L’idarucizumab (nom de code : BI 655075), connue également sous le nom de Praxbind, est un fragment d’anticorps humanisé dirigé contre le dabigatran. Il s’agit donc d’un antidote spécifique de cet inhibiteur direct de la thrombine[1].
Cette molécule a 350 fois plus d'affinités pour le dabigatran que ce dernier pour la thrombine[2]. Le pic plasmatique est atteint dès la fin de la perfusion et sa demi-vie est d'environ 45 minutes[3]. la molécule isolément n'a pas d'influence sur l'hémostase[3]. Cette faible demi-vie fait qu'il peut exister, après la douzième heure, un retour d'activité du dabigatran, objectivé dans moins d'un quart des cas) mais qui peut nécessiter l'administration d'une dose supplémentaire[4].
Il est produit par la compagnie pharmaceutique allemande Boehringer-Ingelheim Pharmaceuticals.
En 2014, la Food and Drug Administration (FDA) a donné le label de médicament innovant à cette molécule[5]
Il est actuellement en phase d'étude clinique de phase III aux États-Unis[6] et en France[7]. Il entraîne la normalisation, en une dizaine de minutes, des paramètres de la coagulation[8].
Lors des essais cliniques l'idarucizumab est utilisé à la dose de 5 g en intraveineuse[6]. Son utilisation est proposée en cas d'hémorragie grave sous dabigatran ou si une chirurgie urgente (ne pouvant être différée de quelques jours) avec un risque hémorragique majeur est nécessaire[9].