Hawa Essuman (née en 1980) est une réalisatrice basée à Nairobi, au Kenya. Son long métrage documentaire de 2017, "Silas", co-réalisé avec Anjali Nayar, raconte le combat du militant écologiste libérien Silas Siakor pour protéger les forêts tropicales de son pays contre l'exploitation forestière commerciale. Le film remporte plusieurs distinctions, notamment le Prix Amnesty International des droits de l'homme à Durban (2018) et le Prix du public du meilleur documentaire au RiverRun International Film Festival (2018). Le premier long métrage de Hawa, "Soul Boy" (2010), a également été couronné de nombreux prix[1],[2]. En outre, Hawa produit une variété de programmes télévisés, de films commerciaux, de vidéoclips et de publicités.
Née le 23 janvier 1980 à Hambourg, en Allemagne, Hawa Essuman a grandi à Nairobi, au Kenya, élevée par ses parents ghanéens[3],[1]. Après plusieurs apparitions au théâtre, elle s'est tournée vers la production, travaillant d'abord sur des publicités télévisées et des documentaires, puis sur la série dramatique locale Makutano Junction. En 2008, elle a créé et réalisé Selfish ?, suivi de trois courts métrages la même année : The Lift, Cold War et Coming Out[2].
Avec les encouragements et l'aide de Tom Tykwer, Hawa Essuman réalise Soul Boy en 2010. Basé sur une histoire de Billy Kahora, ce film est le fruit d'un atelier organisé par l'association allemande One Fine Day[4]. Présenté dans plus de 40 festivals de cinéma à travers le monde, Soul Boy a remporté de nombreux prix[2].
↑(de) « Programm 2011 » [archive du ], www.kirchliches-filmfestival.de, Kirchliches Filmfestival Recklinghausen (consulté le ). No mention of the prize here.