Isaac Brock (musicien)

Isaac Brock
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (49 ans)
HelenaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Issaquah High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Instruments
Label
Genre artistique

Isaac Kristofer Brock (né le 9 juillet 1975) est un musicien et auteur-compositeur-interprète américain. Il est le chanteur principal, le compositeur principal, le guitariste et le seul membre constant du groupe de rock indépendant Modest Mouse, ainsi que de son groupe parallèle, Ugly Casanova.

En tant qu'auteur-compositeur, Brock est connu pour ses jeux de mots et son utilisation fréquente de métaphores, de paroles philosophiques, de thèmes de modes de vie ruraux authentiques[1], et de phrases et dictons couramment utilisés du début au milieu du 20e siècle et dans les environnements cols bleus[2],[3]. Brock est le seul membre fondateur de Modest Mouse à toujours faire partie du groupe et le seul membre à apparaître sur tous ses albums studio.

Brock est né à Helena, Montana. Pendant son enfance, il a vécu avec sa mère et sa sœur dans le Montana et l'Oregon dans des communes et des églises hippies avant de déménager à Issaquah, Washington à l'âge de 11 ans[4]. Brock a été scolarisé à domicile au début de sa scolarité. Lorsque la maison de sa mère a été inondée trois fois, elle a été obligée d'emménager dans la caravane de son futur mari. Brock a demandé à rester dans sa propre chambre jusqu'à ce que la nouvelle maison soit terminée. Il a vécu dans la maison inondée jusqu'à ce que la maison soit vendue. Après avoir vécu un court moment dans le sous-sol d'un ami, il a emménagé dans le « Shed » construit sur le terrain à côté de la caravane de sa mère et de son beau-père.

En tant que jeune garçon, il a été élevé dans une secte religieuse chrétienne appelée la Grace Gospel Church. Il a déclaré à un journaliste du « The Guardian » qu'on lui avait demandé de parler en langues quand il avait six ans : « Je n'ai pas senti l'esprit du putain de Seigneur me traverser », dit-il. « Je me sentais vraiment mal à l'aise. Je me suis demandé : "Quelle est la meilleure façon de mettre fin à ça ?" Alors j'ai copié quelques mots de Mary Poppins et je les ai dits rapidement, et les diacres ont dit : « Ouais, d'accord ! »[5]

En 1992, alors qu'il avait seize ans, Brock a déménagé à Washington, D.C. pour l'été où il a rencontré sa petite amie. Brock a fait des allers-retours entre la côte Est et Issaquah dans l'État de Washington où il a suivi un cours dans un collège communautaire pour obtenir son diplôme d'études secondaires avant de retourner à D.C., dans l'East Village de New York, puis dans la région de Seattle. C'est là que lui, Eric Judy (basse) et Jeremiah Green (batterie) ont commencé à pratiquer la musique ensemble dans le Shed.

Vie personnelle

[modifier | modifier le code]
Une photo d'Isaac Brock en chemise hawaïenne jouant de la guitare
En concert à Pittsburgh, Pennsylvanie avec Modest Mouse en août 2021

Bien que beaucoup de ses chansons utilisent des thèmes religieux, Brock se décrit comme "pas vraiment religieux du tout", ajoutant "je suis à 100 pour cent sur le fait que tout le truc christianisme est un tas de merde, à peu près". Il prétend "jouer avec tout le truc biblique", parce qu'il "a juste des personnages incroyables" et s'identifie également comme "à peu près" athée[6].

Il a parlé des conduites sous l'emprise de l'alcool qu'il a obtenues et de la façon dont il a coupélui-même sur scène avec un couteau de poche[7]. Ses chansons ont également abordé sa toxicomanie, comme dans « The Good Times Are Killing Me ». Brock admet avoir consommé de la drogue par le passé et dit maintenant que la drogue est « juste quelque chose contre laquelle je dois lutter… J'essaie juste de m'assurer qu'elle n'est pas là, ou que je ne suis pas là. »[6] Dans une interview accordée en 2003 au magazine Salut Les Copains, Brock a expliqué comment sa décision d'arrêter la drogue a été influencée par ses expériences. « ... J'étais allongé dans cette allée, chez Powell's Books, en train de lire un atlas, quand un drogué a trébuché sur moi. » Isaac a déclaré : « Il m'a traité de pédé et a marmonné en s'éloignant. J'ai vu un reflet de moi-même et je ne voulais pas être vu comme ça. »[8]

En 2004, son frère adoptif Ansel Vizcaya a été tué dans une avalanche lors de l'ascension du mont Rainier[9].

Brock est un ancien A&R du label Sub Pop ; son accomplissement le plus notable avec eux a été la signature de Wolf Parade en 2004[10].

Brock réside à Portland, dans l'Oregon, dans une maison avec de nombreux animaux empaillés[11],[12],[13]. Un portrait de Brock portant des lederhosen et se tenant devant un sanglier géant accroché pendant de nombreuses années dans le bureau du maire de Portland Sam Adams[14]. Il a fait une brève apparition dans la deuxième saison de l'émission de sketchs comiques Portlandia. Son personnage a été montré en train de faire don de disques à une bibliothèque préscolaire.

Après avoir signé Lisa Molinaro sur son label Glacial Pace en 2010, avec son groupe Talkdemonic, le couple s'est rapidement mis en couple. Molinaro a rejoint Modest Mouse en tant que multi-instrumentiste et chanteur en 2011. Ils se sont séparés en 2017.

Il s'est plaint d'être la victime de gang-stalking[15].

Brock a trois enfants. Son premier enfant est né le 2 février 2002. Selon le magazine High Times publié en novembre 2018, il a également une fille, née en 2018[16]. Dans une autre interview avec une station de radio 102.1 « The Edge »[17], il a été révélé que Brock avait une autre fille née en 2020 ou 2021.

En 2023, Brock était chanteur et musicien invité sur la chanson « We Got to Move » pour l'album « Los Angeles » de Lol Tolhurst, Budgie et Jacknife Lee[18].

Équipement

[modifier | modifier le code]

Les principales guitares de Brock sont fabriquées sur mesure par Wicks Guitars[19]. Avant ses customs, Brock utilisait principalement une Westone Corsair XA1420. Il est également connu pour utiliser diverses autres guitares fabriquées par des sociétés telles que Peavey, Fender et Gibson. Ses amplis sont fabriqués sur mesure par Soursound, basés sur un Fender SuperSix, mais sont fortement modifiés[20].

Glacial Pace

[modifier | modifier le code]

En octobre 2005, Brock a lancé son propre label appelé Glacial Pace. Le label était autrefois une filiale d'Epic Records, mais il est désormais indépendant. Son premier signataire fut l'auteur-compositeur du Minnesota Mason Jennings, suivi de Love As Laughter, Marcellus Hall, Mimicking Birds, Morning Teleportation, Talkdemonic, Survival Knife, Justin Trosper Nocturnal Habits et Mattress.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Ryan Schreiber, « Sharpen Your Teeth », Pitchfork,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Copie archivée » [archive du ] (consulté le )
  3. « Les 100 meilleurs albums des années 1990 - Page 8 » [archive du ], Pitchfork (consulté le )
  4. « SPIN - Google Books », (consulté le )
  5. Dave Simpson, « Wanted: one world-famous guitarist », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. a et b Josh Modell, « Interview de Modest Mouse », L'A.V. Club, The Onion,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. mtv, « Modest Mouse: Misanthrope Music » [archive du ], MTV, (consulté le )
  8. « Musique Américaine Moderne », Salut les Copains, no 1112,‎
  9. Jonathan Valania, « Isaac Brock de Modest Mouse veut être plus qu'un mythe », sur BuzzFeed, (consulté le )
  10. « Apologies to the Queen Mary » [archive du ], Sub Pop (consulté le )
  11. Womb Vacation, Isaac Brock's House Tour, (lire en ligne [archive du ])
  12. Tom Breihan, « Isaac Brock parle de 180° Sud, de Modest Mouse et du portrait du maire de Portland », Pitchfork, (consulté le )
  13. « Q&R : ISAAC BROCK de Modest Mouse (Extrait) :: Stop Smiling Magazine », Stopsmilingonline.com, (consulté le )
  14. Tom Breihan, « Portrait d'Isaac Brock de Modest Mouse Hangs »
  15. (en) Blake Collier et Becky Stephenson, « Modest Mouse Facts For Every Fan », sur grunge.com, (consulté le ).
  16. High Times, Cheap Therapy: Modest Mouse on Using Cannabis for Better Mental Health, (lire en ligne [archive du ])
  17. 102.1 The Edge, Modest Mouse revient avec un nouvel album, leur premier en six ans, (lire en ligne [archive du ])
  18. Andrew Trendell, « Lol Tolhurst, Budgie et Jacknife Lee parlent du nouveau projet « Los Angeles » », NME, (consulté le )
  19. « Wicks Guitars - Custom » (consulté le )
  20. « Ampli personnalisé pour Isaac Brock » [archive du ] (consulté le )

Liens et références externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :