Isaac Peace Rodman

Isaac Peace Rodman
Isaac Peace Rodman

Naissance
South Kingstown (Rhode Island)
Décès (à 40 ans)
Sharpsburg (Maryland)
Allégeance Union
Arme  US Army
Grade Brigadier général
Années de service 1861 – 1862
Conflits Guerre de Sécession
Famille Richard Arnold (beau-frère)

Isaac Peace Rodman, né le à South Kingstown, État du Rhode Island et mort le à Sharpsburg, État du Maryland, est un brigadier général de l'Union. Il est enterré à South Kingstown, État de Maryland[1].

Avant la guerre

[modifier | modifier le code]

Isaac Peace Rodman possède une fabrique de tissus et a une participation dans trois banques[2],[3]. Il enseigne la religion[4].

Dans les années 1850, Isaac Peace Rodman est au conseil municipal[5]. Il plaide auprès du Secrétaire d'État du Rhode Island de reconstituer l'unité de la milice appelée Narragansett Guards[5],[note 1].

Isaac Peace Rodman est sénateur de l'État du Rhode Island alors que la guerre de Sécession éclate[1]. Alors qu'il était très favorable aux mesures de conciliation vis-à-vis des États du Sud, lorsque la convention de paix de Washington est ajourné, il change radicalement d'attitude et devient favorable à la guerre[4].

Guerre de Sécession

[modifier | modifier le code]

Isaac Peace Rodman est nommé capitaine le dans le 2nd Rhode Island Infantry[6].

Il participe à la première bataille de Bull Run où le gouverneur Sprague le remarque et lui propose de prendre le commandement du 4th Rhode Island Infantry. Il démissionne alors de sa commission du 2nd Rhode Island Infantryle . Cinq jours plus tard, il réintègre le service actif et est nommé colonel du 4th Rhode Island Infantry. Après avoir été envoyé à Washington, le 4th Rhode Island Infantry est affecté auprès du général Burnside[7]. Ainsi, il rejoint la « coast division » à Annapolis, qui formera plus tard le noyau du IX Corps[7]. Il participe à la bataille de Roanoke Island. Lors de la bataille de New Bern, il fait charger à la baïonnette sa division alors qu'elle est prise sous le feu ennemi. Les troupes confédérées sont alors mises en déroute[7] et capture plusieurs pièces d'artillerie ainsi que le fanion de la « Latham's Battery »[7]. Il est nommé brigadier général des volontaires le .

Il participe à la bataille de Fort Macon[7]. Il contracte la fièvre typhoïde et retourne chez lui pour recouvrer la santé[8].

Il est rappelé par le général Burnside pour participer aux opérations visant à contrer l'invasion du Maryland lancée par le général Robert Lee. Il participe à la tentative de la prise de Turner's Gap lors de la bataille de South Mountain[8].

Il commande la 3rd division du IX Corps à la bataille d'Antietam où il est mortellement blessé le . Alors que le 4th Rhode Island est à l'extrémité du flanc gauche de l'armée du Potomac, il se retrouve dans un champ de maïs face à une brigade confédérée. Alors qu'Isaac Peace Rodman tente de rallier le 16th Connecticut qui venait de flancher, il est blessé à la poitrine[7]. Il succombe de ses blessures le [note 2]. Très pieux, on retrouvera sa bible personnelle ensanglantée près de sa poitrine[4].

Lors de son éloge funèbre, le sénateur Henry B. Anthony a dit :

« Ici repose le vrai type du soldat patriote. Né et éduqué selon des préceptes pacifiques, sans soif pour la distinction militaire sans appétence ou prédilection pour la vie militaire, il a répondu dès le premier appel de son pays, et leva son épée pour le défendre[8]. »

Lori Urso, directeur de la Pettaquamscutt Historical Society in Kingston, précise que plus de 10 000 ont assisté à ses funérailles, les premières qui se soient tenues à la Rhode Island State House.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Cette unité deviendra la compagnie E du rd Rhode Island Infantry.
  2. Il fait partie des six généraux tué ou mortellement blessé à la bataille d'Antietam : Joseph King Fenno Mansfield, Israel Bush Richardson, Isaac Peace Rodman dans les rangs de l'Union, et William Edwin Starke, George Burgwyn Anderson, Lawrence O'Bryan Branch dans les rangs de la Confédération.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) Isaac Peace Rodman, page consacrée au général sur Find a Grave.com (consulté le 31 décembre 2014)
  2. Rodman, Isaac Peace (1822 - 1862) page consacrée au général sur le site de la Brown University (consulté le 31 décembre 2014)
  3. Remembering RI general who died at Antietam page consacrée au 150e anniversaire de la bataille d'Antietam sur le site de la radio publique du Rhode Island (consulté le 31 décembre 2014)
  4. a b et c (en) Memoirs of Rhode Island officers, Gale Cengage Learning (ISBN 9781432813048).
  5. a et b (en) Richard F. Miller, States at War, Volume 1: A Reference Guide for Connecticut, Maine, Massachusetts, New Hampshire, Rhode Island, and Vermont in the Civil War, UPNE, , 720 p. (ISBN 9781611683240).
  6. (en) Francis B. Heitman, Historical Register and Dictionary of the United States Army, from it's Organization, September 29, 1789, to March 2, 1903, Washington, Government Printed Office, (lire en ligne).
  7. a b c d e et f (en) Robert Grandchamp, Rhode Island and the Civil War: Voices from the Ocean State, The History Press, , 155 p. (ISBN 9781609497613).
  8. a b et c Isaac Peace Rodman, page consacrée au général sur National Park Service (consulté le 31 décembre 2014).

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]