Huanhepterus

Huanhepterus quingyangensis

Huanhepterus
Description de cette image, également commentée ci-après
Silhouette et position des os retrouvés de Huanhepterus quingyangensis.
Classification
Règne Animalia
Classe Archosauria
Ordre  Pterosauria
Sous-ordre  Pterodactyloidea
Clade  Ctenochasmatoidea
Famille  Ctenochasmatidae
Sous-famille  Gnathosaurinae

Genre

 Huanhepterus
Dong[1], 1982

Espèce

 Huanhepterus quingyangensis
Dong[1], 1982

Huanhepterus est un genre éteint de ptérosaures à queue très courte, un ptérodactyloïde de la famille des cténochasmatidés et de la sous-famille des gnathosaurinés[1].

Ses restes fossiles ont été découverts dans la formation géologique de Huachihuanhe dans la ville-préfecture de Qingyang de la province du Gansu en Chine. Elle est datée du Crétacé inférieur, du Berriasien au Barrémien[2], soit il y a environ entre ≃145,0 et ≃121,4 millions d'années.

Une seule espèce est rattachée au genre : Huanhepterus quingyangensis, décrite par le paléontologue chinois Dong Zhiming en 1982[1].

Étymologie

[modifier | modifier le code]

Le nom de genre Huanhepterus se réfère à la rivière Huang Jian, et non au fleuve jaune (Huang He), auquel est ajouté le mot grec latinisé pteron, « aile ». Le nom d'espèce quingyangensis indique sa provenance de la ville-préfecture de Qingyang[1].

Découverte

[modifier | modifier le code]

Huanhepterus n'est connu que par un seul spécimen, répertorié IVPP V9070. C'est un squelette incomplet, partiellement en connexion anatomique dont il n'est conservé que la moitié avant de son museau, ses membres avant et arrière gauche, sa ceinture scapulaire et son cou[1].

Description

[modifier | modifier le code]

Huanhepterus est un grand cténochasmatidé avec une envergure estimée à 2,50 m. Son crâne est très allongée ; il porte une crête peu élevée sur la ligne médiane de son museau, un peu plus haute vers l'extrémité de celui-ci. Ses dents sont fines et nombreuses, au nombre de 26 paires pour la mâchoire supérieure et 25 paires pour la mandibule. À partir de la 11e paire elles deviennent plus courtes en allant vers l'avant, mais aussi vers l'arrière des mâchoires jusqu'à disparaître. Les vertèbres cervicales sont longues, ainsi que les phalanges des orteils. À la différence des autres ptérosaures, ses vertèbres dorsales ne forment pas un ensemble fusionné (notarium)[1].

Paléobiologie

[modifier | modifier le code]

Ses dents fines, nombreuses et serrées devaient servir, comme pour les genres Gnathosaurus et Plataleorhynchus, à filtrer l'eau et la boue des lagunes et mers peu profondes où il vivait pour y trouver sa nourriture[3].

Classification

[modifier | modifier le code]

Ce genre a été placé par Dong Zhiming comme très proche de Gnathosaurus, dans la famille des cténochasmatidés[1]. David Unwin l'intègre ensuite dans la sous-famille des gnathosaurinés[4].

L'étude phylogénétique réalisée par B. Andres et ses collègues en 2014, montre sa position au sein des gnathosaurinés[2] :

 Ctenochasmatidae 
 Gnathosaurinae 

Kepodactylus insperatus




Elanodactylus prolatus





Feilongus youngi



Moganopterus zhuiana





Huanhepterus quingyangensis




Plataleorhynchus streptophorodon




Gnathosaurus subulatus



Gnathosaurus macrurus








 Ctenochasmatinae 

Ctenochasma




Pterodaustro guinazui




Eosipterus yangi




Beipiaopterus chenianus



Gegepterus changi







Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g et h (en) Dong, Z.-M. (1982). On a new Pterosauria (Huanhepterus quingyangensis gen.et. sp.nov.) from Ordos, China. Vertebrata PalAsiatica 20(2):115-121
  2. a et b (en) B. Andres, J. Clark et X. Xu, « The Earliest Pterodactyloid and the Origin of the Group », Current Biology, vol. 24,‎ , p. 1011–6 (PMID 24768054, DOI 10.1016/j.cub.2014.03.030)
  3. (en) Peter Wellnhofer, The Illustrated Encyclopedia of Pterosaurs, New York, Barnes and Noble Books, , 104–105 p. (ISBN 0-7607-0154-7)
  4. (en) David Unwin, 2006, Pterosaurs: from deep time, Pi Press, Université du Michigan,347 pages

Références taxonomiques

[modifier | modifier le code]