I Fight Dragons

I Fight Dragons
Description de cette image, également commentée ci-après
I Fight Dragons en 2009.
Informations générales
Autre nom IFD
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Pop rock, chiptune, pop punk, rock électronique, synthpop
Années actives Depuis 2008
Labels Photo Finish / Atlantic (2010–2012)
Site officiel www.ifightdragons.com
Composition du groupe
Membres Brian Mazzaferri
Hari Rao
Packy Lundholm
Chad Van Dahm
Bill Prokopow
Anciens membres Laura Green
Mike Mentzer
Dave Midell

I Fight Dragons est un groupe de rock américain, originaire de Chicago, dans l'Illinois[1],[2]. Leur style musical mêle pop-rock et chiptune, accompagnés de sonorités électroniques issues des consoles Game Boys et Nintendo Entertainment System de Nintendo. En date, ils comptent deux albums studio : KABOOM! (2011), publié aux labels Photo Finish/Atlantic Records, et The Near Future (2014), qui est auto-produit grâce à une campagne de dons menée sur Kickstarter[3]. Ils comptent également deux EP, Cool Is Just a Number (2009) et Welcome to the Breakdown (2010).

Leur musique est utilisée par Nintendo Video et la WWE. Ils ont tourné avec MC Chris et Whole Wheat Bread en 2009, 3OH!3, Cobra Starship, et Travie McCoy en 2010, The Protomen en 2011, et passé les années 2012 et 2014 à jouer au Vans Warped Tour. Ils jouent leur première tournée internationale en tête d'affiche, The War of Cyborg Liberation Tour, avec MC Lars et Skyfox en 2012. Entre 2010 et 2012, ils sont sous contrat avec Photo Finish / Atlantic Records.

Cool Is Just a Number (2009–2010)

[modifier | modifier le code]

I Fight Dragons est formé en 2008, à l'initiative de cinq membres tous originaires de Chicago. Leur premier EP, Cool Is Just a Number, est auto-publié en 2009. En juin 2009, Mike Mentzer quitte le groupe pour se consacrer à une carrière solo, et est remplacé par Packy Lundholm, qui jouera de la batterie sur leur premier EP, et qui a depuis joué de la guitare au sein du groupe. Le , I Fight Dragons joue en tête d'affiche du club Metro de Chicago pour la première fois[4]. Ce concert est enregistré et publié comme DVD limité, et DVD signé intitulé Dragon Fight!, en . En , Dave Midell quitte le groupe pour se consacrer à des causes humanitaires. Chad Van Dahm le remplace à la batterie.

Le groupe signe avec l'agent artistique J.J. Italiano[5], et avec l'agent de booking Gabriel Apodaca de l'Agency Group[6] en , signant leur premier contrat chez une major. I Fight Dragons effectue sa première tournée nationale avec le groupe punk Whole Wheat Bread et l'artiste de nerdcore-hip-hop MC Chris en octobre la même année. Ils jouent 45 dates américaines le 1er octobre et le [7].

KABOOM! (2010–2012)

[modifier | modifier le code]

I Fight Dragons signe avec Photo Finish / Atlantic Records au début de 2010, et apparait à la tournée MTV Too Fast For Love avec 3OH!3, Cobra Starship, et Travie McCoy entre avril et [8]. Pendant son concert en , Rick Florino déscrit le groupe d'« un des plus uniques et inoubliables de la scène[9]. » La World Wrestling Entertainment annonce que leur chanson Money, issue de leur EP Cool Is Just a Number servira de thème inaugural pour le pay-per-view du Money In The Bank[10]. Le , I Fight Dragons publie leur deuxième EP, Welcome to the Breakdown.

KABOOM!, leur deuxième album studio, est publié le . Son premier single, Save World Get Girl, est publié le .

The Near Future (2013–2014)

[modifier | modifier le code]

Le , cRaZie$ est le troisième et dernier single issu de KABOOM!. Le groupe revient en studio pour un nouvel EP annoncé en 2013. Il publie aussi une compilation de démos enregistrées entre 2010 et 2011, qui n'ont pas fait l'affaire sur KABOOM!, intitulé DEMOlition: Songs That Didn't Make It On KABOOM!. Le , Move est publié comme single issu de DEMOlition. En , le groupe lance le Project Atma, un projet sur Kickstarter aidant à récolter des dons pour financer leur futur album, The Near Future[3]. Le , le groupe annonce la date de sortie pour The Near Future, le , et la sortie du morceau No Strings. The Near Future est publié le .

Patreon (depuis 2017)

[modifier | modifier le code]

Le , après quelques années d'accalmie, I Fight Dragons revient et lance sa page Patreon, qui sera utilisée pour récolter des fonds pour leurs nouveaux albums, qu'ils appellent Album Adventures.

Discographie

[modifier | modifier le code]
  • 2009 : Cool Is Just a Number
  • 2010 : Welcome to the Breakdown (EP)
  • 2011 : KABOOM!
  • 2013 : DEMOlition: Songs That Didn't Make It on KABOOM!
  • 2014 : The Near Future
  • 2014 : The Future Imperfect (Bonus Tracks and Demos that didn't make The Near Future)

Chronologie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Chicago Tech Report », chicagotechreport.com
  2. (en) « DOWNLOAD: I Fight Dragons », Chicagoist.
  3. a et b (en) « Project Atma - I Fight Dragons Creates An Epic New Album », Kickstarter
  4. (en) « I Fight Dragons », last.fm.
  5. (en) « Steel Giant Management » Roster », Steelgiant.net (consulté le ).
  6. (en) « The Agency Group | Agent Overview »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Theagencygroup.com (consulté le )
  7. (en) Noelle Lynn Blood, « Geek Chic at the Waiting Room »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le ).
  8. (en) Cobra Starship and 3OH!3 team up for explosive "Too Fast For Love" Tour
  9. (en) « Live Review: Too Fast for Love Tour — 3OH!3, Cobra Starship, Travie & I Fight Dragons — Club Nokia, Los Angeles », ARTISTdirect.
  10. (en) « Univision »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)

Liens externes

[modifier | modifier le code]