Heldenberg

Heldenberg
Blason de Heldenberg
Héraldique
Heldenberg
Administration
Pays Drapeau de l'Autriche Autriche
Land Drapeau de Basse-Autriche Basse-Autriche
District
(Bezirk)
Hollabrunn
Conseillers municipaux 19 dont ÖVP:15 et SPÖ:4
Maire Peter Steinbach (ÖVP)
Code postal 3704, 3701, 3710
Immatriculation 02956
Démographie
Population 1 115 hab. (2005)
Densité 41 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 30′ nord, 15° 57′ est
Altitude 238 m
Superficie 2 737 ha = 27,37 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Autriche
Voir sur la carte topographique d'Autriche
Heldenberg
Géolocalisation sur la carte : Autriche
Voir sur la carte administrative d'Autriche
Heldenberg
Géolocalisation sur la carte : Basse-Autriche
Voir sur la carte topographique de Basse-Autriche
Heldenberg
Liens
Site web www.heldenberg.gv.at

Heldenberg est une commune de 1212 habitants (01/01/2010) située à 53 km au nord-ouest de Vienne en Basse-Autriche dans le Weinviertel (le quartier du vin). Elle se trouve dans la vallée de la Schmida, un affluent du Danube. 27 % du territoire de la commune est couvert de forêt. La commune a été formée par la réunion des villages de Glaubendorf, Großwetzdorf, Kleinwetzdorf, Oberthern et Unterthern. Elle a pris le nom de Heldenberg (la montagne des héros) lors de sa fondation en référence au mémorial du même nom qui se trouve à Kleinwetzdorf.

Heldenberg (Groß/Kleinwetzdorf)

[modifier | modifier le code]

Le château de Wetzdorf date du milieu du XVIe siècle. Il est acheté en 1832 par Joseph Gottfried Pargfrieder, un fournisseur de l´armée. Il transforma le parc du château en un jardin anglais et fit construire le mémorial de Heldenberg sur le modèle de la Walhalla en l´honneur des empereurs d'Autriche et des dirigeants de son armée à partir de 1842. Le monument contient 169 bustes et statues (les Habsbourg, le Prince-Eugène, Daun, Laudon, Donat Johann Comte Heissler de Heitersheim … ainsi que des participants aux campagnes de 1848 en Italie et en Hongrie). Les maréchaux Radetzky et von Wimpffen y sont enterrés à côté de Pargfrieder.

En juillet et en août, les chevaux de l´école espagnole de Vienne sont logés dans les étables du château et se promènent dans la forêt.

Glaubendorf

[modifier | modifier le code]

Les restes de deux fossés circulaires datant du Néolithique ont été localisés. Ils datent de 5000 av. J.-C. de la fin du Rubané et du début du Lengyel. Le site de Glaubendorf 1 consiste en deux fossés concentriques. Le site de Glaubendorf 2 comprend trois fossés de 71, 90 et 109 m de diamètre entourant une palissade circulaire de 50 m de diamètre trouée par deux portes. Six ponts en terre permettaient de traverser les fossés. En 2005, lors de l´exposition du Land de Basse-Autriche, l´installation a été reconstruite près du mémorial de Heldenberg. Le site de Glaubendorf 2 peut être visité.

Le fossé circulaire
Heldenberg, la halle
Heldenberg, l´allée

Sur les autres projets Wikimedia :