La communauté hindoue en France se compose de quelques résidents de longue date et de nombreux immigrants récents. Bien que l'hindouisme ne constitue pas une grande partie de la population, il semble croître rapidement[1] car il est en réalité récent ; la population hindoue actuelle de la France est d’environ 150 000 personnes contre 50 000 environ en 1993.
L'hindouisme est une religion minoritaire en France, la plupart des hindous en France sont principalement des Tamouls srilankais[2]. Bien qu'il existe de nombreux hindous d'Inde (diaspora indienne), du Népal, d'Afghanistan, de Maurice et d'autres pays. Il existe aussi des hindous français qui peuvent avoir des origines indiennes ou non
La population est la quatrième en importance en Europe, après ceux du Royaume-Uni, des Pays-Bas et de l'Italie.
Hindouisme dans les départements et territoires français d'outre-mer
L'hindouisme est suivi en Martinique par les Indo-Martiniquais. Bien que les Indo-Martiniquais représentent environ 10 % de la population de l'île de la Martinique, seuls quelques hindous sont présents. Seuls 15 % des Indo-Martiniquais sont hindous.
En 2010, l'hindouisme est suivi par 1,6% de la population de la Guyane[3], il est pratiqué principalement par les descendants des Indo-Guyaniens, qui étaient environ 10 000 en 2014[4].
Il est impossible de savoir avec précision combien il y a d'hindous à la Réunion. Les estimations du nombre d'hindous pratiquants varient de 6,7 %[5] à 10,7 %[6]. La plupart des grandes villes ont un temple hindou en activité[7]. L'hindouisme est pratiqué principalement par les descendants des Indo-Réunionnais.
Véronique Altglas, Le nouvel hindouisme occidental, CNRS Openedition, (ISBN9782271128225, lire en ligne), « Chap.4 Adaptations locales des mouvements néo-hindous en France et en Angleterre »