Highlander (série télévisée)

Highlander
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série
Titre original Highlander
Genre Série fantastique
Création Gregory Widen
Production Rysher Entertainment (Canada)
Gaumont Television (France)
Atlantique Productions (France)
Reteitalia (Italie)
RTL Plus (Allemagne)
Amuse Video (Japon)[1]
TF1, puis M6
Acteurs principaux Adrian Paul
Stan Kirsch
Jim Byrnes
Alexandra Vandernoot
Elizabeth Gracen
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Drapeau de la France France
Drapeau de l'Italie Italie
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau du Japon Japon
Chaîne d'origine Syndication
TF1, puis M6
Italia 1
RTL Television
Nb. de saisons 6
Nb. d'épisodes 119
Durée 48 minutes
Diff. originale

Highlander était une série télévisée fantastique franco-canadienne[2] en 119 épisodes de 48 minutes, créée par Gregory Widen d'après le film du même nom de Russell Mulcahy et diffusée du au en syndication. Sa coproduction a rassemblé des sociétés de nombreux pays.

En Belgique et au Luxembourg la série a été diffusée à partir du 30 mai 1993 à 20 h 05 sur RTL-TVI et à partir du 6 juillet 1993 à 20 h 35 sur RTL TV (Saison 1 deux épisodes avec 22 épisodes) en France, la saison 1 a été diffusée du 1er septembre 1993 au sur TF1 juste avant le cadre du Club Dorothée puis rediffusion la saison 1 dans La Une est à Vous toujours sur TF1 en février 1994[3]. Les saisons suivantes ont été diffusées du 5 juillet 1994 au sur M6 puis aussi rediffusion de la saison 1 toujours sur M6 à partir de septembre 1994. La série a ensuite été rediffusée sur W9, NRJ 12, France 4, Game One, AB1 et Warner TV. Au Québec, elle a été diffusée à partir de sur Ztélé et dès le 29 août 1993 en Suisse, elle a été diffusée sur la TSR.

Duncan MacLeod est un immortel issu du même clan que Connor MacLeod, le héros des films. Il a plus de quatre cents ans et travaille comme antiquaire avec sa compagne Tessa Noël entre la ville fictive de Seacouver (contraction de Vancouver, ville de Colombie-Britannique, où a été partiellement tournée la série, et Seattle, ville au Nord-Ouest des États-Unis), et Paris. Il protège également un jeune voyou prénommé Richie. La vie quotidienne de Duncan est ponctuée de duels à l'épée avec d'autres immortels qui veulent l'éliminer. En effet, chaque immortel qui en décapite un autre libère son « quickening », et s'approprie ainsi ses connaissances et ses pouvoirs.

MacLeod va donc devoir affronter des ennemis de plus en plus puissants, qu'il connaît souvent depuis plusieurs siècles (la série, comme les films, a souvent recours aux flashbacks).

La série Highlander prend sa source en Europe[4]. Christophe Lambert, qui jouait dans les deux films alors sortis, connaissait par ailleurs Christian Charret, le président de Gaumont. Lambert savait que Peter Davis et Bill Panzer (en), les producteurs de Highlander, voulaient adapter le film en série. Il les mit en contact avec Charret[5]. Gaumont acheta les droits de la série[4]. Highlander fut l'un des premiers projets développés par la filiale de télévision de Gaumont créée en 1992 et l'un de ses bailleurs de fonds était la banque française Crédit du Nord[6].

La société Gaumont Télévision acheta les droits de la série afin de la produire en syndication pour les États-Unis, ce qui était du jamais vu à l'époque[4]. C'était la première fois qu'une société de production française était à l'initiative (créativement parlant) d'une série destinée au marché nord-américain[7]. La série était coproduite en syndication avec Gaumont, RTL Plus (Allemagne), Rysher Distribution (États-Unis), Reteitalia Productions (Italie), Amuse Video (Japon)[1] et TF1 (France)[8]. Le budget de la première saison s'élevait à 26,1 millions de dollars[8]. Keith Samples, le président de Rysher, déclara qu'« à peu près 75 % du budget provenait d'investisseurs étrangers[9]. » Les 25 % restants provenaient d'investisseurs américains[10]. Les producteurs conservant les droits de distribution[11], cela permettait de dépenser 800 000 dollars par épisode rien qu'avec les investissements internationaux, considérant que ce serait le meilleur résultat de la saison 1992-1993[12]. Pour obtenir une part suffisante de contenus européens[13], et à la suite de l'accord de coproduction, chaque saison a été divisée en deux segments, le premier segment a été tourné à Vancouver, en Colombie-Britannique au Canada (à l'écran dans la ville fictive de Seacouver, dans l'État de Washington aux États-Unis[réf. nécessaire])[14], le second à Paris en France[15],[16]. La production du premier segment a commencé à Vancouver le [17], tandis que la production du second segment a débuté en à Paris, aux studios de la SFP à Bry-sur-Marne[13].

Le combat à l'épée à la fin du 13e épisode, Band of Brothers, a été tourné dans la Baie Burrard, au Canada[18].

L'épisode pilote devait être le troisième volet de Highlander, sous forme de téléfilm. Mais la faiblesse du budget et le fait que Christophe Lambert accepte de reprendre son rôle de Connor Macleod ont retardé la production. En conséquence, l'écriture du pilote a réduit l'épisode à 45 minutes.

Si pour la première saison, TF1 avait le droit de qualifier Highlander d'œuvre d'expression originale française, bien que tournée en anglais, l'année suivante ce ne fut plus le cas. Le producteur Christian Charret s'est alors tourné vers M6 qui n'était pas soumise aux mêmes règles[19].

« Je suis Duncan MacLeod, né il y a près de 400 ans dans les Hautes Terres d’Écosse. Je suis immortel comme une poignée d’élus. Des siècles durant nous avons attendu l’heure de l’Ultime combat au terme duquel l’épée qui tranche une tête libère le Quickening, la puissance de l’Éclair. À la fin, un seul d’entre nous survivra. »

Saisons 2 et 3

[modifier | modifier le code]

« Il est immortel. Il est né il y a 400 ans dans les Hautes Terres d’Écosse. Mais il n’est pas seul. Certains partagent son pouvoir. Les uns œuvrent pour le bien, les autres pour le mal. Il a combattu des siècles durant les forces des ténèbres. Celui qui lui tranchera la tête s’appropriera toute sa puissance. À la fin, un seul d’entre eux survivra. Son nom … Duncan MacLeod, … on l’appelle Highlander. »

« Il est immortel. Il est né il y a 400 ans dans les Hautes Terres d’Écosse. Mais il n’est pas seul. Certains partagent son pouvoir. Les uns œuvrent pour le bien, les autres pour le mal. Il lui a fallu combattre des siècles durant les forces des ténèbres. On ne peut l'attaquer sur un sol sacré, son unique refuge, mais celui qui lui tranchera la tête s’appropriera toute sa puissance. À la fin, un seul d’entre eux survivra. Son nom … Duncan MacLeod, … on l’appelle Highlander. »

Saisons 4, 5 et 6

[modifier | modifier le code]

« Son nom : Duncan MacLeod ; on l'appelle « Highlander ». Il est né en 1592 dans les Hautes Terres d’Écosse et il est toujours de ce monde. Il est immortel. Depuis 400 ans sa vie est un combat, une romance, une quête. Sans relâche, il affronte d'autres immortels dans un duel à mort où le vainqueur décapite l'adversaire et s'approprie toute sa puissance. Je suis un guetteur. J'appartiens à une société secrète qui a pour but d'observer et de consigner leurs faits et gestes sans jamais interférer. Nous savons tout sur les immortels. À la fin, un seul d'entre eux survivra. Ce sera peut-être Duncan MacLeod : Highlander ! »

Fiche technique

[modifier | modifier le code]
  • Producteur : David Abramowitz

Distribution

[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux

[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents

[modifier | modifier le code]

Apparitions

[modifier | modifier le code]
Version française

Univers de la série

[modifier | modifier le code]

Les personnages

[modifier | modifier le code]

Duncan MacLeod

[modifier | modifier le code]

Duncan MacLeod est un immortel âgé de 400 ans qui est né dans les Hautes Terres d'Écosse. À la suite de sa première « mort », ayant découvert son immortalité, il est banni de son clan et commence alors à voyager à travers le monde et à participer aux guerres des mortels comme la Révolution Française, la Première Guerre Mondiale, ainsi qu'aux nombreux conflits opposant écossais et anglais. Au début des années 1990, il s'est retiré du Jeu et ne veut plus combattre, mais il sera alors rappelé à son destin de combattant immortel. Au cours des années, il va retrouver d'anciennes connaissances, amis ou ennemis. Comme son cousin et mentor, Connor MacLeod, on l'appelle Highlander.

Richie Ryan

[modifier | modifier le code]

Richie Ryan est initialement présenté comme un jeune délinquant. Alors qu'il tente de cambrioler la boutique d'antiquités de Duncan MacLeod, il assiste à la rencontre entre ce dernier et deux autres immortels. Après les avoir espionnés, il sera accueilli par Duncan MacLeod. Plus tard dans la série, il se fera tuer par un toxicomane en manque et découvrira qu'il est aussi un immortel. MacLeod le savait et l'avait recueilli pour cette raison.

Joe Dawson est le guetteur de Duncan MacLeod. Il a participé à la Guerre du Viêt Nam, où il a perdu ses jambes en sautant sur une mine, ce qui fait qu'il utilise aujourd'hui une canne pour marcher. Il violera beaucoup de règles essentielles des guetteurs, comme le fait de ne révéler à aucun immortel leur existence ou de ne jamais intervenir dans les duels entre immortels, et cela aura des conséquences par la suite.

Methos est l'immortel le plus vieux du monde puisqu'il est âgé de plus de 5 000 ans. Réalisant que cela fait de lui une cible de choix pour les autres participants du Jeu, il s'est caché au fil des siècles, notamment en devenant guetteur sous le nom d'Adam Pierson, s'étant astucieusement arrangé pour avoir la charge d'étudier son propre cas, contribuant à faire de son nom et son existence une légende à laquelle les autres immortels et guetteurs ne croient plus guère. Il a connu de nombreuses personnalités historiques, dirigeants, écrivains et poètes, prophètes et rois. Au cours de l'Âge de Bronze, il a fait partie des Quatre Cavaliers de l'Apocalypse, un groupe d'immortels qui ravagèrent l'Afrique du Nord. Methos possède un humour cynique et il est manipulateur et stratège. La chose à laquelle il accorde le plus d'importance est la survie, quitte à passer pour un lâche, s'assurant toujours de s'allier aux gagnants. C'est néanmoins une bonne personne, sincère et prête à aider ses amis.

Amanda Darrieux

[modifier | modifier le code]

Immortelle et voleuse professionnelle, Amanda Darrieux a rencontré Duncan MacLeod quelques siècles auparavant ; ce dernier l'a influencée au point de la faire renoncer aux vols et aux larcins dont elle n'avait pas besoin pour vivre, mais qu'elle considérait comme une façon de s'amuser.

Tessa Noël

[modifier | modifier le code]

Tessa Noël est une sculptrice et antiquaire française qui a fait la connaissance de Duncan MacLeod au début des années 1980. Ils sont tombés amoureux et ce dernier s'est retiré du Jeu pour qu'ils puissent vivre ensemble paisiblement. Elle se fera tuer en même temps que Ritchie par un toxicomane en manque. Mais contrairement à Ritchie, elle n'est pas immortelle et ne reviendra pas à la vie.

Hugh Fitzcairn

[modifier | modifier le code]

Hugh Fitzcairn est un immortel anglais et le plus vieil ami de Duncan MacLeod. Ils se sont rencontrés au XVIIe siècle en Italie. Après qu'il eut fait la cour à la fille d'un baron, ce dernier a ordonné qu'on le condamne à la guillotine. Ayant pitié de lui, le highlander qui était au service de cet homme a simulé sa mort. Depuis, ils sont amis et ont appris à lire et à écrire ensemble. Il se fera tuer par un immortel, Kalas, voulant se venger de son ami au milieu des années 1990.

James Horton

[modifier | modifier le code]

James Horton est un guetteur renégat, pour qui les immortels sont tous mauvais, et qui s'est mis à exécuter méthodiquement, considérant qu'ils sont une abomination de Dieu, ainsi qu'une erreur de la nature. Il sera responsable de la mort de nombreux amis de Duncan MacLeod. Il est prêt à tout pour arriver à ses fins, en concevant des plans extrêmement ingénieux et improbables. Ce faisant, il n'hésite pas à mettre ses proches en danger.

Kronos est un des plus vieux immortels, il fut le meneur des Quatre Cavaliers de l'Apocalypse, aux côtés desquels il ravagea l'Afrique du Nord durant l'Âge de Bronze. Depuis, il a continué à ravager le monde à sa manière, devenant desperado dans le Far West. Il recréera son groupe à la fin des années 1990 en retrouvant Methos et les autres membres. Il est violent, sans pitié, très intelligent et possède un humour noir particulier. Il se considère comme la fin du monde.

Antonius Kalas

[modifier | modifier le code]

Antonius Kalas est un immortel qui vivait dans un monastère conçu spécialement pour les immortels voulant se retirer du Jeu, temporairement ou non. Il profita de cette occasion pour décapiter tous les immortels qui sortaient de ce lieu saint. Un jour, Duncan MacLeod découvrit ce qu'il avait fait et le dénonça, provoquant alors son bannissement. Depuis, il mène une vendetta contre le highlander en détruisant tout ce qu'il a de plus cher, surtout après que ce dernier l'a blessé à la gorge lors d'un duel. Il reste un talentueux calligraphe. Kalas est très patient. Il se fiche de mourir ou de respecter les règles, tout ce qui l'intéresse est sa vengeance.

Maurice Lalonde

[modifier | modifier le code]

Personnage comique, amateur de vin et de bonne cuisine française, voisin de Duncan à Paris. Maurice Lalonde habite comme il le dit lui-même : « je suis Maurice de la péniche d'à côté, tout le monde connait Maurice. »

Le Quickening

[modifier | modifier le code]

Le Quickening désigne le phénomène qui se produit dans les films Highlander et la série. Quand un Immortel est décapité, une puissante énergie est libérée de son corps, appelée : Quickening (ou parfois Accélération)[20]. Adrian Paul explique que « le Quickening est le fait de recevoir tout le pouvoir et la connaissance qu'un autre Immortel a accumulé au cours de sa vie. C'est comme recevoir un sacrement ou ressentir un orgasme intense[21]. » Le producteur le décrit ainsi : « la puissance du Quickening est l'équivalent de l'impact d'une énorme tempête électrique – les vitres explosent, les lumières font des court-circuits, c'est comme si l'Immortel victorieux était le centre d'une tempête d'éclairs[22]. »

Commentaires

[modifier | modifier le code]

De Christophe Lambert à Adrian Paul

[modifier | modifier le code]

Initialement, la série devait être le prolongement des aventures de Connor MacLeod. En effet, après un deuxième film loin de l'univers initial, généralement considéré comme un des plus mauvais films jamais réalisés, les producteurs songèrent à cette perspective pour raviver l'intérêt des fans de la première heure. Mais Christophe Lambert déclina poliment l'offre, menant alors les producteurs vers un tout un autre projet, avec un nouvel Highlander.

Les musiques

[modifier | modifier le code]

La série utilise beaucoup les chansons du groupe britannique Queen, par exemple le générique Princes of the Universe. Mais il y a également d'autres groupes qui sont mis en valeur, comme Kansas. La présence (dans des seconds rôles) de chanteurs comme Joan Jett, Dee Dee Bridgewater, Roland Gift (des Fine Young Cannibals), Roger Daltrey (des Who), ou Sheena Easton, est également à noter.

Décors et lieux de tournage

[modifier | modifier le code]

La plupart des saisons sont divisées en deux lieux de tournage dans le temps présent :

  • Vancouver (Canada) où MacLeod possède pendant les deux premières saisons une boutique d'antiquités, avant de déménager dans un loft au-dessus d'une salle de sport tenue par Charlie DeSalvo ;
  • Paris (France) en raison du financement des groupes français Gaumont, Atlantique Productions, TF1, puis M6[19]. MacLeod y vit dans une péniche stationnée en amont de Notre-Dame de Paris. Il y rencontre régulièrement l'ancien guerrier devenu prêtre, Darius.

La série multiplie les décors et les lieux par l'utilisation de flashbacks au cours desquels MacLeod se souvient d'une de ses aventures passées au cours de ses 400 ans de vie, depuis sa première mort sur un champ de bataille en Écosse. Hugh Fitzcairn, d'origine anglaise, est présent dans nombre de ces épisodes, malgré sa mort survenue assez tôt dans la série.

Les époques visitées et reconstituées s'étendent des temps bibliques avec les Cavaliers de l'Apocalypse (quatre immortels d'après les scénaristes) jusqu'à l'époque moderne.

Séries dérivées

[modifier | modifier le code]

Highlander a eu deux séries dérivées :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Hal Levy, « Reel Deals », Hollywood Reporter, BPI Communications L.P.,‎ , p. 1–4 (ISSN 0018-3660)
  2. (en) Barbara Selznick, Global Television : Co-Producing Culture, , 224 p. (ISBN 978-1-59213-505-9, lire en ligne), p. 57
  3. « Highlander - L'Encyclopédie des Séries TV », sur Toutelatele.com (consulté le )
  4. a b et c Steve Brennan, « Euro players eye 'Highlander' », Hollywood Reporter, BPI Communications L.P.,‎ , p. 10 (ISSN 0018-3660)
  5. Head of Production Denis Leroy, in Maureen Russell, Highlander : The Complete Watcher's Guide, New York, Warner Books, , 241 p. (ISBN 0-446-67435-4, OCLC 38898097), p. 1
  6. « In Transit », Hollywood Reporter, BPI Communications L.P.,‎ , p. 12 (ISSN 0018-3660)
  7. Pia Farrell, « French share co-prod'n 'credit' CBS: To jtly dev, produce & distribute telefilms w/ TF1, France », The Hollywood Reporter, BPI Communications L.P.,‎ , p. 7 (ISSN 0018-3660)
  8. a et b Pia Farrell, « 'Highlander' series flys [sic] to TV », Hollywood Reporter, BPI Communications L.P.,‎ , p. 16 (ISSN 0018-3660)
  9. Steve Brennan, « Syndie's new century: half of sales from overseas: Revenues will hit $13 billion, study says Almost 50% of all revenues for US TV syndication sector to be mined from foreign mkts by 2000 », Hollywood Reporter, BPI Communications L.P.,‎ , p. 1 (ISSN 0018-3660)
  10. Robert Marich, « Signs of surging sales make for hopeful MIP-TV: New satellite channels heighten product demand », Hollywood Reporter, BPI Communications L.P.,‎ , p. 1 (ISSN 0018-3660)
  11. Edwin Riddell, « At MIP, a study in Euro realism », Hollywood Reporter, BPI Communications L.P.,‎ , p. 1 (ISSN 0018-3660)
  12. Robert Marich, « In on the Action », Hollywood Reporter, BPI Communications L.P.,‎ , S-3 (ISSN 0018-3660)
  13. a et b Rick Sherwood, « Historic Agreements », Hollywood Reporter, BPI Communications L.P.,‎ , S6 (ISSN 0018-3660)
  14. Épisode The Gathering, premier épisode de la première saison de la série Highlander: The Series., Bonus Material, Article: "Richie Ryan", in Highlander : The Series (season 1) (DVD, Anchor Bay Entertainment, 2001), disk 1.
  15. Maureen Russell, Highlander : The Complete Watcher's Guide, New York, Warner Books, , 241 p. (ISBN 0-446-67435-4, OCLC 38898097), p. 1
  16. Scott Thomas, « There can be only one - The Making of "Highlander: The Series" Season One », Retrovision, Retrovision,‎ (OCLC 40987681, lire en ligne [archive du ], consulté le )
  17. « Paramount signs talent », Electronic Media, Crain Communications Inc.,‎ (ISSN 0745-0311)
  18. Bill Panzer, in episode Épisode Band of Brothers, treizième épisode de la première saison de la série Highlander: The Series., Bonus Material, Bill Panzer's interview, in Highlander : The Series (season 1) (DVD, Anchor Bay Entertainment, 2001), disk 5
  19. a et b (en) Barbara Selznick, Global Television : Co-Producing Culture, , 224 p. (ISBN 978-1-59213-505-9, lire en ligne), p. 60.
  20. Highlander, 1986.
  21. (en) Adrian Paul, sur DVDfile.com, consulté le 4 septembre 2007.
  22. (en) DVDfile.com, consulté le 4 septembre 2007.