Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
La traduction de cet article ou de cette section doit être revue ().
Le contenu est difficilement compréhensible vu les erreurs de traduction, qui sont peut-être dues à l'utilisation d'un logiciel de traduction automatique.
Discutez des points à améliorer en page de discussion ou modifiez l'article.
Helmut Ditsch (né le à Villa Ballester, Argentine) est un peintre austro-argentin. Dans son travail il traite des phénomènes naturels extrêmes de la montagne, du désert, des glaces et d’eau. Comme ancien grimpeur extrême l’artiste exprime les expériences de nature dans ses cadres. Le travail de l’artiste est classé dans le Réalisme post-médiale.
Les grands-parents de Helmut Ditsch étaient originaires d’Autriche, d’Allemagne et d’Italie du Nord et ont émigré vers l’Argentine après la Première Guerre mondiale.
La mort précoce de sa mère fait que le thème de la vie et de la mort caractérise et interpelle l'artiste. À l’âge de 8 ans, il connaît les Andes et la Pampa ce qui a des conséquences sur sa vie et création future.
En 1983 Helmut Ditsch commence à travailler comme artiste indépendant. Après deux ans il interrompt son travail artistique à cause de premières expériences négatives avec des galeries de peinture. A la place, il réalise des nombreuses expéditions aux Andes et devient un grimpeur extrême.
En 1986 il recommence la peinture. Les expériences acquises lors des séjours en montagne influencent sa création artistique, il s’absente de plus en plus du surréalisme. Pour lui, la peinture et l’expérience de la nature sont une analogie.
En 1988 Helmut Ditsch s'installe en Autriche pour étudier la peinture. En 1993 il reçoit son diplôme avec mention à l’Académie des beaux-arts de Vienne. Son professeur est l'artiste Ulrich Gansert.
Un an plus tard il installe son atelier près de la capitale autrichienne. À Meran il fait la connaissance de l’alpiniste Reinhold Messner, et depuis il coopère avec lui de façon répétée.
Lors des années suivantes Helmut Ditsch réalise d’autres expéditions en montagne dont un séjour isolé dans les Alpes autrichiennes pendant des semaines pour étudier la peinture “Das Gebirge“. Il fait toujours des voyages, dans la nature, à la recherche des motifs pour ses cadres.
En outre de la peinture Helmut Ditsch se consacre au dessin de mode, de voitures, d’avions et à la production de vin. Il est invité par des universités à faire des exposés.
En 2000 l’artiste austro-argentin installe son atelier en Irlande, où il vit et travaille depuis.
En Helmut Ditsch fait sensation avec la vente de la peinture “Das Meer II“. Le prix de 865 000 $ bat le record historique pour une œuvre d’art argentine et transforme Ditsch en l’artiste vivant le plus cher dans son pays d’origine[1].