I vow to thee, My Country, que l'on pourrait traduire par "Je me dévoue à toi, mon Pays", est un chant patriotique britannique. Écrit en 1908 ou 1912 par sir Cecil Spring Rice sous forme de poème, il deviendra une chanson en 1920 lorsque Gustav Holst lui composa un accompagnement.
À l'origine, il s'agit d'un poème écrit en 1908 ou en 1912 par le diplomate britannique sir Cecil Spring Rice. Il n'a pas de titre fixe, il est soit appelé Urbs Dei, la ville de Dieu, ou alors par The Two Fatherlands, les deux patries.
Occupant alors un poste à l'ambassade britannique dans la capitale suédoise depuis 1908, il est promu Ambassadeur Britannique aux États-Unis d'Amérique en 1912. L'un de ses faits marquants est son rôle dans l'entrée en guerre des USA dans la Grande Guerre en 1917, convaincant le président Woodrow Wilson de renoncer à la neutralité et de rejoindre les britanniques contre l'Empire Allemand[2]. Avant de repartir au pays à la suite de l'entrée en guerre des américains et d'être rappelé, il réécrit le premier verset de son poème, l'appelant Urbs Dei. Le premier couplet raconte l'appel de Britannia, en la décrivant, puis les sons de la guerre.
Bien que le couplet réécrit devait remplacer le premier, il est possible d'entendre le poème, composé de trois couplet avec le couplet réécrit puis le premier couplet et le second couplet.
Sir Cecil a envoyé le texte originel à William Jennings Bryan peu avant sa mort à l'âge de 58 ans[2]. Le poème se transmit alors entre les cercles privés avant qu'il ne parvienne au compositeur Gustav Holst. Celui-ci modifia un morceau de la section Jupiter de son œuvre Les Planètes pour pouvoir accompagner le poème. Le poème est accompagné par un orchestre jouant à l'unisson au début des années 1920. L'hymne sera publié pour la première fois en 1926.
En 1921, Gustav Holst reprend la section Jupiter de sa composition Les Planètes. Le poème est plus long que la composition choisie qui finit avant que les deux derniers vers soient chantés. Il est donc rallongé. Holst compose également une version de la composition pour qu'elle soit jouée à l'unisson par un orchestre à la demande de Curwen. Sa composition sans les paroles est jouée pour la première fois en 1921 et devient une des compositions jouées lors des commémorations de l'Armistice de la Grande Guerre, gagnant en popularité après sa publication en 1926.
En 1926, Holst modifia une nouvelle fois sa composition pour faciliter sa reprise comme hymne. La nouvelle composition est appelée Thaxted, l'origine de ce nom vient du village où Holst vécut pendant plusieurs années.
L'hymne est utilisé et ce depuis sa publication pour les commémorations de la Grande Guerre et pour les hommages aux forces armées britanniques comme au Festival of Remembrance organisé par la Royal British Legion, organisation de bienfaisance[5].
L'hymne est a nouveau joué lors du mariage entre la princesse Elizabeth et Philipp Mounbattten, le 20 novembre 1947, à l'abbaye de Westminster à Londres.
Il est joué lors du mariage entre Charles de Galles et Diana[6]. Il sera rejouée lors des funérailles de Lady Di et lors de la commémoration du dixième anniversaire de sa mort.
Dans le cinquième opus de la série de jeux vidéo Civilization, Civilization V, I Vow To Thee est le thème musical de la reine Elisabeth et donc de la nation d'Angleterre, dans une version classique en temps de paix, et remixée par le compositeur Geoff Knorr, en temps de guerre[8].