Hyde-Inland M2

Hyde-Inland/M2
Image illustrative de l'article Hyde-Inland M2
Présentation
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Type Pistolet-mitrailleur
Munitions .45 ACP
Fabricant Marlin Firearms
Date de création 1942
Période d'utilisation 1942
Poids et dimensions
Masse (non chargé) 4,19 kg
Longueur(s) 81,3 mm
Longueur du canon 30,5 mm
Caractéristiques techniques
Cadence de tir 527 coups par minute

Le Hyde-Inland M2 est un pistolet-mitrailleur conçu en 1942 par George Hyde et Inland, un département de General Motors. Adopté par les forces armées des États-Unis en , la mise en production se révèle laborieuse et, remplacé par le M3, il est déclaré obsolète en sans qu’aucun exemplaire ne soit parvenu aux troupes.

En 1938, la Thompson devient la mitraillette standard pour l’ensemble des forces armées des États-Unis. Celle-ci présente toutefois l’inconvénient, en cas de guerre totale, d’être assez sophistiquée, et par conséquent longue et coûteuse à fabriquer. Conscient que leur pays risque d’être attiré dans la Seconde Guerre mondiale, l’US Army publie en les caractéristiques d’une nouvelle arme devant être simple à produire, sur le modèle de la Sten britannique[1]. George Hyde répond immédiatement à cette demande en proposant une évolution de son Model 109, lui-même dérivé du Model 35, conçue en partenariat avec la division Inland de General Motors. Le Model 109 avait déjà été testé en 1939 par l’armée américaine, qui avait apprécié sa simplicité et ses meilleures performances que la Thompson, mais ne l’avait pas retenu en raison de faiblesses mécaniques[2].

Le Hyde-Inland M2 est testé du 2 au à Aberdeen, à l’issue desquels il est jugé plus précis que la Thompson, tout en présentant une fiabilité correcte. L’armée américain ayant un besoin pressant d’armes de ce type, le M2 est adopté immédiatement sous le nom de US Sub-machine Gun .45 M2, avant même la fin des essais, qui a lieu en . De même, les corrections demandées sont minimales et visent surtout à le rendre compatibles avec les magasins de la Thompson. Il est prévu de commander 164 500 exemplaires, demande que Inland ne peut prendre en charge, ses capacités de production étant déjà entièrement absorbées par la carabine M1 ; le contrat est par conséquent transmis à Marlin Firearms[3].

Marlin choisit de produire une partie des pièces mécaniques par frittage de poudre métallique. Toutefois, le processus est mal maîtrisé, avec pour conséquence que ces pièces critiques sont excessivement fragiles. L’entreprise est donc contrainte de revenir à une méthode plus classique d’usinage, mais des problèmes de qualité persistent jusqu’en 1943. Les essais sur les modèles de productions ne peuvent ainsi débuter à Aberdeen qu’en . Dans l’intervalle, l’armée a adopté le pistolet-mitrailleur M3 et le M2 n’est donc plus nécessaire : il est déclaré obsolète le après que moins de quatre cents exemplaires aient été produits[4].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Thompson 2016, p. 6-7.
  2. Thompson 2016, p. 7, 10.
  3. Thompson 2016, p. 10.
  4. Thompson 2016, p. 10-11.