Hilary Weston

Hilary Weston
Illustration.
Hilary Weston en 2013.
Fonctions
Lieutenante-gouverneure de l'Ontario

(5 ans, 1 mois et 11 jours)
Monarque Élisabeth II
Gouverneur Roméo LeBlanc
Adrienne Clarkson
Premier ministre Mike Harris
Prédécesseur Hal Jackman
Successeur James Bartleman
Biographie
Nom de naissance Hilary Mary Frayne
Date de naissance (82 ans)
Lieu de naissance Dublin (Irlande)
Nationalité Irlandaise
Canadienne
Conjoint Galen Weston
Profession Femme d'affaires
Écrivaine

Hilary Weston
Lieutenants-gouverneurs de l'Ontario

Hilary Mary Weston, née Frayne le à Dublin en Irlande, est une femme d'affaires et une auteure irlando-canadienne. Elle a été la 26e lieutenante-gouverneure de l'Ontario de 1997 à 2002. Elle a défendu la cause des femmes, du bénévolat et des jeunes, spécialement en ce qui a trait à ceux qui travaillent auprès des sans-abris, des hospices et des jeunes à risque[1]. Elle a été nommée membre de l'Ordre du Canada, commandeure de l'Ordre royal de Victoria, dame de justice du très vénérable ordre de Saint-Jean et membre de l'Ordre de l'Ontario.

Hilary Mary Frayne est née le à Dublin en Irlande. Elle est d'abord mannequin. Elle déménage à Toronto en Ontario au Canada en 1974 avec son mari Galen Weston où elle travaille dans le monde des affaires et de la mode[2].

En 1979, elle fonde The Ireland Funds (en), un organisme visant à lever des fonds pour des projets communautaires en Irlande visant à promouvoir la paix. Elle est la co-auteure de deux livres à propos des maisons et des jardins : In a Canadian Garden publié en 1989 et At Home in Canada publié en 1995.

En 1997, elle est nommée en tant que la 26e lieutenante-gouverneure de l'Ontario, poste qu'elle occupe jusqu'en 2002.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

En 1997, Hilary Weston est nommée dame de justice du très vénérable ordre de Saint-Jean. Elle est la première chancelière de l'Ordre de l'Ontario, distinction qu'elle reçoit en 2001. En 2003, elle est nommée membre de l'Ordre du Canada. En 2015, elle est nommée commandeure de l'Ordre royal de Victoria.

Les autres distinctions qu'elle reçoit, incluent les versions canadiennes de la Médaille du jubilé d'or de la reine Élisabeth II en 2002 et de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II en 2012.

Armoiries personnelles de Hilary Mary Weston

Les armoiries personnelles de Hilary Mary Weston se blasonne ainsi : D'Or à une fasce d'azur mouchetée d'or accompagnée en chef de deux abeilles volantes d'azur et en pointe d'une flûte de pan du même[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Hilary Weston, No Ordinary TIme: My Years as Ontario's Lieutenant Governor, Whitfield Editions, (ISBN 0-9781805-1-8).
  2. (en) « Writer's Trust of Canada Raises Literary Prize to New Heights: Sponsorship from the Honourable Hilary Weston Will Help Propel Prominence of Canadian Nonfiction », sur Writer's Trust of Canada, Toronto, (consulté le ).
  3. « Hilary Mary WESTON », sur La Gouverneure général du Canada (consulté le ).

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Hilary Weston, No Ordinary TIme: My Years as Ontario's Lieutenant Governor, Whitfield Editions, (ISBN 0-9781805-1-8).

Liens externes

[modifier | modifier le code]