Iguanacolossus fortis
Iguanacolossus est un genre éteint de dinosaures ornithopodes du clade des Styracosterna, un groupe monophylétique faisant partie de l'infra-ordre des Iguanodontia[1].
Ce genre n'est représenté que par l'espèce type, Iguanacolossus fortis qui a vécu au cours du Crétacé inférieur, dans la région de l'Utah, aux États-Unis[1],[2].
Ce genre de dinosaure est herbivore. Phylogénétiquement, Iguanacolossus, de type basal, est, bien que beaucoup plus ancien, très proche d’Hippodraco[1].
L'existence de ce taxon de dinosaure a été mise en évidence grâce à la découverte d'un squelette incomplet sur le site archéologique « UMNH VP », un site localisé aux environs de la municipalité de Green River, dans le comté d'Emery[1]. Les restes osseux ont été exhumés dans la strate de Yellow Cap, une couche géologique faisant partie de la formation lithostratigraphique de Cedar Mountain[1].
Les restes fossilisés sont datés du Barrémien (entre environ -129,4 à −125 millions d'années)[1]. Le gisement fossilisé est composé de plusieurs os crâniens, dont un prédentaire, un fragment de maxillaire droit, un squamosal droit, les quadratum gauche et droit, ainsi que deux dents[1].
La taille d’Iguanacolossus, qui possède des membres antérieurs et postérieurs robustes, est comparable à celle d’Iguanodon bernissartensis, soit environ 9 m de long[1].
Le nom du genre Iguanacolossus, formé des termes Iguana et Colossus, a été donné par les paléontologues Andrew T. McDonald, James I. Kirkland, Donald D. DeBlieux, Scott K. Madsen, Jennifer Cavin, Andrew R. C. Milner et Lukas Panzarin[1],[2].
Le nom binominal de l'espèce type peut littéralement se traduire par « puissant iguane colossal »[3].