Isi Naisarani

Isi Naisarani
Description de l'image Isi Naisarani 2018.jpg.
Fiche d'identité
Nom complet Isireli Naisarani
Naissance (29 ans)
Naqali (Fidji)
Taille 1,95 m (6 5)
Poste Troisième ligne centre, troisième ligne aile
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a

2015-2016
2016
2017
2018-2019
2022-2023

2017
2018
2019-2021
2023
Provinces et clubs
Souths Rugby
Brisbane City
Perth Spirit
Melbourne Rising
Shizuoka Blue Revs
Franchises
Western Force
Brumbies
Melbourne Rebels
Western Force


7 (30)[1]
8 (15)[1]
7 (10)[1]
7 (10)[1]

15 (5)[1]
15 (25)[1]
25 (30)[1]
4 (0)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2019-0000 Australie 11 (0)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 5 juillet 2024.

Isi Naisarani, né le à Naqali (province de Naitasiri, Fidji), est un joueur international australien de rugby à XV d'origine fidjienne évoluant principalement au poste de troisième ligne centre ou de troisième ligne aile.

Isi Naisarani est né aux Fidji dans le village de Naqali, situé dans la province de Naitasiri. En 2015, il quitte son pays natal pour rejoindre l'Australie, où il est hébergé par son oncle et sa tante à Brisbane, dans le but de lancer sa carrière de joueur de rugby professionnel[3]. Il rejoint alors le club du Souths Rugby en Queensland Premier Rugby en 2015, où il fait rapidement parler de lui par ses qualités physiques[3],[4].

Il est ensuite retenu dans l'effectif de Brisbane City pour disputer le NRC pour la saison 2016[1]. Il se fait remarquer en marquant cinq essais en sept rencontres, et en étant retenu dans l'équipe type de la compétition[1],[5].

Il rejoint la franchise de la Western Force, évoluant en Super Rugby, pour la saison 2017[5],[6]. Il fait ses débuts avec sa nouvelle équipe le contre les Waratahs, et joue quinze matchs lors de l'année[7],[1]. Cependant, à l'issue de la saison, la Western Force est retirée du Super Rugby en raison du manque de résultat, et Naisarani est contraint de partir[8]. En 2017, il change également d'équipe de NRC pour rejoindre Perth Spirit, avec qui il joue pendant une saison[1].

Il signe ensuite un contrat d'un an avec la franchise des Brumbies pour la saison 2018 de Super Rugby[9]. Il effectue une nouvelle bonne saison en jouant quinze matchs, pour cinq essais inscrits[1].

En , il est annoncé qu'il change à nouveau de franchise en rejoignant les Melbourne Rebels à partir de 2019, ainsi que les Melbourne Rising en NRC[10],[11]. A la fin de sa première saison avec les Rebels, il est élu par ses partenaires "meilleur joueur de la saison 2019", et prolonge son contrat jusqu'en 2021[12],[13].

Au terme de son contrat avec les Rebels en 2021, il décide de rejoindre les Shizuoka Blue Revs pour la saison 2022 du championnat japonais[14].

Après deux saisons passées au Japon, il fait son retour au sein de l'équipe australienne de la Western Force pour la fin de saison 2023 de Super Rugby à partir d'[15]. Il joue quatre matchs, avant de quitter la franchise en fin de saison[1],[16].

À la fin de l'année 2023, il est invité à s'entraîner avec les Waratahs, avec pour objectif d'obtenir un contrat professionnel pour la saison 2024 de Super Rugby[17]. Après l'échec de cette expérience, il dispute le Shute Shield avec l'équipe de Sydney University[18],[19].

En équipe nationale

[modifier | modifier le code]

Après avoir joué trois années en Australie, Isi Naisarani devient sélectionnable avec cette nation en [20]. Peu de temps après, il est sélectionné pour la première fois avec les Wallabies par le sélectionneur Michael Cheika, afin de participer au Rugby Championship 2019[21]. Le staff australien place beaucoup d'espérances en lui, le considérant comme le premier N°8 de métier depuis la retraite internationale de Wycliff Palu[22],[23]. Il obtient sa première cape internationale avec l'équipe d'Australie le à l’occasion d’un match contre l'équipe d'Afrique du Sud à Johannesbourg[24]. Malgré la large défaite de son équipe (35-17), il se montre à son avantage et fait bonne impression[25].

En , il est sélectionné dans le groupe australien pour disputer la Coupe du monde au Japon[26]. Il dispute quatre matchs lors de la compétition, contre les Fidji, le pays de Galles, la Géorgie et l'Angleterre[2].

Après le mondial, il n'entre pas dans les plans du nouveau sélectionneur Dave Rennie, et ne joue aucun match avec les Wallabies en 2020[27]. Il fait son retour en sélection l'année suivante, et dispute les trois matchs la série de test contre la France[2],[28].

Néant

Statistiques

[modifier | modifier le code]

Au , Isi Naisarani compte 11 capes en équipe d'Australie, dont neuf en tant que titulaire, depuis le contre l'équipe d'Afrique du Sud à Johannesbourg[2].

Il participe à une édition du Rugby Championship, en 2019. Il dispute trois rencontres dans cette compétition[29].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g h i j k l m et n « Isi Naisarani », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. a b c d et e (en) « Isi Naisarani : Match List », sur stats.espnscrum.com, ESPN (consulté le ).
  3. a et b (en) « From barefoot pick-up games to Test player in waiting: Isi Naisarani's amazing journey », sur www.melbournerebels.com.au, (consulté le )
  4. (en) « ‘Tongan Thor’ Taniela Tupou stars as Brothers win Brisbane club rugby major semi-final with win over Uni », sur www.couriermail.com.au, (consulté le )
  5. a et b (en) « NRC: Naisarani living in the moment », sur www.rugby.com.au, (consulté le )
  6. (en) « Western Force sign Brisbane City’s giant Fijian No 8 Isi Naisarani for two-years », sur www.couriermail.com.au, (consulté le )
  7. (en) « Team Tracker: Super Rugby, Round 1 », sur www.planetrugby.com, (consulté le )
  8. (en) « Fiji's Naisarani exits axed Super Rugby club Western Force », sur www.iol.co.za, (consulté le )
  9. (en) « Brumbies sign Isi Naisarani », sur www.ultimaterugby.com, (consulté le )
  10. (en) « Isi Naisarani set for Brumbies exit in wake of Pete Samu signing », sur www.smh.com.au, (consulté le )
  11. (en) « Isi Naisarani makes Rebels switch », sur www.sport24.co.za, (consulté le )
  12. (en) « Naisarani picks up Rebels' top player award », sur www.rugby.com.au, (consulté le )
  13. (en) « Isi Naisarani extends Rebels stay », sur www.planetrugby.com, (consulté le )
  14. « Naisarani file au Japon », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le )
  15. (en) « Wallabies: Quade Cooper returns while no.8 pens Western Force deal », sur www.planetrugby.com, (consulté le )
  16. (en) « Western Force 2024 Super Rugby Pacific squad confirmed », sur westernforce.rugby, (consulté le )
  17. (en) « ‘He has everything’: ‘Mini-Skelton’ returns to Waratahs », sur www.smh.com.au, (consulté le )
  18. (en) « Randwick comfortable with premiers pressure as Uni name Wallaby Naisarani for Shute Shield opener », sur www.rugby.com.au, (consulté le )
  19. (en) « 10 Shute Shield recruits to watch in 2024 », sur rugbynews.net.au, (consulté le )
  20. (en) « Isi Naisarani is three days away from Wallaby qualification », sur www.theroar.com.au, (consulté le )
  21. (en) « ACT Brumbies recruit Folau Faingaa called into Wallabies Bledisloe Cup squad », sur www.canberratimes.com.au, (consulté le )
  22. (en) « Isi the saviour? Naisarani one step closer to Wallabies dream », sur www.rugby.com.au, (consulté le )
  23. (en) « Wallabies crave a natural ball-runner at No.8 and it needs to be Naisarani », sur www.theroar.com.au, (consulté le )
  24. (en) « Isi Naisarani to debut for Australia in Rugby Championship opener », sur www.skysports.com, (consulté le )
  25. (en) « Isi Naisarani makes big impression on Wallabies debut at No 8 », sur www.theaustralian.com.au, (consulté le )
  26. « Australie : Ashley-Cooper dans le groupe, la surprise Petaia », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le )
  27. (en) « Naisarani sends message to Rennie in Rugby Australia XV loss to Argentina », sur www.smh.com.au, (consulté le )
  28. (en) « Naisarani returns to Wallabies squad », sur www.fbcnews.com.fj, (consulté le )
  29. (en) « Isi Naisarani : The Rugby Championship », sur stats.espnscrum.com, ESPN (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]