Howard Nemerov[1], né le à New York et mort le à University City dans le Missouri, est un poète, nouvelliste, critique littéraire et professeur d'université américain. Il remplit la charge de Chancelier de l'Academy of American Poets de 1976 à 1991[2]. En 1978 Nemerov reçoit prix Pulitzer et le National Book Award pour la publication de ses The Collected Poems of Howard Nemerov, édité en 1977. Il a été élu Poète lauréat des États-Unis à deux reprises, en 1963-1964 et en 1988-1990.
Howard Nemerov est né au sein d'une famille de Juifs russes émigrés[3], de David Nemerov et de Gertrude Russek, sa sœur est la photographe Diane Arbus[4],[5]. Ses parents l'ont élevé dans l'amour des beaux arts et de la littérature[6].
Il achèvera ses études secondaires à la Society for Ethical Culture’s Fieldstone School[7] il sort diplômé en 1937, puis il s'inscrira à l'université Harvard où il obtiendra son Bachelor of Arts en 1941[8].
Dès l'obtention de son Bachelor of Arts, il rejoint une unité royale du Canada de l'US Airforce, servant de pilote tout au long de la Seconde Guerre mondiale. Après une formation de pilote de chasse à la fois au Canada et en Angleterre, il a rempli des missions sur la mer du Nord et a été démobilisé en 1945 au rang de lieutenant major. Juste avant, il a épousé Margaret Russel, le .
À la fin de la guerre, lui et sa femme séjournèrent un an à New York où il a terminé le travail sur son premier livre de poésie. Nemerov se tourna vers l'enseignement, profession qu'il trouvait compatible avec sa carrière d'écrivain. Il a commencé par enseigner au Hamilton College à Clinton, New York (1946-1948).
Au cours des années 1963 et 1964, Nemerov a occupé le poste de consultant en poésie à la Bibliothèque du Congrès succédant au poète Louis Untermeyer[12], plus tard , il fut nommé Poète lauréat des États-Unis (1988-1990)[13]. Nemerov est devenu membre de l'Académie américaine des Arts et des Lettres en 1977.
Son œuvre est inspirée par l’humanisme et l'humour juif, qu'il utilise dans des formes diverses méditative, lyrique, satirique, etc. Les poèmes de Nemerov sont profondément préoccupés par la perception individuelle de la nature et de l'histoire humaine, usant de l'ironie, de jeux de mots, de l'argot.
Son œuvre est considérée par les critiques comme formaliste[17]. Il écrit presque exclusivement avec des formes et mètres rigides[18]. Il est reconnu pour sa rigueur et sa technique raffinée, mais son œuvre a aussi la réputation d'être spirituelle et ludique. Il est comparé à John Hollander et Philip Larkin.
A primer of the daily round[19] est le poème de lui le plus souvent retrouvé dans les anthologies, et qui est très représentatif de son style poétique. C'est l’archétype du sonnet élisabéthain, illustratif de la créativité prosodique pour laquelle il est célèbre. Un autre poème très apprécié est The War in the air[20], qui repose sur son expérience de pilote de guerre.
Because you asked about the line between prose ans poetry[21],[22],[23] est enseigné comme un exemple de l'Ars Poetica[24], lorsqu’il décrit le changement presque imperceptible entre la pluie et la neige, tout en conservant les éléments poétiques formels de la rime et du mètre.
Trying Conclusions: New and Selected Poems, 1961-1991, éd. University of Chicago Press, 1991,
War Stories: Poems About Long Ago and Now , éd. University Of Chicago Press ,1987[25],[26],
Inside the Onion, éd.University Of Chicago Press,1984,
Sentences, éd. University Of Chicago Press,1980,
The Collected Poems of Howard Nemerov, éd. University Of Chicago Press,1977[27], qui reçut le Pulitzer Prize, le National Book Award, et le Bollingen Prize,
Western Approaches, éd. University Of Chicago Press, 1975,
Gnomes and Occasions, éd. University Of Chicago Press, 1973,
The Winter Lightning: Selected Poems, éd. Rapp & Whiting, 1968,
The Blue Swallows, éd. University Of Chicago Press,1967,
The Next Room of the Dream: Poems and Two Plays, éd. University Of Chicago Press, 1962,
New and selected poems, éd. University Of Chicago Press, 1960,
Mirrors and Windows, éd. University Of Chicago Press,1958,
The Salt Garden, éd. The Salt Garden Press,1955,
Guide to the Ruins, éd. Random House, 1950,
The Image and the Law, éd. Henry Holt and Company,1947.
↑DesLettres, « Lettre de Diane Arbus à son frère, Howard Nemerov : « Les excentriques auxquels je pense depuis longtemps. » - Des Lettres », Des Lettres, (lire en ligne, consulté le )
↑(en) « New building, new faculty demonstrate ambitious growth plans for Stanford's Department of Art and Art History », Stanford Report, (lire en ligne)
↑(en-US) John Gross, « BOOKS OF THE TIMES », The New York Times, (ISSN0362-4331, lire en ligne, consulté le )
↑(en) « Words that Count: Discovering the Mathematics of Poetry | Classical Conversations », Classical Conversations, 15 february, 2013 (lire en ligne, consulté le )
↑(en-US) Eric Pace, « Howard Nemerov, Poet Laureate and Pulitzer Recipient, Dies at 71 », The New York Times, (ISSN0362-4331, lire en ligne, consulté le )
↑(en-US) « Grace Cavalieri », sur Poetry Foundation, (consulté le )