Horst Bollmann

Horst Bollmann
Description de cette image, également commentée ci-après
Horst Bollmann
Naissance
Dessau-Roßlau (État libre d'Anhalt)
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemand
Décès (à 89 ans)
Berlin (Allemagne)
Profession Acteur

Horst Bollmann est un acteur allemand né le à Dessau-Roßlau (État libre d'Anhalt) et mort le à Berlin (Allemagne).

Horst Bollmann a grandi à Siegen et a obtenu son diplôme d'études secondaires en 1943 au Gymnasium Am Löhrtor de Siegen. Après la Seconde Guerre mondiale, il fréquente la célèbre Folkwang Universität d'Essen de 1946 à 1949, où il fait ses débuts au théâtre [1]. Il obtient des engagements théâtraux à Mannheim et Berlin. Il est engagé en 1959 par Boleslaw Barlog au Staatliche Schauspielbühnen de Berlin, où il est membre de l'ensemble jusqu'en 1988 [2]. Il également joué dans des cabarets. Certains de ses rôles plus célèbres rôles au théâtre furent sous la direction de Samuel Beckett au Schiller Theater de Berlin.

Dès 1960, Horst Bollmann se fait également connaître au cinéma et la télévision. Son premier grand rôle fût le personnage principal dans Das Wunder des Malachias (Le Miracle de Malachie) de Bernhard Wicki (1961) [3]. Il s’est fait connaître d’un plus large public dans le rôle de Félix dans la série Felix und Oskar (Félix et Oscar) (1980), la version allemande du succès américain Drôle de couple de Neil Simon mais également pour ses rôles dans les séries télévisées Tatort, Derrick, La Clinique de la Forêt-Noire, l’Ami des bêtes.

En outre il prêtait sa voix comme acteur de doublage et narrateur de livres audio notamment pour la célèbre série de films Le Hobbit [4],[5].

Horst Bollmann était marié à l’actrice Hetty Jockenhöfer [6]. Depuis 1988, il travaillait comme acteur indépendant.

L'acteur est mort le après une longue et grave maladie à Berlin [7].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Série télévisée

[modifier | modifier le code]

Récompenses et distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]