Après des études de droit public, il travaille comme Juriste administratif de 1962 à 1982 au ministère de la Justice de Rhénanie-Palatinat. Depuis 1969, il a été élu membre du conseil de la ville de Mayence. Il a repris en 1979 la présidence du groupe parlementaire SPD, qu'il a occupé jusqu'à son élection comme adjoint en 1983. En 1986, il a été élu par une large majorité comme successeur du bourgmestre Jockel Fuchs (entrée en fonction en 1987). Jusqu'à sa mort, Weyel a été président de l'association "Vereintes Mainz" (Mayence unie), qui s'efforce d'obtenir la réintégration des Quartiers de Mayence sur la rive droite du Rhin[2].
Mise sous protection de la zone monumentale "An der Favorite - Karthaus" comme exemple de construction de lotissements et de villas du début du XXe siècle (le fort Kartaus a été rasé en 1922).
1989-1994 Coopération rouge-verte à Mayence
1989 Ensemble résidentiel Kästrich
1991
Mise sous protection de la zone monumentale "Am Judensand 57-69", ancien "Friedenspulvermagazin Nr. 20" (Alte Patrone)
Mise sous protection de la zone de monuments "Fort Weisenau" du troisième anneau de la forteresse
Mise sous protection de la zone de monuments "Jakobsbergstraße" anciennement des maisons à loyer appartenant au monastère de l'abbaye bénédictine St. Jakob
Aménagement des berges du Rhin au sud du centre-ville : Fort-Malakoff-Park, Hyatt-Hotel, DB-Cargo-Zentrum
Mise sous protection de la zone des monuments historiques "Südöstliche Altstadt". Les bâtiments profanes et religieux illustrent l'histoire de la ville du début du Moyen Âge jusqu'au XIXe siècle.
1997
Mise sous protection de la zone monumentale "Kästrich 9-47" le long du mur médiéval de la ville.