Heteropoda jugulans

Heteropoda jugulans est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Sparassidae[1].

Distribution

[modifier | modifier le code]

Cette espèce est endémique du Queensland en Australie[1]. Elle se rencontre de Cooktown à Brisbane[2].

Cette espèce se trouve généralement sous l'écorce des arbres.

Elle entrera également la nuit dans les maisons, les dépendances et les boîtes aux lettres pour chasser, et pourra escalader les murs et les vitres et se déplacer sur les plafonds.

Description

[modifier | modifier le code]
Heteropoda jugulans sur un arbre

Les mâles mesurent de 18,5 à 18,8 mm et les femelles de 20,6 à 26,7 mm[3]

Cette espèce a un corps brun avec diverses marques : une marque noire en forme de X sur la tête, des chevrons noirs sur le corps et souvent une marque noire en forme de V sur la face inférieure de l'abdomen. Le corps et la tête ont à peu près la même taille. Les mâles et les femelles sont de taille similaire, bien que les mâles aient des pattes plus longues.

Cette espèce insectivore est nocturne.

Systématique et taxinomie

[modifier | modifier le code]

Cette espèce a été décrite sous le protonyme Sarotes jugulans par L.Koch en 1876. Elle est placée dans le genre Heteropoda par Simon en 1880[4].

Publication originale

[modifier | modifier le code]
  • (de) L. Koch, 1876, Die Arachniden Australiens, nach der Natur beschrieben und abgebildet, Nuremberg, vol. 1, p. 741-888 (lire en ligne).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b World Spider Catalog (WSC). Musée d'histoire naturelle de Berne, en ligne sur http://wsc.nmbe.ch. doi: 10.24436/2, consulté lors d'une mise à jour du lien externe
  2. Davies, 1994 : « The huntsman spiders Heteropoda Latreille and Yiinthi gen. nov. (Araneae: Heteropodidae) in Australia. » Memoirs of the Queensland Museum, vol. 35, p. 75-122 (texte intégral).
  3. Jäger, 2008 : « Revision of the huntsman spider genus Heteropoda Latreille 1804: species with exceptional male palpal conformations from Southeast Asia and Australia (Arachnida, Araneae: Sparassidae: Heteropodinae). » Senckenbergiana Biologica, vol. 88, no 2, p. 239-310.
  4. Simon, 1880 : « Révision de la famille des Sparassidae (Arachnides). » Actes de la Société Linnéenne de Bordeaux, vol. 34, p. 223-351 (texte intégral).