Hildegarde Naughton

Hildegarde Naughton
Illustration.
Hildegarde Naughton, en 2018.
Fonctions
Secrétaire d'État irlandaise à l'Éducation
En fonction depuis le
(7 mois et 24 jours)
Premier ministre Simon Harris
Gouvernement 34e
Prédécesseur Josepha Madigan
Whip en chef du gouvernement irlandais
En fonction depuis le
(1 an, 11 mois et 17 jours)
Premier ministre Leo Varadkar
Simon Harris
Gouvernement 33e et 34e
Prédécesseur Jack Chambers
Secrétaire d'État à la Santé, au Bien-être et à la Stratégie nationale antidrogue

(1 an, 3 mois et 20 jours)
Premier ministre Leo Varadkar
Gouvernement 33e
Prédécesseur Frank Feighan
Successeur Colm Burke
Députée
En fonction depuis le
(8 ans, 8 mois et 24 jours)
Élection 26 février 2016
Réélection 8 février 2020
Circonscription Galway West
Législature 32e et 33e
Biographie
Nom de naissance Hildegarde Naughton
Date de naissance (47 ans)
Lieu de naissance Galway (Comté de Galway, Irlande)
Nationalité Irlandaise
Parti politique Fine Gael
Diplômée de Université nationale d'Irlande à Galway

Hildegarde Naughton, née le , est une femme politique irlandaise, membre du Fine Gael.

Elle est whip en chef du gouvernement depuis décembre 2022, et ministre d'État à l'Éducation depuis avril 2024.

Elle est Teachta Dála (TD) pour la circonscription de Galway West depuis 2016.

Elle est auparavant présidente de la commission des communications, de l'action climatique et de l'environnement de 2016 à 2020 et maire de Galway de 2011 à 2012. Elle est également sénatrice de 2013 à 2016, après avoir été nommée par le Taoiseach[1].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Naughton est née à Galway en 1977, elle est originaire d'Oranmore. Son père est membre de l'exécutif national du Fine Gael[2]. Elle est d'abord enseignante à la St. Patrick's Boys School de Galway[3]. Elle est une soprano de formation classique et remporte en 2008 le prix de la meilleure actrice de l'Association of Irish Musical Societies pour son rôle d'Eliza Doolittle dans la production de My Fair Lady de la Galway Patrician Musical Society[3]. Elle parle couramment le français.

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Elle bat son collègue du parti John Mulholland lors des élections locales de 2009 dans la zone électorale locale de Galway City West (Salthill - Claddagh -Knocknacarra)[2],[4]. Elle se présente sans succès pour le Dáil aux élections générales de 2011 à Galway West[4]. En juin, elle est choisie par le Fine Gael pour le poste de maire de Galway pour 2011-2012, dans le cadre d'un pacte de rotation du poste entre le Fine Gael, le Parti travailliste et certains membres indépendants[5],[6].

Aux élections générales de 2011, Naughton est l'une des quatre candidats du Fine Gael pour les cinq sièges de Galway West ; Seán Kyne et Brian Walsh sont élus, tandis que Naughton et Fidelma Healy Eames échouent. En juillet 2013, Walsh est exclu du groupe parlementaire du Fine Gael pour avoir voté contre la consigne du parti sur le projet de loi de 2013 sur la protection de la vie pendant la grossesse. Healy Eames est exclu une semaine après Walsh pour s'être opposé au même projet de loi au Seanad[7]. Le 19 juillet, Naughton est nommé au Seanad par le Taoiseach Enda Kenny[8],[9],[6],[10]. Walsh est réadmis au sein du groupe parlementaire du Fine Gael en 2014, mais pour des raisons de santé, il démissionne avant les élections générales[11],[12].

Aux élections générales de 2016, Naughton est élue au Dáil aux côtés de son collègue du parti Seán Kyne. En octobre 2019, elle est nommée présidente du comité du Dáil chargé d'enquêter sur les plaintes éthiques concernant des membres qui ont voté au nom de leurs collègues. Elle est ensuite contrainte de démissionner après qu’il a été révélé qu’elle avait fait de même à plusieurs reprises. Le vote au nom des collègues du Dáil n'était pas autorisé[13]. Aux élections générales de 2020, Naughton est réélue au Dáil, en tant que seule députée du Fine Gael dans la circonscription de cinq sièges.

En 2020, lors de la formation du 32e gouvernement irlandais, Naughton devient l'une des trois ministres d'État présents au cabinet[14],[15]. Elle est nommée ministre d'État au ministère des Transports avec une responsabilité particulière pour le transport international et routier et la logistique et ministre d'État au ministère de l'Environnement, du Climat et des Communications avec une responsabilité particulière pour la politique postale et les codes Eir[16]. Du 27 avril au 1er novembre 2021, Naughton se voit confier des responsabilités supplémentaires en tant que ministre d'État au ministère de la Justice chargée de la justice pénale pendant le congé de maternité de la ministre de la Justice Helen McEntee[17],[18].

En décembre 2022, elle est nommée whip en chef du gouvernement et ministre d'État au ministère de la Santé, avec une responsabilité particulière pour la santé publique, le bien-être et la stratégie nationale antidrogue, à la suite de la nomination de Leo Varadkar au poste de Taoiseach[19].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Hildegarde Naughton » [archive du ], Oireachtas Members Database (consulté le )
  2. a et b John Cunningham, « 'Mull' ponders on what might have been after 24 years in local politics », Connacht Tribune,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  3. a et b « Twin triumph for Patrician Musical Society », Galway Independent,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  4. a et b « Hildegarde Naughton » [archive du ], ElectionsIreland.org (consulté le )
  5. « Fine Gael councillor elected mayor of Galway after pact », The Irish Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  6. a et b « Kenny nominates Hildegarde Naughton to Seanad », RTÉ News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  7. « Seanad passes abortion legislation second stage », RTÉ News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  8. « Nomination of Member – Seanad Éireann (24th Seanad) – Monday, 22 July 2013 » [archive du ], Houses of the Oireachtas, (consulté le )
  9. Kernan Andrews, « Walsh demotion opens way for Naughton », Galway Advertiser,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  10. Fionnan Shanahan, « Kenny appoints new Senator from Galway in wake of abortion defection », Irish Independent,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  11. « Walsh readmitted to Fine Gael after losing whip », RTÉ News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  12. « Fine Gael TD Brian Walsh resigns from Dáil over health concerns », Irish Examiner,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  13. O'Connell, « Votegate inquiry in turmoil after chair Hildegarde Naughton forced to stand aside » [archive du ], Irish Independent (consulté le )
  14. « Appointment of Ministers of State », Iris Oifigiúil, vol. 2020, no 54,‎ , p. 778–779 (lire en ligne, consulté le )
  15. « Appointment of Ministers and Ministers of State – Dáil Éireann (33rd Dáil) » [archive du ], Houses of the Oireachtas, (consulté le )
  16. « Government Ministers » [archive du ], Government of Ireland, (consulté le )
  17. « Statement by An Taoiseach – Dáil Éireann (33rd Dáil) – Thursday, 11 March 2021 » [archive du ], Oireachtas, (consulté le )
  18. « Statement by Minister for Justice Helen McEntee » [archive du ], Department of Justice, (consulté le )
  19. « Minister of State appointments », gov.ie, Department of the Taoiseach, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]