Au travers de la faille de Cardiff, trois voyageurs arrivant de Dublin en 1953 se retrouvent perdus à notre époque. Chargés de les habituer à une vie moderne, Gwen, Owen et Jack vont se lier d'amitié avec chacun d'entre eux.
Il s'agit du premier épisode de la série sans scène d'action ou de suspense. Comme le dit Jack au cours de l'épisode, il n'y a aucun monstre à combattre et aucun ennemi.
Le Sky Gypsy est un De Havilland Dragon Rapide de 1946. Il est identifié comme un "De Havilland" sur le site de l'institut Torchwood (où son nom a été écorché en Sea Gipsy)[1].
Jack dit que la mort n'est que des ténèbres, d'après ce qu'en dit Suzie Costello dans Ils tuent encore Suzie.
Le titre anglais Out of Time signifie à la fois Hors du temps et "En retard".
Malgré les efforts de la production pour masquer les produits, on peut reconnaître certains placements de produits involontaires dans la scène où les voyageurs vont dans un supermarché (Asda). On peut reconnaitre des produits comme Maltesers, Mars, Twix, Kit Kat, Milky Ways, Cadbury, Dairy Milk, et M&M's.
Diane s'amuse à l'idée que l'aviatrice Amelia Earhart a peut-être disparu à travers une faille spatio-temporelle.
John parle de la finale de 1953 de la FA entre Blackpool et les Bolton Wanderers, où Blackpool gagna 4-3, et qui fut célèbre pour la performance de Stanley Matthews durant le match.
Rhys appelle Emma "Pollyanna", un terme d'argot issu du roman de 1913 Pollyanna.
Diane observe un Cessna à l'école d'aviation. L'avion en question est immatriculé G-DRID. C'est un Reims Cessna 172J, construit sous licence en France par Reims Aviation en 1974, il a depuis été vendu en Serbie, et radié du registre anglais le .