La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».
Hijo Predilecto de Andalucía ("Fils préféré d'Andalousie") ou, dans le cas d'une femme récipiendaire, Hija Predilecta de Andalucía ("Fille préférée d'Andalousie") est un titre honorifique décerné chaque année le selon le décret 156/1983 du Gouvernement autonome andalou, reconnaissant un mérite ou une distinction exceptionnelle en rapport à la région andalouse, par des actions ou des travaux scientifiques, sociaux ou politiques qui ont reflué au profit de l'Andalousie. C'est la plus haute distinction de la communauté autonome d'Andalousie.
L'honneur est accordé par accord du Conseil de gouvernement du gouvernement autonome andalou, sur la base de noms proposés par le président du gouvernement, transmis par le bureau du président, la Consejería de la Presidencia. Le titre est strictement honorifique et n'implique aucune récompense en argent. Les noms de ceux qui ont reçu le titre sont écrits dans un registre connu sous le nom de Libro de Oro de Andalucía ("Livre d'or d'Andalousie"). Une médaille est décernée avec l'inscription Hijo Predilecto de Andalucía, ainsi qu'une plaque d'argent indiquant la raison de l'attribution du prix dans ce cas particulier. Normalement, dix médailles au maximum sont décernées chaque année, bien que le Conseil des gouverneurs puisse faire des exception (en pratique, à partir de 2009, ce nombre n'a jamais été atteint). Ce décompte ne comprend pas les récompenses accordées à titre de courtoisie ou de réciprocité, ni les récompenses posthumes. L'honneur est décerné lors d'une cérémonie publique et solennelle présidée par le président du gouvernement, en présence du conseil de gouvernement, et si possible coïncidant avec la fête régionale, la fête de l'Andalousie, le . L'honneur peut être révoqué si le récipiendaire se comporte publiquement d'une manière contraire à la Communauté autonome d'Andalousie, aux principes de la Constitution espagnole de 1978 ou au statut d'autonomie d'Andalousie, ou préjudiciable à la dignité de ses intérêts fondamentaux.
↑« Felipe González recibe el título de Hijo Predilecto de Andalucía » [« Felipe González reçoit le titre de Fils préféré de l'Andalousie »], El Mundo, (lire en ligne)