Home Plate

Photographie de Home Plate prise par l'instrument HiRISE de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter.

Home Plate est un plateau situé sur la planète Mars au sein des collines Columbia Hills du cratère Gusev. Son nom provient de sa similitude avec la forme d'un marbre au baseball (home plate).

Coordonnées sur Mars : 14° 36′ 0″ S, 175° 30′ 0″ E

Exploration

[modifier | modifier le code]
Vue de Home Plate par le rover Spirit.

Home Plate fut dans un premier temps aperçu sur les images de Mars Orbiter Camera (MOC) de la mission Mars Global Surveyor comme un site intéressant par son apparence relativement au sol et roches environnantes de Columbia Hill. Par la suite, le plateau d'environ 90 m de diamètre a été principalement étudié en 2006 par Spirit, l'un des deux rovers de la mission Mars Exploration Rovers de la NASA. Ce rover est actuellement bloqué le long de la côte nord-est du plateau et est désormais une station d'étude fixe.

Spirit arrive à Home Plate le (sols 744) et y effectue une étude scientifique à l'aide notamment de son bras robotisé avant de se déplacer jusqu'à l'éperon rocheux Low Ridge Haven à cause d'un problème d'alimentation puis y revient près d'un an plus tard le (sol 1126) pour poursuivre les analyses[1],[2].

Spirit a passé son troisième hiver martien sur le bord nord de Home Plate[3].

Les scientifiques pensent que les couches de sédiments de Home Plate ont une origine volcanique de type explosive[4],[5].

Vu de Home Plate à l'horizon, à partir du sommet de Husband Hill.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) NASA, « Spirit update »,
  2. (en) NASA, « Spirit update »,
  3. (en) Maggie McKee, « Mars rover Spirit to head north for the winter », (consulté en )
  4. (en) S. W. Squyres, et al., « Pyroclastic Activity at Home Plate in Gusev Crater, Mars », sur Science (consulté en )
  5. (en) Lewis, K. W., O. Aharonson, J. P. Grotzinger, S. W. Squyres, J. F. Bell III, L. S. Crumpler, and M. E. Schmidt, « Structure and stratigraphy of Home Plate from the Spirit Mars Exploration Rover », JOURNAL OF GEOPHYSICAL RESEARCH, vol. 113,‎ (lire en ligne)