Institut national de la recherche scientifique

Institut national de la
recherche scientifique
Histoire
Fondation
Statut
Type
Régime linguistique
Président
Luc-Alain Giraldeau
Membre de
Site web
Localisation
Pays
Ville
Localisation sur la carte du Québec
voir sur la carte du Québec

L'Institut national de la recherche scientifique (INRS) est le seul établissement universitaire au Québec dédié exclusivement à la recherche de haut niveau et à la formation aux 2e et 3e cycles. Créé en 1969 par le Gouvernement du Québec, l'INRS est composé de quatre centres de recherche situés à Montréal, à Québec, à Laval et à Varennes.

Première université au Canada pour son intensité en recherche de 2018 à 2023[1],[2],[3], l’INRS rassemble 150 professeurs et près de 1500 étudiants, stagiaires postdoctoraux et membres du personnel répartis entre ses différents établissements.

L'INRS est une des dix composantes du réseau de l'Université du Québec[4]. Le siège social de l'INRS est situé au 490, rue de la Couronne au centre-ville de Québec, en face de la Place de l'Université-du-Québec. Son directeur général actuel est Luc-Alain Giraldeau, nommé en 2017, et dont le mandat a été renouvelé en 2022 par le Conseil des ministres[5].

Depuis sa fondation, l'INRS a décerné plus de 3 600 diplômes de 2e et 3e cycles[6], et plus de 40 doctorats honoris causa[7] à des personnalités majeures du monde universitaire, professionnel et scientifique, parmi lesquelles figurent Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec ; Donna Strickland, physicienne canadienne récipiendaire du prix Nobel de physique en 2018[8] ; ou encore Steve MacLean, président de l'Agence spatiale canadienne de 2008 à 2013[9].

Centres de recherche

[modifier | modifier le code]

L'Institut national de la recherche scientifique est composé de quatre centres :

Chaires, groupes et réseaux

[modifier | modifier le code]

La mission de recherche de l’INRS est orientée vers le développement culturel, économique et social du Québec. En ce sens, les professeurs des quatre centres de recherche et de formation thématiques, multidisciplinaires et sectorielles constituant l’INRS travaillent en collaboration avec des partenaires des secteurs public, parapublic et privé.

Plusieurs professeurs de l'INRS sont responsables de groupes et de réseaux de recherche ou titulaires de chaires rassemblant des scientifiques d’ici et d’ailleurs reconnus pour leurs expertises[10].

L'INRS a par ailleurs développé différents programmes bidiplômants avec des universités étrangères, parmi lesquelles l'Université de Bordeaux en France, l'Université de Reykjavik en Islande ou encore l’Institut supérieur des hautes études en développement durable (ISHÉDD) au Maroc[11].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « L'INRS, un établissement universitaire unique », sur INRS (consulté le )
  2. « Intensité de recherche par étudiant: l’INRS indélogeable - Courrier Laval », (consulté le )
  3. Alexandra Madoyan Trautmann, « Intensité de recherche : l’INRS en première position au Canada », sur INRS, (consulté le )
  4. « Présentation générale | Réseau de l'Université du Québec », sur reseau.uquebec.ca (consulté le )
  5. « Renouvellement du mandat de Luc-Alain Giraldeau à titre de directeur général de l’Institut national de la recherche scientifique | Réseau de l'Université du Québec », sur reseau.uquebec.ca, (consulté le )
  6. « Réseau des diplômés », sur INRS (consulté le )
  7. « Doctorats honorifiques », sur INRS (consulté le )
  8. (en-US) « The Nobel Prize in Physics 2018 », sur NobelPrize.org (consulté le )
  9. « Steve MacLean », sur www.thecanadianencyclopedia.ca (consulté le )
  10. chaires, groupes et réseaux
  11. « Cheminements bidiplômants », sur INRS (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]