Innoss'B naît en 1997 dans le quartier Mpendo dans la ville de Goma au Nord-Kivu. Il est issu d'une famille de musiciens. Son père est un danseur et sa mère une chantre de l'église. Il est le cadet d'une fratrie de 6 enfants. Il commence à chanter dès l'âge de six ans en tant que membre du groupe familial Maisha Soul composé de ses Prince Agakhan Balume, Eric Fonkodji Balume, Achille Djibril Balume[1],[2]. Le groupe se fait aussi appelé "Balume 4" en référence aux Jackson Five[3].
Innocent Didace Balume commence sa carrière en 2010 lorsqu'il remporte le concours de musique Vodacom Superstar, organisé par l'entreprise de télécommunication Vodacom. Ce prix lui permet de collaborer avec la star américaine Akon[4], son mentor durant la compétition.
En 2013, il sort son premier album de 8 titres intitulé Innocent Vol.1[5].
En février 2018, Innocent sort son single "Ozo Beta Mabe", qui le fait connaitre sur le continent africain[6],[7]. Le clip vidéo atteint le million de vues sur YouTube en cinq mois[8],[7],[9]. Ses singles à succès ultérieurs "Yo Pe", "Meme", "Archour", "Olandi", "Amina" et "Best", lui ont valu une reconnaissance internationale et une tournée européenne[10],[11].
En 2020, Innos'B devient le premier musicien congolais à avoir plus de 100 millions de vues sur YouTube pour son remix "Yo Pe", mettant en vedette le chanteur tanzanien Diamond Platnumz[12],[13]. En raison de la particularité de sa musique, en 2019, la BBC le classe dans le top 5 des stars africaines à suivre de prêt [14],[15].
Innoss'B crée une fondation nommée Innocent Fondation (IF) pour venir en aide aux populations vulnérables dans plusieurs domaines. L'artiste fait preuve d'un fort engagement social, notamment à la suite de l'éruption du volcan Nyiragongo en mai 2021. Innoss' B a ainsi offert des maisons à des familles ayant tout perdu lors de cette catastrophe[19],[3].