Helen Nissenbaum

Helen Nissenbaum
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (70 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinction
Prix Barwise ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Helen Nissenbaum est professeur en sciences de l'information à Cornell Tech (en)[1]. Elle est surtout connue pour le concept d'« intégrité contextuelle » et pour ses travaux sur la régulation des communs, la vie privée, la loi sur la vie privée, la confiance et la sécurité dans le monde en ligne[2].

Jeunesse et éducation

[modifier | modifier le code]

Nissenbaum étudie les mathématiques et la philosophie à l'Université du Witwatersrand en Afrique du Sud, où elle obtient son diplôme en 1976. Elle poursuit ensuite ses études à l'Université Stanford, où elle obtient une maîtrise en éducation en 1978 et un doctorat en philosophie en 1983[1].

Nissenbaum a contribué à plusieurs extensions de navigateur pour Firefox et Chrome. Ainsi, TrackMeNot est la première extension qu'elle co-créée en 2006. Celle-ci utilise la notion de confidentialité par obfuscation pour protéger l'utilisateur contre l'identification, la surveillance et le profilage en ligne. AdNauseam, créé en 2009, suit une stratégie similaire pour les publicités en ligne. Nissenbaum travaille également sur Adnostic[3], qui permet les publicités en ligne ciblées sans toutefois compromettre la confidentialité de l'utilisateur[4],[5],[6].

Nissenbaum a reçu des subventions de la Fondation nationale pour la science, de l'Air Force Office of Scientific Research, de la Fondation Ford, du US Department of Health and Human Services Office of the National Coordinator et de la Defense Advanced Research Projects Agency[7].

Prix et distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Helen Nissenbaum », nissenbaum.tech.cornell.edu (consulté le )
  2. (en) « CV Helen Nissenbaum », New York University (consulté le )
  3. (en) « Adnostic: Privacy Preserving Targeted Advertising », crypto.stanford.edu (consulté le )
  4. (en) Nissenbaum, « From preemption to circumvention » (consulté le )
  5. (en) Toubiana, Narayanan, Boneh, Nissenbaum et Barocas, « Adnostic: Privacy Preserving Targeted Advertising », Network and Distributed System Security Symposium, Internet Society, (consulté le )
  6. (en) Nissenbaum, « A Contextual Approach to Privacy Online », Daedalus, Cambridge, MA, American Academy of Arts & Sciences, vol. 140, no 4,‎ , p. 32-48 (lire en ligne, consulté le )
  7. (en) « Helen Nissenbaum Bio », sur New York University (consulté le )
  8. (en) « International Association of Computing and Philosophy », sur iacap.org (consulté le ).
  9. (en) « Distinguished Fellows », Stanford HAI (consulté le )
  10. (en) « Honorary Doctorates », Leuphana Universität Lüneburg (consulté le )
  11. (en) « K. Jon Barwise Prize », American Philosophical Association (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]