L'Institut de recherche vétérinaire de Harbin est un institut chinois de recherche biologique situé à Harbin, en Chine. Il est sous la supervision de l'Académie chinoise des sciences agricoles[1].
Mais, officiellement le prédécesseur de l'Institut de recherche vétérinaire de Harbin de l'Académie chinoise des sciences agricoles était l'Institut de contrôle des animaux du département de l'agriculture et des forêts du Comité administratif du Nord-Est créé trois ans après le démantèlement de l'unité de recherche bactériologique ; c'est-à-dire le 1er juin 1948. En 1949, il a été rebaptisé Institut de médecine vétérinaire du ministère de l'Agriculture du gouvernement populaire du Nord - Est. En 1955, l'institut a été transféré au ministère de l'Agriculture de la république populaire de Chine et s'appelait Harbin Veterinary Research Institute[2].
En 1953, le département pharmaceutique de l'Institut a été scindé et une autre usine de fabrication biopharmaceutique vétérinaire de Harbin créée au 26 rue Dacheng. Le département de recherche a été transféré dans le nouveau bâtiment de recherche de l'université de Chine orientale, et a été transféré à la nouvelle Académie chinoise des sciences agricoles en 1957, et a été nommé Institut de médecine vétérinaire de l'Académie chinoise des sciences agricoles. En 1965, il a été rebaptisé Institut de recherche vétérinaire de Harbin de l'Académie chinoise des sciences agricoles.
En 2013, l'institut a attiré l'attention du public en raison des controverses entourant ses recherches sur les virus H5N1 et H1N1[3],[4].
En 2018, l'Institut a mis en service le deuxième laboratoire P4 du pays et le premier pour les grands animaux[5].
Les coronavirus constituent une famille de virus présents dans le règne animal et font l'objet de recherches de cet institut vétérinaire[6]. Les recherches des professeurs d'Harbin sur ce thème font l'objet de nombreuses publications[7] récurrentes depuis 2014[6]. Notamment, fin mars 2020 une équipe de l'institut a publié une étude sur la contagiosité du Covid-19 par les chats[8],[9].