Hourya Sinaceur est historienne et philosophe des mathématiques et de la logique. Son ouvrage le plus connu est Corps et modèles publié en 1991 en français et 2003 en anglais.
Ses travaux portent notamment sur l’école allemande de mathématique structurale réunie autour de David Hilbert à Göttingen dans le premier tiers du XXe siècle, sur la constitution et les problèmes de la théorie des modèles et de la sémantique formelle. Elle s'est notamment focalisée sur l’œuvre d’Alfred Tarski, sur la fécondité opératoire des démarches faisant jouer l’analogie et l’interprétation. Parallèlement, elle mène des travaux sur les œuvres des tenants de l’épistémologie française qui ont principalement appliqué leur réflexion aux mathématiques et à la logique : Jean Cavaillès, Jean-Toussaint Desanti et Gilles-Gaston Granger en particulier[2].
Hourya Sinaceur est membre associée de l'Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, elle fait partie du conseil scientifique qu'elle a intégré en 2012 avec Abdeslam Cheddadi[3]. Elle est actuellement membre du Comité national français d'histoire et de philosophie des sciences (CNFHPS). Elle est également membre du Comité national d'histoire et philosophie des sciences de l'Académie des sciences de Paris, vice-présidente de l’Institut international de philosophie (IIP), membre du Conseil d'administration du Collège international de philosophie (CIPH).
Elle reçoit le Prix du Maroc du livre en 1991 dans la catégorie Sciences exactes et expérimentales avec Assad Chaara et Layla Zniber.
« La philosophe marocaine [Hourya Sinaceur] a énormément enrichi la recherche et la réflexion féminine marocaine » a indiqué la secrétaire générale de la commission marocaine pour l'UNESCO, Mina El Maghri, en marge du colloque Cheminements philosophiques : les femmes philosophes et leurs œuvres à l'occasion de la journée mondiale de la philosophie[4].
Jean-Toussaint Desanti. Une pensée et son site, ouvrage collectif sous la direction de Georges Ravis-Giordani, avec notamment les contributions de Sylvain Auroux, Maurice Caveing, Jean-Paul Dollé, Roger-Pol Droit, Maurice Godelier, Pierre Guenancia, Hourya Sinaceur, Jean-Jacques Szczeciniarz, ENS Éditions, Paris, 2000.
Jean-Michel Salanskis (dir.) et Hourya Sinaceur (dir.), Le Labyrinthe du continu : colloque de Cerisy, Springer-Verlag, , 452 p. (ISBN978-2-287-00389-9)
Jean CavaillèsLettres à Étienne Borne (1930-1931). Présentées et commentées par Hourya Sinaceur, dans Philosophie no 107 (2010), p. 3-45.
Hourya Sinaceur, « Roshdi Rashed, Les Mathématiques infinitésimales du IXe au XIe siècle (London : Al-Furqân islamic heritage foundation), 21,5 x 29 cm, vol. I : Fondateurs et commentateurs : Banu Musá, Ibn Qurra, Ibn Sinân, al-Khâzin, al-Quhi, Ibn al-Samh, Ibn Hud (1996) », Revue d'histoire des sciences, vol. 54, nos 54-3, , p. 405-409 (lire en ligne)
La pensée de Gilles-Gaston Granger, sous la direction d'Antonia Soulez, avec la collaboration d'Arley R. Moreno, avec les contributions de Hourya Sinaceur, Guilherme Carvalho, Philippe Lacour, Arley R. Moreno, Michel Paty, Joëlle Proust, Antoine Ruscio, Anne Sédès, Antonia Soulez, Horacio Vaggione, Norma Claudia Yunes Naude, Éditions Hermann, 2010
Georg Cantor : Über eine elementare Frage zur Mannigfaltigkeitslehre, Jahresbericht der Deutschen Mathematiker-Vereinigung 1, 1891 (fr) Traduction et introd. H. Sinaceur : Sur une question élémentaire de la théorie des ensembles, in « Logique et fondements des mathématiques, Anthologie (1850-1914) », Paris, Payot, p. 197-203.
Alfred Tarski Life and Logic, Recension par Hourya Sinaceur [5]