Home (film, 2008)

Home

Réalisation Ursula Meier
Scénario Ursula Meier
Antoine Jaccoud
Raphaëlle Valbrune
Gilles Taurand
Olivier Lorelle
Acteurs principaux
Sociétés de production Box Productions, Need Productions, Archipel 35
Pays de production Drapeau de la Suisse Suisse
Genre Drame
Durée 93 minutes
Sortie 2008

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Home est un film franco-helvéto-belge réalisé par Ursula Meier, sorti en 2008.

Une famille vit dans une maison en bordure d'une autoroute jamais achevée. Cela fait dix ans que le chantier est arrêté, ils ont fini par se persuader que les travaux ne reprendraient jamais. Le tronçon d'autoroute est devenu une extension de leur territoire, ils y ont mis un fauteuil et une piscine gonflable, le jeune Julien y fait du vélo, et le chemin du travail pour le père de famille, de l'école pour les deux plus jeunes enfants, commence par la traversée de l'autoroute. Ils vivent une vie tranquille faite de petits bonheurs.

Un jour, des ouvriers arrivent, et l'autoroute est bientôt terminée. Un flot de voitures passe bientôt sous leurs fenêtres. Se rendre au travail ou à l'école nécessite de traverser l'autoroute au péril de sa vie, ou de passer par un tunnel sale et angoissant. Marion devient vite obsédée par la pollution, persuadée qu'ils vont tous tomber malades. Elle scrute son corps et celui de son frère Julien à la recherche de taches suspectes. Judith continue malgré tout ses bains de soleil en bikini devant la maison, attirant l’œil et les coups de klaxon des camionneurs.

Peu à peu, le bruit constant épuise les membres de la famille, qui se retrouvent sur les nerfs. Un beau jour, Judith part sans prévenir personne, alors que Marthe avait emmené les deux plus jeunes dans un champ pour un pique-nique. Et lorsqu'une nuit, Marthe réveille Julien pour l'emmener faire du roller sur la bande d'arrêt d'urgence en profitant de la moindre circulation nocturne, Michel craque et décide de déménager. Mais Marthe refuse obstinément, c'est sa maison malgré tout, elle s'y sent chez elle.

Michel mure alors les fenêtres de la maison avec des blocs de béton, et toute la famille se retrouve dans le noir. L'épuisement de la famille s'aggrave. Judith revient mais retrouve la maison murée et pense qu'elle est vide. Marthe se réfugie dans le sommeil. Un matin, elle se réveille, prend un marteau et fait une large brèche dans le béton qui obstrue la porte. Puis elle sort, suivie du reste de la famille. Tous les quatre marchent le long de l'autoroute.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Accueil critique

[modifier | modifier le code]

Le film recueille sur le site Allociné une note moyenne de 3.9/5 basée sur 21 critiques de presse[5].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]
  • César 2009 : Meilleur premier film, meilleure photographie, meilleurs décors

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Digital Graphics
  2. Box Productions
  3. Archipel 35
  4. Need Productions
  5. AlloCine, « Home: Les critiques presse » (consulté le )
  6. «Home» rafle trois Quartz du cinéma suisse Article Swissinfo.ch du 8 mars 2009, consulté le 8 mars 2009.

Liens externes

[modifier | modifier le code]