1875 sur les plans de Paul et Victor Delfortrie sur l'emplacement d'une église antérieure. Les décors sculptés de l'église, notamment les clochetons et les fonts baptismaux, sont du sculpteur Alexandre Hesse[45],[46].
Chapelle funéraire dans le parc du château, datée de 1840. C'est la sépulture de la famille de Calonne[44].
Le bois d'Havernas prolonge le parc du château et le village sur le plateau au sud. Incendié durant la Seconde Guerre mondiale, il a été replanté de conifères.
Le monument aux morts.
L'église Saint-Georges.
Remarquable pigeonnier circulaire au centre d'une cour de ferme.
D'or à l'arbre terrassé de sinople, la couronne de l'arbre chargée d'un filet d'or formant la lettre majuscule cursive H, à l'église et au château du lieu, d'argent, essorés de sable, rangés en bande et émergeant d'un taillis de sinople mouvant de la pointe, brochant en pointe sur la terrasse[47].
↑Population municipale de référence en vigueur au 1er janvier 2025, millésimée 2022, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2024, date de référence statistique : 1er janvier 2022.
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
↑Thierry Griois, « Le maire d'Havernas démissionne de sa fonction : Dominique Proyart a décidé de ne plus assurer la fonction de premier magistrat de la commune. Le deuxième adjoint démissionne également », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le ).
↑Émilie Da Cruz, « Les habitants appelés aux urnes dimanche à Havernas : Après la démission de trois élus, dont le maire et un adjoint, deux nouveaux conseillers doivent être élus », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le ).
↑Réélu pour le mandat 2014-2020 : « Liste des maires de la Somme » [xls], Liste des élus du département de la Somme, Préfecture de la Somme (consulté le ).
↑Thierry Griois, « Une nouvelle équipe à la tête du village d'Havernas : Michel Buteau est, depuis le 6 septembre 2018, le nouveau maire de la commune. Il est assisté de trois adjoints », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le )« Le jeudi suivant, c'était donc l'élection du maire. Michel Buteau, qui était jusqu'alors 1er adjoint et désigné maire par intérim par la préfecture après la démission de Dominique Proyart, était le seul candidat en lice. Ayant obtenu 9 voix pour 2 bulletins blancs ou nuls, il a donc été élu maire ».
↑« Un dépouillement houleux dans la lignée de la campagne à Havernas : Insultes à caractère racial, violences, doigt cassé. La soirée du second tour a été mouvementée dans la commune et la liste vainqueure de l'élection, conduite par Jean-Luc Madani, demande aujourd'hui des mesures de protection », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le )« D'un côté, celui de Jean-Pierre Godefroy, tête de la liste du maire sortant, Michel Buteau, qui ne briguait plus ce fauteuil. Et celle de Jean-Luc Madani-Butin, qui avait décidé pour ce second tour, de fusionner avec la liste portée par deux anciens conseillers de Michel Buteau : Jean-Michel Dallery et Alexandre Caudron ».
↑« Le maire d'Havernas ose la taxe « dents creuses » : Alors que la commune est coincée dans son développement par le plan d'urbanisme intercommunal, le maire a décidé de mettre en œuvre la majoration de la taxe foncière sur les dents creuses pour inciter les propriétaires à les vendre comme terrains à bâtir. Les avis divergent », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le )« Le but, c'est de créer un électrochoc chez les propriétaires. J'en ai parlé à quelques-uns d'entre eux, les esprits évoluent déjà. Si on avait fait cela il y a cinq ans, on n'aurait peut-être pas fermé l'école », explique le maire ».
↑« Le palmarès des villes et villages fleuris », Le Courrier picard édition de l'Oise, .
↑Frédéric Fournis, « Château d'Havernas », Somme, Inventaire général du patrimoine culturel - Région Hauts-de-France (consulté le ).
↑ a et bAndré Guerville, Chapelles et oratoires en Pays de Somme, Abbeville, imp. Frédéric Paillart, coll. « Richesses en Somme », 4e trimestre 2003, 302 p., p. 118 (ASINB000WR15W8).