Pays d'origine | Royaume-Uni |
---|---|
Genre musical | Post-disco[1], funk[2], musique classique [3] |
Années actives | 1981–1995 |
Labels | R&B Records, RCA Records |
Site officiel | www.imaginationband.com |
Anciens membres |
Leee John Ashley Ingram Errol Kennedy |
---|
Imagination est un groupe britannique de post-disco, funk et soul, originaire de Londres, en Angleterre. Il est formé par Leee John, Ashley Ingram et Errol Kennedy à Londres en 1981.
Leee John (chant, claviers) est né à Londres et élevé à New York, où il fait des chœurs pour les Delfonics et les Chairmen of the Board[4]. Détecté par Trevor Horn, il rencontre Ashley Ingram (basse) lors d'une audition et ils forment ensemble le duo Fizz. De retour en Angleterre ils rencontrent Errol Kennedy, le batteur du groupe américain Midnight Express avec lequel ils vont créer le trio funk Imagination. Le nom du groupe est un hommage à l'une des plus célèbres chansons de John Lennon : Imagine.
Produit par le duo de producteur Tony Swain et Steve Jolley, leur premier album Body Talk, qui sort en1981, connaît un succès immédiat (il contient plusieurs hit-singles comme Flashback, Body Talk, etc.), mais c'est avec son deuxième album, In the Heat of the Night, paru fin 1982, que la formation anglaise atteint son apogée, notamment avec le single Just an Illusion qui demeure son plus grand hit, classé no 2 au Royaume-Uni[5] et au Top 10 un peu partout dans le monde ; Music and Lights, toujours extrait du même album, rencontre également un grand succès et fait partie des tubes funk emblématiques des années 1980.
En 1983, l'album Scandalous marque le début du déclin du groupe (même s'il est encore, comme ses prédécesseurs, certifié disque d'or au Royaume-Uni). Il contient les singles Looking at Midnight, New Dimension et State of Love qui rentrent tous dans les classements, mais cependant loin des premières places. Leee John décide une pause en 1984 pour se consacrer à la comédie et à la télévision.
À la fin de cette même année, le groupe édite le titre inédit Thank You My Love qui rencontre un certain succès en Angleterre et en France, offrant à Imagination un ponctuel et bref regain de popularité car les singles suivants, Found My Girl, Last Days of Summer et Sunshine sont des échecs commerciaux.
En 1986, paraît l'album Trilogy qui devait s'intituler à l'origine The Key. La chanson éponyme ayant été retirée du disque, c'est le slow Trilogy qui baptise cet album dont la réalisation a été tumultueuse et qui aura très peu d'impact dans les classements.
En 1987, le groupe s'exile aux États-Unis et s'entoure de producteurs de renom : Nick Martinelli, Preston Glass et Ron Kersey. L'album Closer sort cette même année et Instinctual, le deuxième single extrait de l'album, devient finalement un tube dans les clubs US (classé no 1 au Hot Dance Club Songs) ; ce single permet également au groupe de refaire une apparition dans le Top 75 anglais (no 62), même si cela n'égale cependant pas le succès important qu'il rencontrait au tout début des années 1980. À noter sur ce disque, la participation du saxophoniste Kenny G sur la chanson The Last Time, qui sera le premier single extrait de l'album. Les suivants, I Know What Love is et Hold Me in Your Arms ne se classeront pas. C'est durant cette période qu'Errol Kennedy quitte le groupe, remplacé par Peter Royer. En 1989, Imagination réarrange ses anciens tubes et sort l'album-compilation Like It Is - All the Hits qui atteint alors une bonne 4e place au Royaume-Uni (meilleur score du groupe dans ce pays depuis des années et certifié disque d'or). Quelque temps plus tard, Ashley Ingram, l'âme musicale de la formation, s'en va pour travailler comme producteur (Des'ree, etc.).
L'album studio paru en 1992, The Fascination of the Physical reste anecdotique. À partir de cette date, le trio ne sortira plus que des compilations puis se séparera en 1995. Depuis, Leee John fait vivre l'âme du groupe en interprétant ses plus grands succès ; il a sorti en 2005 un album de jazz intitulé Feel My Soul unanimement salué par la presse spécialisée.
Ashley Ingram, quant à lui, est le fondateur et propriétaire de l'A.I.S.M. Language Institute, une école de langues qui a pour but de fournir des systèmes d’éducation pour les élèves en difficulté avec l’apprentissage des mots, de l’écoute et de la compréhension dans la langue anglaise.