Hutovo blato

Réserve spéciale de Hutovo Blato
Géographie
Pays
Entité
Municipalité
Coordonnées
Superficie
74,11 km2
Administration
Type
Conservation des zones humides (en), zone importante pour la conservation des oiseauxVoir et modifier les données sur Wikidata
Catégorie UICN
IV
WDPA
Création
1954-1995
Patrimonialité
Site web
Localisation sur la carte de Bosnie-Herzégovine
voir sur la carte de Bosnie-Herzégovine

Hutovo Blato (en cyrillique : Хутово блато ; en français ; le marais de Hutovo) est une réserve naturelle et un parc ornithologique située au sud de la Bosnie-Herzégovine. Il est principalement composé de marécages créés par le système aquifère souterrain de la rivière Krupa. Il est alimenté par le massif calcaire d'Ostrvo qui sépare les lacs Deran et Svitavsko jezero[1].

La réserve spéciale de Hutovo blato figure dans la catégorie IV définie par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), celle des « aire[s] de gestion des habitats ou des espèces [...], aire[s] protégée[s] gérée[s] principalement à des fins de conservation, avec intervention au niveau de la gestion »[2]. Elle figure aussi sur la liste des Zones importantes pour la conservation des oiseaux (ZICO), un inventaire établi par Birdlife International et visant à recenser les zones les plus favorables pour la conservation des oiseaux sauvages[3] ; de fait, la réserve abrite plus de 240 espèces d'oiseaux migrateurs et plusieurs dizaines d'espèces qui y nichent en permanence, notamment près du lac Deran. La zone est également inscrite sur la liste des sites Ramsar pour la conservation des zones humides[4].

Hutotovo blato présente un intérêt majeur en raison de ses vestiges archéologiques, ceux de l'ancienne forteresse de Hutovo Blato mais surtout le site de Desilo, un ancien port qui conserve les restes engloutis de bateaux remontant aux Illyriens et contenant des amphores. À proximité des marais se trouvent également d'autres sites historiques importants comme ceux de Daorson, une ancienne ville illyrienne, de Mogorjelo, qui conserve les vestiges d'une villa romaine, ou encore ceux, plus récents, de Gabela ou de Počitelj[5].

La zone humide de Hutovo Blato. (Photo Martin Brož)

Le , les espèces suivantes ont été repérées dans le parc[6] :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Hutovo Blato Bird Reserve », sur tourism.ba, Site de l'Office de tourisme de Bosnie-Herzégovine (consulté le ).
  2. (en) « The Hutovo Blato Special Reserve », sur wdpa.org, Site de la World Database on Protected Areas (WDPA) (consulté le ).
  3. (en) « Hutovo blato »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur birdlife.org, Site de Birdlife International (consulté le ).
  4. (en)[PDF] « The List of Wetlands of International Importance »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur ramsar.org, Site de la Convention de Ramsar, (consulté le ).
  5. (en) « Cultural heritage », sur hutovo-blato.ba, Site du Parc naturel de Hutovo blato (consulté le ).
  6. (en) « Bird observations in Hutovo Blato on April 13th 2001 », sur ptice.net (consulté le ).

Liens internes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]