Iouri Doud

Iouri Doud
Fonction
Rédacteur en chef
-
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Юрий Александрович ДудьVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Site web
Distinctions
Journalism as a Profession (en) ( et )
Diamond Play ButtonVoir et modifier les données sur Wikidata

Iouri Alexandrovitch Doud (ou Doud’, en russe : Ю́рий Алекса́ндрович Дудь, né le à Potsdam, en RDA) est un journaliste et blogueur vidéo russe. Il est depuis directeur général adjoint de Sports.ru, dont il était auparavant rédacteur en chef[1]. Il diffuse sur YouTube depuis 2017 dans l'émission vDoud’ des interviews de journalistes, d'hommes d'affaires, de politiciens, de diverses célébrités du monde de l'internet, de la télévision, du théâtre, du cinéma ou encore du show-business. En , la chaîne comptait 6,67 millions d'abonnés et plus de 843 millions de vues[2],[3],[4].

Enfance, formation et débuts professionnels

[modifier | modifier le code]

Iouri Doud est né le à Potsdam, en République démocratique allemande[5]. Il se dit ukrainien de naissance et russe par ses sentiments et sa citoyenneté[6]. Il vit en Russie depuis 1990[7].

Le père de Iouri, Alexandre Pétrovitch Doud (né en 1957) est docteur ès sciences militaires, membre de l'académie des sciences militaires et professeur au MGTU. N. E. Bauman[8].

La mère de Iouri, Anna Stépanovna Doud (née en 1957), est professeure de chimie dans un établissement scolaire professionnel de la ville de Moscou[9].

À l'âge de 10 ans, il arrête le football en raison d'une grave blessure au genou. À l'âge de 11 ans, il écrit pour le journal Iounocheskaïa Gazeta (Le journal de la jeunesse), et à 13 ans pour le journal Segodnia. À partir d', à l'âge de 14 ans, il travaille comme correspondant indépendant du journal Izvestia. En 2003, à l'âge de 16 ans, il est engagé à temps plein au journal, où il travaille jusqu'en . En 2007, il commence à travailler pour le magazine PROsport.

En 2008, il est diplômé de la faculté de journalisme de l'université de Moscou.

D'[10] à , Iouri travaille comme correspondant spécial et commentateur dans l'édition sportive de NTV Plus[11] et comme animateur de l'émission matinale de Radio City FM. En automne 2011, il est nommé rédacteur en chef de la publication Sports.ru[12]. En , il est nommé directeur général adjoint[1].

Du au , il dirige l'émission Head-hit sur la chaîne de télévision Rossiya 2, en remplacement de Nikita Belogolovtsev[13],[14]. D' à , il commente également les matchs de la Premier League anglaise (saisons 2011-2012 et 2012-2013) sur une autre chaîne de télévision sportive de la société de radiodiffusion et télévision à la radio d'État russe Sport 1[15]. En outre, sur Rossiya 2 de à , il dirige, avec Vladimir Yuri Stognienko, un cycle documentaire sur la vie du club amateur « Sparta » appelé « Les 30 Spartiates »[16]. Il quitte la société de radio et de télévision d'État après la clôture de l'émission «Head-on» en raison de son style polémique, source de scandales et de coûts élevés[17].

Du au , il est l'auteur et le présentateur du programme Cult of Tour de Match TV[18], où il interviewe des joueurs de football et des entraîneurs célèbres du pays[19].

Le , Iouri lance l'émission vDoud sur YouTube, où il interviewe des personnalités célèbres - journalistes, hommes d'affaires, personnalités du monde de la culture, d'internet et de la politique.

En , il participe à la campagne de publicité de l'application VEON, développée par Beeline[20]. En , il devient le visage de la marque Alfa-Bank pour 2018[21]. Toujours à la veille de la Coupe du monde 2018, Iouri participe à une campagne de publicité et devient le visage de la marque Head & Shoulders en Russie[22].

Fin , le classement Forbes Russie le classe à la 50e place des célébrités russes[23].

En , il devient copropriétaire du portail Sports.ru, dont il détient 0,5%[24].

En 2019, Doud a réalisé deux documentaires sur l'histoire de la Russie : La Kolyma, berceau de notre peur et Beslan. Rappelez-vous. En 2020, en février, il a publié un documentaire sur l'infection au VIH en Russie Le VIH en Russie : une épidémie dont on ne parle pas.

En février 2020, le nombre total de vues vidéo sur sa chaîne Youtube atteignait 843 millions[25]. La vidéo la plus populaire de la chaîne est une interview de l'animatrice de télévision Anastassia Ivleïeva, avec plus de 29 millions de vues.

Le 12 juillet 2021, Yury Dud est condamné à une amende de 120 000 roubles (2 024 dollars) par un tribunal de Moscou en vertu d'une loi interdisant la "propagande" en faveur des relations homosexuelles[26].

Le , le ministère de la Justice de la fédération de Russie inclut Iouri Doud dans la liste des « agents étrangers »[27],[28].

Documentaires

[modifier | modifier le code]

Iouri Doud a réalisé 11 documentaires. Certains d’entre eux ont provoqué des polémiques sur les réseaux sociaux, et des critiques de journalistes de télévision et de personnalités, ainsi que l’attention des autorités.

En avril 2019, Doud a publié le documentaire La Kolyma, berceau de notre peur, dans lequel il a parcourt l'autoroute de la Kolyma, construite par des victimes des répressions staliniennes, et échange avec les résidents locaux[29]. Il y interviewe également Efim Chifrine et la fille de Sergueï Korolev, Natalia. Selon Doud, l'une des raisons de la réalisation de ce film est une récente étude de VTsIOM, montrant que près de la moitié des Russes âgés de 18 à 24 ans n'avaient jamais entendu parler des répressions staliniennes[30].

Beslan. N'oubliez pas

[modifier | modifier le code]

Le 2 septembre 2019, Iouri Doud publie le documentaire Beslan. Souvenez-vous consacré à la prise d'otage de Beslan le 1er septembre 2004. Le film met l'accent sur le rôle de l'État dans cette tragédie. Doud déclare au début du film que « cette fois-là, l'État a fait des erreurs qui ont conduit à un désastre. Maintenant, l'État il doit s'occuper de tous ceux qui ont souffert. Et c'est seulement grâce à cette attention qu'il pourra gagner le pardon, et ensuite - la confiance »[31],[32].

Le film est une série d'interviews des participants à ces événements: otages, journalistes, militants, fonctionnaires. Il interroge ainsi l'ancien président d'Ingouchie Rouslan Aouchev - le seul négociateur qui soit entré dans l'école, et l'ancien chef de l'Ossétie du Nord Taïmouraz Mamsourov[33].

Quatre jours seulement après sa publicatio le film avait été regardé par dix millions de personnes[34].

L'accent mis sur le rôle de l'État dans la tragédie, a provoqué une polémique sur les réseaux sociaux[33].

Novaïa Gazeta a soutenu le documentaire, soulignant que le film était clair, précis, prudent et agressif[35].

Le journaliste de télévision Vladimir Soloviev a critiqué Iouri Doud pour une mise en cause globale et sans nuance de l'État[36].

La publication Argoumenty i Fakty lui a reproché de présenter de façon neutre les terroristes et de faire porter toute la responsabilité sur les autorités[37].

Le journaliste Dmitry Sokolov-Mitritch a également critiqué le film, affirmant qu'il présentait de façon biaisée le début de la prise d'assaut par l'école par les forces spéciales. Sokolov-Mitrich a été témoin de ces événements, puisqu'il était à Beslan du 1er au 6 septembre. Il a critique Doud pour le choix des personnes interviewées. Le journaliste Vassili Outkine a défendu Doud, en soulignant que le film avait été tourné pour ceux qui ne connaissaient pas la tragédie. Il s'est étonné que Sokolov-Mitrich n'ait pas lui-même réalisé un film[38].

Le documentaire reprend les déclarations de l'ancien chef de l'Ossétie du Nord, Taïmouraz Mamsourov, selon laquelle Vladimir Poutine a visité le cimetière de Beslan, où les victimes de l'attentat terroriste ont été enterrées, ce qui n'était pas connu. Le porte - parole du Kremlin, Dmitri Peskov l'a confirmé par la suite[39].

Le VIH en Russie : une épidémie dont on ne parle pas

[modifier | modifier le code]

Le documentaire d'une durée de 1 heure 48 minutes a été publié sur la chaîne du journaliste le 11 février 2020 et a immédiatement été en tête des diffusions. Il est consacré au d'un million de personnes vivant avec le VIH en Russie. Iouri Doud a indiqué que son intention initiale était d'expliquer comment ne pas être infecté par le VIH. Mais entrant dans le sujet, lui et son équipe ont réalisé qu'en plus des chiffres effrayants, il leur fallait aborder un autre problème, celui « des discriminations à l'encontre des personnes vivant avec le VIH en Russie, de leur mise à l'écart et du mépris dont elles font l'objet ». En cinq jours, le film a enregistré 12 millions de vues[40].

Fedot Toumoussov, vice-président du comité de protection de la santé de la Douma d'État, a organisé une projection de film le 14 février dans le bâtiment de la chambre basse[41]. Le 16 février, le président de la Chambre des comptes, Alexeï Koudrine, a annoncé l'analyse en 2020 de l'efficacité de l'organisation des soins médicaux pour les personnes infectées par le VIH[40]. Le 17 février, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a jugé que la vidéo « méritait que l’on s’y intéresse »[42].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Iouri Doud est marié et père de deux enfants[43] : Alena, née en 2008, et Danila né en 2012.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (ru) « Юрий Дудь: «Новый главный редактор Sports.ru – Александр Аксенов» » [« Iouri Doud : le nouveau rédacteur en chef de Sports.ru est Aleksandr Aksenov »], sur Sports.ru (consulté le )
  2. (ru) « Юрий Дудь: Из шоу «КультТура» ушел спонсор. Но мы и сами виноваты » [« Iouri Doud. Un sponsor a quitté le show koult-toura. Nous sommes nous-mêmes responsables »], sur Рамблер/спорт (consulté le )
  3. « Кто такой Юрий Дудь? » [« Qui est ce Iouri Doud ? »], sur Сборник ответов на ваши вопросы онлайн - 1-vopros.ru (consulté le )
  4. (ru) « вДудь » [« vDood' (chaine sur YouTube) »], YouTube (consulté le )
  5. [vidéo] « КАКТУС #025. Юрий Дудь про «Зенит-Арену», феминизм, коррупцию и интервью с Путиным », sur YouTubeh 2 min 58 s)
  6. Юрий Дудь / Биография и фильмография
  7. « «Я панк, не мечтающий о бегстве из страны». Гуру спортивной журналистики выступит с лекцией в Екатеринбурге », ura.news (consulté le )
  8. « Отец Дудя – офицер и военный изобретатель. У них с Юрой явно разные взгляды на жизнь », Палач,‎
  9. « Антон Чупков: Мама Юрия Дудя учила меня химии. С любовью ставила двойки », Советский спорт,‎
  10. « Смакуя паэлью », Sports.ru,‎
  11. « Пейзаж из комментаторской кабины », Сноб,‎
  12. « Юрий Дудь: На некоторых этапах журналистики давно пора ввести фэйс-контроль », Sports.ru,‎
  13. « Юрий Дудь: «Удар головой» - программа не о футболе, а о жизни », Sportbox.ru,‎
  14. « Юрий Дудь: "Могу только догадываться, почему закрывают "Удар головой" », Советский спорт (consulté le )
  15. « «Я был уверен, что все куплено». Попасть в телевизор через конкурс комментаторов », Матч ТВ,‎
  16. « Научпоп по-европейски », Total Football,‎
  17. « О новых принципах работы телеканала “Россия 2” », Чемпионат.com,‎
  18. « Юрий Дудь: «Я не работаю на «Матч ТВ» — делаю программу «Культ тура» в другой компании, а канал её покупает» », Sports.ru,‎
  19. (ru) « Лучшее из шоу «Культ тура»: ЦСКА » [« Le meilleur du show Koult-toura »], sur matchtv.ru (consulté le )
  20. « «Билайн» запускает рекламную кампанию нового приложения VEON | Банки.ру », www.banki.ru (consulté le )
  21. « Юрий Дудь стал лицом Альфа-банка » (consulté le )
  22. « Юрий Дудь стал лицом бренда шампуней Head & Shoulders », Marketing.by (consulté le )
  23. (ru) « Журналисты Forbes впервые включили Ю. Дудя в свой рейтинг » [« Les journalistes de Forbes mettent pour la première fois Iouri Doud dans leur classement »], sur Бизнес портал Москвы - новости бизнеса (consulté le )
  24. Мария Бондаренко, « Юрий Дудь стал совладельцем Sports.ru », РБК,‎ (consulté le )
  25. (ru) « вДудь », YouTube (consulté le )
  26. (en) Reuters Staff, « Anti-war Russian journalist fined under "gay propaganda" law », sur Reuters,
  27. « Минюст РФ объявил Юрия Дудя и Екатерину Шульман «иностранными агентами» » [archive du ], Meduza,‎ (consulté le )
  28. (en) « Russia Adds Prominent Journalists, LGBT Activists To Registry Of 'Foreign Agents' », sur Radio Free Europe/Radio Liberty,
  29. « Юрий Дудь снял документальный фильм «Колыма — родина нашего страха» » [archive du ], Собака.ru (consulté le )
  30. « Писатели, историки и журналисты оценили фильм Юрия Дудя о Колыме и репрессиях » [archive du ], www.znak.com (consulté le )
  31. « Юрий Дудь выпустил фильм о Беслане » [archive du ], «Московский комсомолец»,‎ (consulté le )
  32. [vidéo] « Беслан. Помни / вДудь », sur YouTube
  33. a et b Татьяна Шорохова, « «Он не про поиск виноватых. Он о людях»: Юрий Дудь сделал документальный фильм о трагедии в Беслане » [archive du ], «Forbes»,‎ (consulté le )
  34. « Фильм Дудя про Беслан собрал более 10 млн просмотров за четыре дня » [archive du ], «Ведомости»,‎ (consulté le )
  35. Слава Тарощина, « Как вырастить фиалки в аду. Юрий Дудь и Ксения Собчак выпустили документальные фильмы о трагедии Беслана » [archive du ], «Новая газета»,‎ (consulté le )
  36. Иван Апулеев, « «Ничтожная мразь»: за что Соловьев набросился на Дудя » [archive du ], «Газета.Ru»,‎ (consulté le )
  37. Андрей Сидорчик, « «Беслан. Помни». Двойное дно фильма Юрия Дудя » [archive du ], «Аргументы и факты»,‎ (consulté le )
  38. « Журналист назвал «попсой» фильм Дудя про Беслан », «Lenta.ru»,‎ (consulté le )
  39. Андрей Сидорчик, « Песков подтвердил, что Путин бывал на кладбище в Беслане, где похоронены жертвы теракта » [archive du ], «ТАСС»,‎ (consulté le )
  40. a et b (ru) « Фильм Дудя о ВИЧ-эпидемии заинтересовал Счетную палату. За пять дней его посмотрели более 11 миллионов человек », «Фонтанка.ру»,‎ (consulté le )
  41. (ru) « В Госдуме в День всех влюбленных показали фильм Юрия Дудя о ВИЧ », «Новая газета»,‎ (consulté le )
  42. « Russie : un Youtubeur réveille le pays sur le VIH », sur SudOuest.fr (consulté le )
  43. (ru) « В день рождения Юрия Дудя: 7 поводов его любить », sur PEOPLETALK,‎ (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]