L'Institut coréen pour l'unification nationale (ICUN) est un organisme de recherche fondé par le ministère sud-coréen de l'Unification dans le but officiel de hâter la réunification entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Il est basé à Séoul[1]. M. Jae Jean Su (nommé le [2]) est son actuel président. Il est assisté dans sa tâche par Sun-Yung Shim et Kyung-Soo Lee[3].
Selon le site Internet de l'ICUN, « Tous les membres de L'ICUN font et feront tous les efforts pour contribuer à la réconciliation et la coopération inter-coréennes et pour aider à poser les fondations de la paix et de la prospérité de la péninsule coréenne.»[4].
Dans les faits l'institut publie de nombreux rapports dénonçant la situation en Corée du Nord, principal ennemi de la Corée du Sud.
Sa création remonte au [2].
L'ICUN a connu 8 différents présidents, de Byoung-Yong Lee (nommé le ) à l'actuel Jae Jean Su.
L'ICUN se donne trois missions majeures[2] :
L'Institut a publié plusieurs rapports traitant de la situation des deux Corées. Il a par exemple publié le , un rapport traitant des conditions de vie quotidiennes des Coréens du nord[5], et un autre évaluant la stabilité du régime politique en Corée du Nord[6].