L'histoire de la Massachusetts Bay Transportation Authority (MBTA) et de ses prédécesseurs s'étend sur deux siècles, à commencer par l'un des plus anciens chemins de fer des États-Unis.
Le transport en commun privé dans la région de Boston a évolué de la période coloniale au début des années 1900, y compris les ferries, les bateaux à vapeur, les chemins de fer de banlieue à vapeur, les tramways à chevaux et électriques, les chemins de fer surélevés et les métros. De nombreuses lignes de tramway ont été regroupées dans le West End Street Railway en 1887. Celui-ci a été fusionné avec le Boston Elevated Railway en 1897, qui a ouvert la même année le premier métro aux États-Unis (le métro de Tremont Street ). La construction du métro a été financée par les contribuables de la ville et supervisée par la nouvelle Boston Transit Commission. Alors que les automobiles commençaient à causer des problèmes financiers aux opérateurs de transport en commun, la MTA a repris le BER en 1947 et a commencé à remplacer le service de train de banlieue intérieur par des extensions de transport en commun rapide. La MTA a commencé à exploiter des services de ferry en 1963. Le MBTA a remplacé le MTA en 1964, élargissant la zone de service pour inclure pleinement les services ferroviaires de banlieue de la région, qui ont tous dû être repris par le gouvernement ou interrompus pour des raisons financières. Les services de transport adapté ont débuté en 1977.
Le transport en commun à Boston, dans le Massachusetts, a commencé sous la forme d'un ferry familial et exploité à peu près au moment de la fondation de Boston, vers 1630[1]. Le transport terrestre a commencé à Boston avec un transport par diligence, privé, en 1793[2].
La Penn Central Transportation Company a vu le jour en 1968 lorsque le New York Central Railroad a fusionné avec le Pennsylvania Railroad, absorbant le New York, New Haven and Hartford Railroad au début de 1969.