Imphy

Imphy
Imphy
Mairie d'Imphy.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Nièvre
Arrondissement Nevers
Intercommunalité Communauté de communes Sud Nivernais
Maire
Mandat
Régine Roy
2020-2026
Code postal 58160
Code commune 58134
Démographie
Population
municipale
3 183 hab. (2021 en évolution de −7,79 % par rapport à 2015)
Densité 192 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 55′ 45″ nord, 3° 15′ 43″ est
Altitude Min. 176 m
Max. 262 m
Superficie 16,62 km2
Type Bourg rural
Unité urbaine Imphy
(ville isolée)
Aire d'attraction Nevers
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton d'Imphy
(bureau centralisateur)
Législatives Première circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Imphy
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Imphy
Géolocalisation sur la carte : Nièvre
Voir sur la carte topographique de la Nièvre
Imphy
Géolocalisation sur la carte : Bourgogne-Franche-Comté
Voir sur la carte administrative de Bourgogne-Franche-Comté
Imphy
Liens
Site web www.ville-imphy.fr

Imphy est une commune française, située dans le département de la Nièvre et de la région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Imphycois ou les Imphycoises.

Elle est connue notamment pour ses aciéries renommées pour leurs aciers spéciaux qui ont servi notamment pour l'un des pieds de la tour Eiffel en 1889[1].

Elle est également renommée pour son orchestre d'harmonie.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Localisation

[modifier | modifier le code]

Située à environ 12 km au sud-est de Nevers, Imphy est un chef-lieu de canton du sud-ouest du département de la Nièvre. Imphy est située sur la rive droite de la Loire, à l'embouchure de l'Ixeure.

La commune fait partie de la communauté de communes du Sud Nivernais, qui regroupe 20 communes.

Communes limitrophes

[modifier | modifier le code]
Rose des vents Saint-Éloi (Nièvre) Sauvigny-les-Bois Rose des vents
Chevenon N La Fermeté
O    Imphy    E
S
Luthenay-Uxeloup Saint-Ouen-sur-Loire

Relief et géologie

[modifier | modifier le code]

La commune Imphy se situe sur le plateau nivernais à une altitude moyenne de 209 m[2]. L'altitude minimum et maximum sont respectivement de 176 et 262 mètres. La superficie d'Imphy est de 16,62 km2 soit 1662 hectares.

Hydrographie

[modifier | modifier le code]

Le territoire de la commune est traversé par la Loire et l'Ixeure, affluent de la Loire.

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[3]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement[4].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 840 mm, avec 12,1 jours de précipitations en janvier et 7,7 jours en juillet[3]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Varennes-boulor », sur la commune de Varennes-Vauzelles à 13 km à vol d'oiseau[5], est de 11,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 854,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,8 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −13,8 °C, atteinte le [Note 1],[6],[7].

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020[8]. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[9].

Voies de communications et transports

[modifier | modifier le code]

Au , Imphy est catégorisée bourg rural, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[12]. Elle appartient à l'unité urbaine d'Imphy[Note 2], une unité urbaine monocommunale constituant une ville isolée[13],[14]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Nevers, dont elle est une commune de la couronne[Note 3],[14]. Cette aire, qui regroupe 93 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants[15],[16].

Occupation des sols

[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (50,2 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (50,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (37,8 %), forêts (31,2 %), terres arables (12,4 %), zones urbanisées (11,7 %), eaux continentales[Note 4] (3,7 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (3,1 %)[17]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Imphy autrefois

[modifier | modifier le code]

En 887 Imphy s’appelait Amfiaco, en 1121 Amphéium, en 1287 Emphiacum, en 1400 Amphy en 1478 Ymphiacum et en 1491 Ymphi. C’était un fief dépendant de la châtellerie de Nevers et longtemps uni à celui de Prye. Henri-Albert, le père de la reine de Pologne Marie-Casimire de la Grange d’Arquian, était seigneur d’Imphy.

L’emplacement d’Imphy a certainement été occupé dès le Paléolithique. Il semble qu’une tribu gauloise aurait vécu à l’endroit où l’Ixeure se jette dans la Loire.

En 1857, un important trésor de monnaies carolingiennes est découvert sur le territoire de la commune. Le Trésor d'Imphy se composait d'une centaine de deniers d'argent.

La vie à Imphy à cette époque

[modifier | modifier le code]

En 1835, on compte 500 habitants. Une brigade de gendarmes à pied est créée en 1856.

Depuis 1857, on célèbre la Saint-Paul, le dernier week-end de juin en l’honneur du directeur de l’époque Paul Delaville et de la nouvelle machine à vapeur.

L’abattoir (actuellement la Maison des Jeunes) commence son activité en .

Vers 1900, la localité est divisée en deux parties distinctes : le « Bourg » avec 200 habitants et la « Forge » 1 700. Seule l’usine est dotée de l’électricité. Une convention est signée en 1907 avec la commune pour l’éclairage des rues. Le téléphone fait son apparition en 1908.

C’est un bac qui assure le passage de la Loire entre Imphy et Chevenon. Le premier pont sera construit en 1907.

Une activité importante est concentrée à la Forge à proximité de l’usine avec une cinquantaine de commerçants et artisans. Construction des « casernes » seule cité ouvrière constituée de bâtiments : « les Cours », petits logements de 2 ou 3 pièces, où vivaient plusieurs dizaines de familles.

Pendant la guerre 1914-1918

[modifier | modifier le code]

Fort de ses nouvelles machines et installations, l’usine appartenant à la Société de Commentry, Fourchambault et Decazeville fabrique pour le ministère de la Guerre des blindages de pièces moulées pour autocanons, et des obus. L’atelier des Ressorts fabrique des lance-grenades tels que « la Sauterelle », inventée par le capitaine d'artillerie André Broca. C’est à cette époque que des femmes furent recrutées pour remplacer les hommes partis au front. Des contingents de Portugais, Grecs, Polonais et Chinois arrivèrent à Imphy et des baraquements furent construits autour de l’usine. Constructions importantes de logements pour accueillir tout le monde : la Cité de la Gare, les cantines, les Petits Champs. L’effectif est passé de 800 à 2 100 ouvriers.

Orgue de l'église d'Imphy
Orgue de l'église d'Imphy.

L'église d'Imphy

[modifier | modifier le code]

D’abord simple chapelle bâtie vers le IIIe siècle, l’église de style roman est érigée en paroisse en 1130. Un cimetière l’entourait, les curés étaient enterrés derrière la plus ancienne maison (actuellement l’UTAMS). Elle se compose d’un chœur à fond plat, d’un transept et d’une nef. Le clocher quant à lui a été construit au XIXe siècle en respectant l’harmonie de l’édifice. Elle fut restaurée en 1857. En 1988, la municipalité lui a redonné une nouvelle jeunesse.

En 2008 : construction d’un orgue majestueux, la ville assure la maitrise d’ouvrage, le maître d’œuvre est Éric Brottier, le facteur d’orgue Jean DALDOSSO.

Antoine PANEDA peintre local a réalisé les fresques sur le pupitre retraçant le travail de l’usine et la vie imphycoise.

2011: inauguration de l’orgue par l’évêque de Nevers Thierry Brac de La Perrière.

En 2013 : cet orgue est dédié à Pierre Marie Fourt (directeur général de l’usine) qui a mis en place la métallurgie de précision pour les industries de pointe, rendant ainsi un hommage à tout le personnel de l’usine.

Église d'Imphy
Église d'Imphy.

L’une des plus anciennes de France toujours en activité. On suppose qu’une forge existait déjà en 1587 à l’usine de Loire, car une pièce d’argent au nom du roi Henri III a été retrouvée en 1912 au cours de travaux. Dans un registre paroissial datant de 1637 un baptême était enregistré, dont le père de l’enfant était forgeron et le parrain marteleur à la forge de l’usine.

Grâce à Colbert, l’usine fabriquait avec celle de Cosne sur Loire des ancres pour les bateaux du roi Louis XIV.

Dès le XVIIe siècle, la tendance de l’usine d’Imphy à travailler sur les études et techniques nouvelles se précise. Des ateliers nouveaux arrivent et se développent jusqu’en 1859. Le traité du fixait pour une dizaine d’années l’état des relations commerciales entre la France et l’Angleterre. Il concernait surtout l’écart de prix de revient des fers anglais et français. La première conséquence fut l’arrêt de la fabrication des grosses tôles à Imphy. La fermeture de l’usine fut une rude épreuve pour les Imphycois.

Réouverture de l’usine en 1862 avec un nouveau procédé de fabrication de l’acier en grande masse. Imphy fait fonctionner le premier convertisseur Bessemer, puis arrivent en 1865 les premiers fours à creuset et les premières coulées des moulages d’acier.

1881 : installation des fours Martin destinés à l’élaboration des aciers pour la composition des ressorts. Ces moulages en acier furent une des principales activités de l’époque. Les 16 blocs en acier moulé où repose la tour Eiffel en témoignent encore.

L’usine ne cesse d’évoluer : 1887 : acier et nickel NC4, 1895 : l’Invar par Charles Édouard Guillaume. Puis l’usine s’oriente plus précisément dans l’élaboration des aciers spéciaux.

À partir de 1900 l’usine commence à s’agrandir et apporter de nouvelles installations : gros Mill, petit Mill. En 1911 Pierre Chevenard prend la direction du laboratoire de recherches avec Henri Fayol : la métallurgie de précision est née.

La Loire et le site industriel.

Imphy maintenant

[modifier | modifier le code]
Espace aquatique Amphélia.

La commune fleurie ayant obtenu 2 fleurs, est dotée d’équipements sportifs et culturels modernes, largement mis à disposition aux nombreuses associations de la ville : salle de gymnastique spécialisée, gymnase, terrains de sport, espace aquatique et de loisirs Amphélia avec une aire de camping-car labellisé Flot-bleu, un étang de pêche, une maison des jeunes, deux salles des fêtes, une école de musique, une maison de retraite, un foyer de vie APF

Son orchestre d’harmonie fort de plus de 70 musiciens est classé en division d’honneur.

Espace de loisirs Amphélia.

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Tendances politiques et résultats

[modifier | modifier le code]

Liste des maires

[modifier | modifier le code]
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
juin 1923 1944 Louis Masson   Ouvrier d'usine
octobre 1944 mai 1953 Louis Petit PCF Ouvrier métallurgiste
mai 1953 août 1955 Louis Masson   Ouvrier d'usine
août 1955 mars 1971 Édouard Cantat   Contremaître
mars 1971 mars 1989 Lucien Perrot PCF Conseiller général (1985-1992)
mars 1989 mars 2008 Georges Eymery PS Médecin généraliste
Conseiller général (1992-2015)
mars 2008 mai 2020 Joëlle Julien PS Assistante commerciale
Conseillère départementale (depuis 2015)
mai 2020 En cours Régine Roy DVG Retraitée, Présidente de la Communauté de communes Sud Nivernais
Les données manquantes sont à compléter.

Population et société

[modifier | modifier le code]

Démographie

[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[18]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004[19].

En 2021, la commune comptait 3 183 habitants[Note 5], en évolution de −7,79 % par rapport à 2015 (Nièvre : −4,41 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
4093723594318571 2761 4891 7231 685
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
2 2392 0522 2132 2442 3722 5302 6882 4762 546
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
2 8052 6772 8123 1793 2613 7663 8443 8294 153
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 2006 2009
5 0865 1834 6784 9304 4784 0153 8503 7823 739
2014 2019 2021 - - - - - -
3 4823 2023 183------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[20] puis Insee à partir de 2006[21]. |recens-prem=2004 |nombre.)
Histogramme de l'évolution démographique

Enseignement

[modifier | modifier le code]

Imphy possède deux écoles maternelles publiques, deux écoles élémentaires publiques et un collège[22].

Maison de santé à Imphy.

Inaugurée en octobre 2021, Imphy dispose d'une maison de santé pluridisciplinaire. Cette structure moderne est composée de trois médecins généralistes, un cardiologue, un podologue, un psychiatre, un diététicien nutritionniste, trois kinésithérapeutes, un cabinet d'infirmier et une antenne de la Mutualité française bourguignonne.

En plus de la MSP, la ville dispose également d'un quatrième médecin généraliste, de plusieurs cabinets de médecine spécialiste (dentaire, orthophoniste), deux pharmacies, un service de transport des malades et un deuxième cabinet d’infirmières et aides soignantes, principalement concentrés en centre-ville.

Imphy abrite le siège social d'Aperam Alloys, seconde entreprise industrielle du département. Issue de la scission, en , de la division des Aciers Inoxydables et Spéciaux du groupe ArcelorMittal[23]. On retrouve, sur le même site industriel, Aubert & Duval et Ugitech. Les trois entreprises représentent environ 900 emplois.

Imphy abrite une zone d'activité (zone artisanale des Petits Champs) composée d'une dizaine de TPE / PME.

Culture et festivités

[modifier | modifier le code]
  • Le prix de la Saint-Paul : course cycliste organisée à l'occasion de la fête patronale de la Saint-Paul en juin.
  • Le salon du jeux vidéo : tournois, cosplay, retrogaming... en novembre.
  • L'exposition artistique : peintures, photos, sculptures... tous les deux ans en avril.

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]
  • L'église Notre-Dame-de-l'Assomption d'Imphy de style roman du XIIe siècle.
  • Le manoir du Chazeau, propriété de la famille d'Abbadie de Barrau[24].
  • Ville fleurie : deux fleurs.
  • La vallée de la Loire, entre Imphy et Decize, bénéficie d'une protection spéciale comme zone Natura 2000, sous le nom Val de Loire nivernais[25].

Personnalités liées à la commune

[modifier | modifier le code]

Dans son court métrage Imphy capitale de la France, Luc Moullet propose de faire de la ville d'Imphy la nouvelle capitale de la France car elle est idéalement située au centre géographique du pays.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Les records sont établis sur la période du au .
  2. Une unité urbaine est, en France, une commune ou un ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) et comptant au moins 2 000 habitants. Une commune doit avoir plus de la moitié de sa population dans cette zone bâtie.
  3. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  4. Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.
  5. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Aperam Alloys Imphy, sur le site imphy.com. Consulté le 5 mai 2012.
  2. « Base officielle des codes postaux croisée avec Geofla® - Communes 2013 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur public.opendatasoft.com (consulté le ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. « Orthodromie entre Imphy et Varennes-Vauzelles », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. « Station Météo-France « Varennes-boulor », sur la commune de Varennes-Vauzelles - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. « Station Météo-France « Varennes-boulor », sur la commune de Varennes-Vauzelles - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. « Les nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  10. « Nièvre Mise en circulation de la déviation d’Imphy - État et collectivités », Le Moniteur,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. « Le transport collectif vous facilite la vie - ligne 64 » [PDF].
  12. « La grille communale de densité », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  13. « Unité urbaine 2020 d'Imphy », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  14. a et b Insee, « Métadonnées de la commune ».
  15. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Nevers », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  16. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  17. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  18. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  19. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  20. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  21. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  22. © Collège Louis Aragon à Imphy (58), « Collège Louis ARAGON Imphy », sur col58-louisaragon.ac-dijon.fr (consulté le ).
  23. « APERAM - ArcelorMittal - Imphy Alloys - Steel solutions for a better world », sur aperam.com (consulté le ).
  24. Manoir de Chazeau, web-croqueurfr, consulté le 17 janvier 2018.
  25. Arrêté du 25 novembre 2021 modifiant l'arrêté du 8 mars 2012 portant désignation du site Natura 2000 « vallée de la Loire entre Imphy et Decize » renommé « Val de Loire nivernais » (zone de protection spéciale)
  26. Fiche biographique sur le site de l'Ordre de la Libération [1].

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]